Depuis plusieurs années, le nombre de SUV circulant dans les rues des villes ne cesse d'augmenter. Autrefois, ces véhicules étaient assez peu populaires, mais aujourd'hui, ils dominent les chiffres de vente. Il ne fait aucun doute que cela a également une incidence sur la demande accrue de pneus hiver pour 4x4, qui ne sont plus seulement associés au tout-terrain mais aussi à la conduite en ville. Pour tous les conducteurs confrontés au choix d'un nouveau jeu de pneus, nous avons rassemblé quelques conseils et cinq modèles recommandés pour faciliter la conduite des grosses voitures dans des conditions hivernales.
Les pneus des grosses voitures doivent garantir une conduite sûre, surtout en hiver. Quelles sont les conditions auxquelles doivent répondre les pneus hiver des SUV ?
La popularité des SUV à quatre roues motrices ne cesse de croître. Tout cela en raison des possibilités qu'ils donnent aux conducteurs. La polyvalence de ce type de véhicule est sans aucun doute un avantage : il peut aussi bien s'adapter à la conduite urbaine quotidienne qu'à une conduite tout-terrain peu exigeante. Grâce à leur suspension élevée et à leurs quatre roues motrices, ils risquent moins de subir des dommages au niveau du châssis ou de s'enliser dans le sable.
Toutefois, ces avantages s'accompagnent de certaines exigences en matière de pneumatiques. Ils doivent être adaptés non seulement au poids plus important du véhicule, mais aussi combiner les caractéristiques des modèles urbains et tout-terrain. Ils doivent également être capables de faire face à différentes conditions météorologiques. Les fabricants de pneus pour SUV accordent une grande importance à leur durabilité. Bien que la majorité des utilisateurs de SUV conduisent principalement en ville, même les déplacements occasionnels sur les chemins forestiers comportent un risque accru d'endommagement des pneus.
Lorsqu'il s'agit de choisir des pneus pour l'hiver, le défi semble encore plus grand. La conduite sur des surfaces de neige compacte ou meuble, de glace, de boue et d'eau ne peut être sûre que si de bons pneus sont montés. Les pneus hiver des SUV ont une incidence sur un certain nombre de facteurs, tels que la traction, la distance de freinage et le contrôle de la trajectoire, et doivent donc être optimisés dans les moindres détails.
Comment choisir les pneus d’hiver 4x4 ?
Avant d'acheter de nouveaux pneus, faites attention à leurs paramètres de base, notamment la taille et les indices de charge et de vitesse. Cela vous permettra de vous assurer que le modèle que vous achetez répondra à vos besoins. La marque est également très importante. Les meilleures performances sont fournies par les modèles des marques haut de gamme telles que Continental, Michelin, Goodyear, Dunlop, Yokohama, Bridgestone, Nokian Tyres, Pirelli ou Vredestein. Dans leur gamme, vous êtes sûr de trouver le modèle de pneus hiver pour SUV le plus populaire, 215/65r16, ainsi que toute une série d'autres tailles populaires.
Si vous n'êtes pas sûr des pneus qui conviennent à votre voiture, utilisez l’assistant de pneus sur notre site internet. Il s'agit d'un outil très facile à utiliser pour vous aider à choisir le bon modèle.
Ensuite, rassemblez le plus d'informations possible sur les modèles qui vous intéressent. Le label européen, par exemple, vous en dit plus sur la distance de freinage sur sol mouillé, le bruit généré et la résistance au roulement. Grâce à ces informations, vous serez en mesure de choisir un produit qui correspond à vos préférences individuelles. Une étape importante consiste également à comparer les informations recueillies avec les résultats de tests prestigieux et les avis d'autres conducteurs. Cela permet de découvrir les points forts et les points faibles de chaque produit dans une taille donnée.
Pour faciliter la décision de ceux qui se posent la question de savoir quels pneus pour SUV choisir, nous avons établi un classement pratique de 5 modèles dignes d'intérêt. Les résultats sont présentés ci-dessous.
Pirelli Scorpion Winter
Bien que beaucoup de personnes l'associent principalement aux pneus pour voitures de sport, Pirelli propose également des modèles dans son catalogue qui conviennent parfaitement aux 4x4. Parmi ceux-ci, citons, par exemple, Scorpion Winter, conçu pour offrir de hautes performances dans des conditions hivernales exigeantes. Sans aucun doute, un concept digne d'une marque haut de gamme !
Le constructeur a veillé à ce que la voiture suive une trajectoire définie en ligne droite et dans les virages, grâce à un système d'encoches caractéristiques. L'aspect de ce modèle diffère légèrement de celui présenté précédemment - bien qu'il s'agisse toujours d'un motif directionnel - influencé principalement par les larges canaux circonférentiels. Ils ont été utilisés pour accroître l'efficacité de l'élimination des saletés sous la face du pneu, telles que la boue, la neige et l'eau. Il en résulte que le freinage et la conduite elle-même sont plus stables et que le conducteur a plus de contrôle sur la voiture. Pirelli Scorpion Winter se distingue également par ses performances économiques. Une faible résistance au roulement signifie que la voiture consomme moins de carburant, ce qui génère des économies.
Notre client Louis S. a évalué ce modèle en écrivant ce qui suit :
Le pneu est très bon pour une conduite modérée, mais il a aussi donné de bons résultats en conduite dynamique. Il garde la route, évacue très bien l'eau et ne provoque pas le fameux phénomène de coussin où la voiture est au-dessus de la route. Très bonne adhérence. Les pneus ont bien résisté aux démarrages en côte sur la neige, la neige fondue et sous une pluie battante. L'usure des pneus est également modérée, ce qui évite d'avoir à acheter un autre jeu de pneus. En toute conscience, je recommande ces pneus à tous ceux qui aiment conduire sur des routes pavées ou en tout-terrain.
Michelin Pilot Alpin 5 SUV
Michelin Pilot Alpin 5 SUV est également une proposition attrayante et digne d'intérêt. Les responsables de sa conception étaient avant tout soucieux d'atteindre un haut niveau de sécurité et d'excellentes performances de conduite.
Le modèle offre une excellente précision de direction sur les surfaces enneigées. Ceci est dû à la bande de roulement directionnelle et à son motif symétrique. Il garantit une évacuation efficace de la boue, de la neige et de l'eau, d'où une grande résistance à l'aquaplaning. La rainure au centre de la bande de roulement améliore le contrôle au freinage.
Grâce à une nouvelle formule du composé de caoutchouc contenant des polymères fonctionnels, la conduite sur des surfaces mouillées ou enneigées ne sera pas un problème. La voiture conservera une traction adéquate malgré des conditions défavorables. La sécurité et le confort s'en trouveront considérablement améliorés.
Les concepteurs ont également pris en compte les contraintes auxquelles sont soumis les pneus des SUV. Les épaules du pneu Michelin Pilot Alpin 5 SUV ont été renforcées. Le boîtier plus solide garantit une plus longue durée de vie.
Ceux qui accordent une grande importance à l'esthétique apprécieront également l'apparence du produit. Les flancs finis avec précision sont très beaux. Cela souligne l'aspect élégant de l'ensemble de la voiture et fonctionnera avec succès sur les voitures haut de gamme.
Luc a exprimé sa satisfaction à l'égard du pneu en donnant son avis :
C'est mon troisième jeu de pneus Michelin Alpin 5, sur des voitures différentes. Ils font toujours leurs preuves, très bonne adhérence en conduite. Je recommande vivement les pneus et le service Oponeo.fr, ils envoient des pneus de la même période de production !
Hankook Winter i*cept evo3 X W330A
Hankook Winter i*cept evo3 X W330A est un pneu du segment de milieu de gamme, mais il peut concurrencer avec assurance les modèles haut de gamme grâce à ses solutions. Pour cette raison, il constitue un choix populaire pour les conducteurs qui apprécient une qualité de fabrication élevée associée à un bon prix.
Le pneu est fabriqué à partir d'un composé hivernal pour le contrôle avec la technologie Aqua pine. La teneur en résine permet au produit d'assurer un freinage efficace. En même temps, il ne perd pas son élasticité, même à très basse température. Les hivers froids n'affecteront donc pas les performances de conduite.
La bande de roulement est également un facteur important. Sa sculpture directionnelle, combinée à des lamelles d'eau et à des rainures d'épaulement élargies, assure une dispersion rapide de l'eau. Le risque d'aquaplaning et de dérapage dangereux est donc considérablement réduit.
Les performances de freinage sur la neige sont améliorées par les rainures en zigzag situées dans la partie centrale de la bande de roulement et les lamelles 3D hivernales. Les rainures d'épaulement, qui ont la forme des ailes d'un oiseau volant, permettent au pneu de mordre dans la neige poudreuse et de maintenir la traction.
Philippe a exprimé sa satisfaction quant à l'achat de ce pneu :
Le pneu s'est remarquablement comporté en hiver, que ce soit sous la pluie, dans la neige ou sur route sèche. Même en conduisant rapidement sur l'autoroute, on ne notait pas d'augmentation du bruit (en comparaison avec les pneus d'été Michelin).
Je les recommande vivement !
Kleber Krisalp HP3 SUV
Un pneu de milieu de gamme qui se distingue par ses performances élevées en conditions hivernales. Grâce à sa bande de roulement directionnelle et à des matériaux adaptés, il est performant à basse température et sur les surfaces enneigées.
Cela est notamment assuré par le mélange de caoutchouc de haute qualité. Il est conçu à partir d'élastomères fonctionnels. Ce pneu améliore la sécurité sur les routes verglacées et, par rapport à son prédécesseur, Krisalp HP2, la distance de freinage est réduite jusqu'à 8 %. Il est aussi performant sur les sols secs et humides.
La bande de roulement directionnelle est dotée d'un système de rainures astucieux. Non seulement il évacue bien l'eau et la neige, réduisant ainsi le risque de glissement, mais il améliore également la sécurité de conduite dans des conditions exigeantes. En combinaison avec les lamelles bien conçues, il assure une traction adéquate sur les routes enneigées.
Nathalie est très satisfaite du modèle Krisalp HP3 SUV :
Des pneus excellents, surtout sur route mouillée ou en cas de forte pluie, sur l'autoroute à des vitesses élevées de 120-140 km/h la voiture ne perd pas la direction, consommation de carburant normale. Je l'achèterais à nouveau !
Zeetex WH1000 SUV
Le pneu Zeetex WH1000 SUV appartient à la classe économique, il sera donc certainement apprécié par ceux qui recherchent une combinaison de bonne qualité et à très bon prix. Il est performant dans les conditions hivernales, vous permettant de négocier des routes mouillées ou enneigées.
Les concepteurs ont décidé d'utiliser une bande de roulement asymétrique. Ceci, combiné à une disposition spéciale des lamelles en 3D, permet une traction adéquate même sur des surfaces difficiles. Le produit permet de garder le contrôle du véhicule sur des surfaces mouillées ou enneigées, assurant ainsi la sécurité du conducteur et de ses passagers.
Les larges rainures canalisent la neige, la boue et l'eau pour éviter tout dérapage dangereux. Les fentes spéciales en zigzag sont également importantes. Leur but est d'améliorer l'adhérence et, surtout, de réduire les distances de freinage. Cela rend le pneu idéal pour les grands véhicules de type SUV.
Marc a fait l'éloge de Zeetex WH1000 SUV, en lui remettant la critique suivante :
Le plus grand atout de ces pneus est leur prix. Dans l'ensemble, on a un pneu silencieux qui se comporte parfaitement sur le sec et très bien sur le mouillé. La neige a été rare cette année, bien que cela se soit très bien passé sur la neige fraîche (sur la neige fondue et la glace, il est plus probable que quiconque n'a pas de crampons échouera). Je n'ai jamais ressenti de déformation excessive du pneu lors de la négociation de virages rapides. J'ai acheté un ensemble de la même société pour l'été et j'en suis également satisfait. La prochaine fois, mon choix se portera également sur Zeetex.
Des pneus de SUV tout-terrain pour les conducteurs exigeants
Pour les personnes qui sont plus susceptibles de conduire sur des terrains légers qu'en ville ou dont les trajets vers leur domicile les amènent à emprunter des routes au revêtement difficile, la version de ces pneus davantage axée sur le tout-terrain - AT - sera un bon choix. Ils sont conçus pour être performants dans toutes les conditions, été comme hiver, et il n'est donc pas nécessaire de les remplacer chaque saison.
BFGoodrich All Terrain T/A KO2
Dès le premier coup d'œil, il est clair que ce modèle haut de gamme se débrouillera bien sur des terrains exigeants. Grâce à une augmentation de 20 % de la dureté de la paroi du pneu, ce dernier est nettement plus solide et plus résistant aux dommages mécaniques.
Le composé a été développé avec des composants qui assurent une flexibilité adéquate. Cela garantit une excellente adhérence sur des surfaces aux caractéristiques variables. Le pneu se comporte bien à la fois à des températures élevées et très basses, en conservant ses propriétés et en permettant aux conducteurs de conduire en toute sécurité et confort.
La bande de roulement présente des rainures profondes qui canalisent efficacement l'eau, la boue et la neige pour éviter l'aquaplaning. Sa bande de roulement symétrique lui permet d'être utilisé aussi bien sur les routes sèches que sur les routes mouillées. Grâce à ses blocs solides, le pneu s'accroche fermement au sol, ce qui lui permet de se déplacer rapidement et de conserver une bonne traction.
Jérémie, satisfait de son achat, a fait l'éloge du modèle :
Ils conviennent aussi bien pour le bitume que pour les terrains légers. Ils ne crissent pas. Ils adhèrent bien dans les virages. Ils ne montrent aucun signe d'usure après un kilométrage élevé. Moins important : l'apparence est un atout (lettres blanches sur le côté du pneu) ;)
Yokohama Geolandar A/T G015
Le pneu de la marque Yokohama est un autre pneu qui devrait satisfaire les conducteurs les plus exigeants. Le fabricant a intégré des solutions pour qu'il résiste facilement aux contraintes d'utilisation des puissants SUV à quatre roues motrices. Il se comporte très bien en hiver comme en été.
Le fabricant a opté pour une structure renforcée, consistant en l'utilisation de deux sangles en acier à l'intérieur et de fils de nylon enrobant le renforcement. Ainsi, l'ensemble de la structure se distingue par sa haute résistance aux dommages et sa grande durabilité.
L'utilisation de polymères de haute qualité permet au composé de bien se comporter en été comme en hiver, en offrant une adhérence adéquate et en conservant ses propriétés.
Le modèle Geolandar A/T G015 a été apprécié par Alain, comme il l'a écrit dans sa critique :
Les pneus toutes saisons sont efficaces aussi bien sur la neige gelée que sur la boue, le sable ou l'herbe. Sur l'asphalte sans défaut - que ce soit en ville, sur la route ou sur l'autoroute, la conduite est sûre, confortable et silencieuse. J'utilise la taille 235/65 R17. La consommation est environ 7 % plus élevée qu'avec les pneus d'été Pirelli Scorpion Verde de même taille qui sont les plus économiques. Cela ne coûte que 7% plus cher pour rouler avec une voiture qui a plusieurs fois sa capacité, et ce toute l'année :-) La voiture a également été améliorée sur le plan esthétique : elle a l'air beaucoup plus « racé ».