Aujourd’hui, nous allons aborder le sujet de l’indice de capacité de charge d’un pneu afin de dire ce qu’il est, et pourquoi il convient de lui accorder une attention particulière. Dans cet article, vous allez apprendre quels sont les éléments les plus importants concernant la capacité de charge d’un pneu et les risques qui résultent de l’utilisation de mauvais pneus.
Indice de capacité de charge d’un pneu.
Indice de capacité de charge d’un pneu.
L’indice de capacité de charge d’un pneu (appelé également « indice de charge », et en anglais: Load Index) détermine la charge maximum qu’un pneumatique peut supporter pendant le déplacement du véhicule à la vitesse maximale autorisée. L’indice de capacité de charge est exprimé par une suite de deux ou de trois chiffres, qui se trouvent sur le flanc du pneu. Le fabricant fixe la capacité de charge maximum du pneu en prenant en compte l’essieu du véhicule qui supporte une charge plus grande.
La capacité de charge est extrêmement importante pour la sécurité de l’utilisateur de la voiture, et elle va toujours de paire avec l’indice de vitesse du pneu.
L’indice de capacité de charge d’un pneu et le poids total de votre véhicule.
En connaissant la charge maximum pour un pneu, vous pouvez facilement calculer le poids total maximum de votre véhicule.
Si l’indice de capacité de charge du pneu s’élève à 91T, la charge sur ce pneu ne peut pas dépasser 615 kg.
Si sous multipliez le nombre de kilogrammes affectés à un pneu, et ensuite, par le nombre de pneus dans le véhicule, vous obtiendrez une valeur légèrement supérieure au poids total maximum de votre véhicule.
Si sous avez l’intention de choisir un pneu de remplacement d’une taille différente de celle recommandée par le fabricant, vous devriez choisir un pneu avec l’indice de capacité de charge prévu dans le manuel de service de la voiture que vous avez.
Il est interdit de monter un pneu avec un indice inférieur à celui recommandé par le fabricant.
Exemple:
Si vous êtes en possession de pneus de dimensions de 205/55 R16 91T, et que vous envisagez de monter des pneus moins larges, par exemple pour la saison d’hiver, ce sont les pneus de 16 pouces 195/60 89 H qui seront les pneus de remplacement pour cette taille.
L’indice de capacité de charge des pneus sélectionnés est malheureusement inférieur à celui prévu pour votre véhicule, et donc, vous ne pouvez pas les monter.
Le pneu de 15 pouces 195/65 R15 avec l’indice 91T sera une bonne alternative. Dans ce cas, il faudra disposer de jantes de 15 pouces, et avoir la possibilité d’utiliser des roues de 15 pouces.
Quand vous achetez de nouveaux pneus pour votre voiture, vous voulez rouler en toute sécurité, confortablement et économiquement, ce qui est bien sûr à votre portée, à condition de faire attention aux paramètres quand vous choisissez vos pneus. Il est aussi bon de se référer au manuel de service de la voiture, où vous trouverez une description précise des pneus recommandés par le fabricant. Cette information devrait se trouver sur l’accès au réservoir d’essence, sur le montant latéral derrière le conducteur ou sur la partie intérieure de la portière du côté du conducteur.
Bande de roulement d’un pneu d’hiver
Quelles sont les conséquences possibles du montage d’un pneu avec un indice de capacité incorrect?
L’utilisation d’un pneu avec un indice de capacité de charge inférieur à celui déterminé par le fabricant est toujours dangereuse. Voici quelques raisons pour lesquelles il est bon de respecter les consignes du manuel de service de la voiture.
-
Usure plus rapide du pneu. Le pneu avec un indice de capacité de charge incorrect peut s’user plus rapidement de sorte que vos dépenses pour l’entretien de la voiture augmenteront.
-
Danger au cours de la conduite. Une charge trop importante sur le pneu peut entraîner l’éclatement de celui-ci, ce qui pourra aboutir, par conséquent, à un accident.
-
Perte de la tenue de route du véhicule et réduction du confort de conduite.
-
En cas de collision ou d’accident de la route, l’assureur pourra refuser de verser une indemnité, si des pneus non recommandés par le fabricant ont été montés sur la voiture.
-
En montant des produits à des paramètres non conformes à ceux recommandés par le fabricant, vous perdez la garantie pour les produits achetés.
-
L’agent de police, dans le cadre de son contrôle, pourra vous infliger une amende, si les pneus montés ne sont pas conformes aux consignes du fabricant.
Les systèmes de sécurité modernes installés dans les voitures, par exemple celui de l’ASR (système anti patinage) ou ABS, sont étroitement liés aux pneus qui ont été indiqués, par le fabricant, pour être utilisés dans ces voitures.
Le montage des pneus qui ne sont pas conformes à ces exigences, entraîne beaucoup de problèmes, ainsi que le risque de perdre la sécurité de base au cours de la conduite.
Indices supérieurs à ceux homologués?
Il est possible de monter des pneus avec des indices de capacité de charge et avec des indices de vitesse supérieurs à ceux prévus par le fabricant. Est-il est bon de remplacer des pneus par ceux avec des indices supérieurs?
Pourquoi il est bon d’utiliser un pneu avec un indice supérieur: |
Pourquoi il n’est pas bon d’utiliser un pneu avec un indice supérieur: |
Le pneu assure un niveau supérieur de stabilité de la voiture au cours de la conduite face au vent |
Un prix supérieur du pneu |
La conduite est plus précise et la voiture répond mieux aux mouvements du volant de direction |
‘’Le raidissement du véhicule’’ – entraîne la baisse du confort de voyage |
Tenue de route plus fiable pendant une conduite sportive |
Des résistances au roulement plus grandes, qui entrainent la hausse de la consommation du carburant |
Grâce à ce pneu, la voiture négocie mieux les virages |
Le pneu avec un indice modifié change les caractéristiques de conduite du véhicule |
N’oubliez pas que le montage d’un pneu avec un indice inférieur est dangereux, et interdit et puni par la loi; prenez soin de la sécurité au cours de la conduite, et référez-vous aux informations indispensables pour choisir correctement le pneu.
Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) |
Capacité de charge du pneu en kilogrammes |
60 |
250 |
61 |
257 |
62 |
265 |
63 |
272 |
64 |
280 |
65 |
290 |
66 |
300 |
67 |
307 |
68 |
315 |
69 |
320 |
Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) |
Capacité de charge du pneu en kilogrammes |
70 |
335 |
71 |
345 |
72 |
355 |
73 |
365 |
74 |
375 |
75 |
385 |
76 |
400 |
77 |
412 |
78 |
425 |
79 |
437 |
Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) |
Capacité de charge du pneu en kilogrammes |
80 |
450 |
81 |
462 |
82 |
475 |
83 |
487 |
84 |
500 |
85 |
515 |
86 |
530 |
87 |
545 |
88 |
560 |
89 |
580 |
Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) |
Capacité de charge du pneu en kilogrammes |
90 |
600 |
91 |
615 |
92 |
630 |
93 |
650 |
94 |
670 |
95 |
690 |
96 |
710 |
97 |
730 |
98 |
750 |
99 |
775 |
Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) |
Capacité de charge du pneu en kilogrammes |
100 |
800 |
101 |
825 |
102 |
850 |
103 |
875 |
104 |
900 |
105 |
925 |
106 |
950 |
107 |
975 |
108 |
1000 |
109 |
1030 |
Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) |
Capacité de charge du pneu en kilogrammes |
110 |
1060 |
111 |
1090 |
112 |
1120 |
113 |
1150 |
114 |
1180 |
115 |
1215 |
116 |
1250 |
117 |
1285 |
118 |
1320 |
119 |
1360 |
Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) |
Capacité de charge du pneu en kilogrammes |
120 |
1400 |
121 |
1450 |
122 |
1500 |
123 |
1550 |
124 |
1600 |
125 |
1650 |
126 |
1700 |
127 |
1750 |
128 |
1800 |
129 |
1850 |
Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) |
Capacité de charge du pneu en kilogrammes |
130 |
1900 |
131 |
1950 |
132 |
2000 |
133 |
2060 |
134 |
2120 |
135 |
2180 |
136 |
2180 |
137 |
2240 |
138 |
2360 |
139 |
2430 |
Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) |
Capacité de charge du pneu en kilogrammes |
140 |
2500 |
141 |
2575 |
142 |
2650 |
143 |
2725 |
144 |
2800 |
145 |
2900 |
146 |
3000 |
147 |
3075 |
148 |
3159 |
149 |
3250 |
Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) |
Capacité de charge du pneu en kilogrammes |
150 |
3350 |
151 |
3450 |
152 |
3550 |
153 |
3650 |
154 |
3750 |
155 |
3875 |
156 |
4000 |
157 |
4125 |
158 |
4250 |
159 |
4375 |
Indice de capacité de charge du pneu (marquage sur le pneu) |
Capacité de charge du pneu en kilogrammes |
160 |
4500 |
161 |
4625 |
162 |
4750 |
163 |
4857 |
164 |
5000 |
165 |
5150 |
166 |
5300 |
167 |
5450 |
168 |
5600 |
169 |
5800 |
170 |
6000 |