Capteurs TPMS
Il s'agit de capteurs spéciaux intégrés à la valve de la roue qui, en transmettant des informations à l'ordinateur de bord, informent le chauffeur d'une perte de pression des pneus. Ainsi, il n'est plus nécessaire de vérifier physiquement la pression de chaque pneu : des données précises sur la pression actuelle des pneus sont immédiatement fournies.
À partir de novembre 2014, toutes les voitures neuves vendues dans les pays de l'Union européenne devront être équipées d'un système de contrôle de la pression des pneus. Selon la réglementation, le système TPMS doit détecter une diminution de la pression des pneus de 20 % ou une réduction à 1,5 bar (dans un délai de 10 minutes pour une roue ou de 60 minutes pour 4 roues).
Comment fonctionne un capteur de pression des pneus ?
Il existe deux types de systèmes de contrôle de la pression des pneus : direct et indirect. L'option la plus courante est celle des capteurs TPMS intégrés à la valve de pression (système direct). Une option moins courante est la surveillance de la pression basée sur le système ABS (système indirect). Dans le premier cas, la transmission du signal des capteurs à l'ordinateur a lieu plusieurs fois par minute, de sorte que l'information sur la pression est très précise.
Lorsque la voiture s'arrête, change de vitesse et se déplace dans les embouteillages, les capteurs sont plus susceptibles de signaler l'état de la pression que lorsque la voiture roule à vitesse constante. Pour cette raison, il est difficile d'estimer leur durée de vie - en règle générale, on estime qu'elle est d'environ sept ans ou 150 000 km. En raison de la nécessité d'une étanchéité parfaite, les capteurs sont logés dans un boîtier adapté et il n'est pas possible de remplacer leurs batteries.
Avantages de la surveillance de la pression des pneus à l'aide de capteurs TPMS:
Une plus grande sécurité:
- amélioration de la tenue de route et de la stabilité du véhicule
- des distances de freinage plus courtes
Réduction de la consommation de carburant:
- une réduction de la consommation de carburant
- réduction des émissions de polluants
Usure plus lente des pneus:
- une durée de vie plus longue des pneus
- moins de matières particulaires dans l'air
- moins de déchets (vieux pneus)
Programmation du capteur TPMS
L'installation seule ne rend pas encore le capteur de pression des pneus prêt à l'emploi. Il doit d'abord être correctement programmé et activé. Cela se fait par un processus de codage qui permet au système de distinguer de quelle roue provient le signal radio. Ce service est effectué par le service de vulcanisation à l'aide d'un équipement spécial. Il doit être répété à chaque changement de pneus ou de valves.