Avez-vous changé les pneus et remarqué la différence de combustion? C'est très possible, car des pneus bien adaptés pour une voiture c’est l'un des facteurs qui peuvent avoir un impact sur les économies de carburant ou les dépenses plus élevées.
Voyez ce que vous pouvez faire pour rendre votre voiture plus économique et écologique.
Voyez ce que vous pouvez faire pour rendre votre voiture plus économique et écologique.
À une époque où les prix des carburants sont élevés et où nous entendons sans cesse parler des dangers de l'air pollué, il convient de chercher des solutions plus optimales qui seront plus avantageuses pour notre portefeuille et pour l'environnement.
L’efficacité énergétique des pneus et la résistance au roulement.
Si vous souhaitez choisir des pneus qui ne contribueront pas à augmenter la combustion et qui présentent donc le meilleur rendement énergétique, vérifiez d’abord l’étiquette du pneu.
Selon la loi, les pneus vendus dans les pays de l'Union européenne doivent porter une étiquette appropriée et visible. Il s’agit d’informations destinées aux conducteurs concernant les performances du modèle dans trois catégories principales:
La combustion de carburant et la résistance au roulement.
Si vous souhaitez choisir des pneus qui consomment le moins de carburant et, par conséquent, ont l'efficacité énergétique la plus élevée, vous devez penser à ceux dont l'étiquette indique la classe « A » - la meilleure de l'échelle à sept points en ce qui concerne le rapport entre la résistance au roulement et la combustion.
Les valeurs affichées vous permettent de comparer différents modèles, ce qui facilite la sélection d'un nouvel ensemble. Rappelez-vous cependant que le changement de la taille du pneu peut entrainer le changement de ses propriétés.
C’est quoi la résistance au roulement d'un pneu?
Il s’agit d’un rapport optimisé entre l’énergie nécessaire pour mettre la roue en mouvement et les facteurs externes qui ralentissent ce mouvement. La résistance au roulement est influencée, entre autres, par la résistance aérodynamique, le poids, la structure et la forme de la bande de roulement, le micro-glissement et le niveau de pression.
Quels sont les autres facteurs qui permettent de réduire la combustion?
La construction du pneu
Le poids du pneu est un élément qui influe indéniablement sur le niveau de combustion. La relation est très simple : plus le modèle est léger, plus la résistance au roulement est faible et la voiture utilise moins d'énergie pour mettre les roues en mouvement.
Le type de construction du pneu influe également sur le niveau des émissions d'échappement. Les modèles en diagonale – autrefois les seuls modèles sur le marché - avaient une résistance au roulement supérieure de 20% à celle des pneus radiaux.
Les composants du pneu affectent la résistance au roulement.
La combustion de carburant n’est pas sans rapport avec la forme de la bande de roulement (jusqu'à 60% de la résistance au roulement du pneu). La disposition des cales, ainsi que d’autres éléments de l’avant du pneu, influencent sa déformation ou son ploiement pendant la conduite, ce qui se traduit directement par une résistance au roulement plus faible (plus rigide est le pneu) ou plus élevée.
Pourquoi vaut-il la peine de vérifier quels matériaux ont été utilisés pour construire un modèle spécifique?
Pour la production du composé de caoutchouc, qui sera utilisé plus tard dans le processus de durcissement du pneu, divers types de caoutchoucs (butadiène, naturel et styrène-butadiène), des charges (suie et silice) et un agent de vulcanisation, à savoir du soufre, sont utilisés.
Une résistance au roulement plus faible est caractéristique pour les pneus qui contiennent plus de pièces de butadiène et plus de charge (de préférence de la silice avec une substance liante sous forme de silanes).
Comment réduire la consommation de carburant?
Il ne faut pas oublier les pneus du segment Eco. La plupart des constructeurs proposent des modèles écologiques et économiques. Ce type de pneu se caractérise par une résistance au roulement réduite, qui à long terme peut affecter les dépenses liées au carburant.
Cependant, avant de choisir de tels pneus il faut vérifier s'ils correspondent à votre voiture, à votre style de conduite et à vos besoins.
Paweł Skrobisz
Responsable du Département technique
La taille du pneu
La taille du modèle est également importante. C'est pourquoi très souvent, des tests saisonniers de pneus, pour qu’ils soient mesurables et fiables, sont effectués dans une taille spécifique, car la modification de l'un des paramètres affecte les résultats du test.
La largeur des pneus et la combustion - c’est l’une des questions qui hantent les conducteurs. En fait, la taille est importante dans le contexte de la résistance au roulement.
Si le conducteur décide de changer la taille du pneu lors du changement saisonnier de pneus, cela peut se traduire par une différence de frais de carburant.
Changement de la taille du pneu peut affecter la combustion.
Quelles sont les relations?
Les pneus à profil bas ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais ils rendent le pneu plus rigide et, par conséquent, ont une résistance au roulement plus faible.
Si vous envisagez des pneus larges, sachez qu'une réduction de leurs dimensions de 1 cm à peine entraînera une diminution de la résistance aérodynamique d'environ 1,5%.
Une pratique répandue parmi les conducteurs consiste à modifier la largeur de la jante pour des raisons esthétiques. Le changement de la taille (bien sûr dans les limites autorisées pour un modèle de voiture donné) peut affecter la rigidité du pneu.
L'usure des pneus et son effet sur la consommation de carburant
Le pneu s’use suite à l’abrasion des couches subséquentes de la bande de roulement, ce qui a un impact direct sur le maintien des paramètres optimaux du pneu pendant la conduite. Plus la bande de roulement est petite et peu profonde, plus la résistance au roulement est faible, mais aussi plus mauvaise est l'adhérence sur sol mouillé. Un produit usé ne protège plus contre le dérapage et n’assure pas de courtes distances de freinage. Il est donc important de changer les pneus dans le délai approprié. Un embrayage de bande de roulement important peut également entraîner une perte de poids et augmenter la rigidité du pneu.
La pression de pneu
Une pression de pneu plus basse provoque une flexion et une déformation plus importante, ce qui augmente la résistance au roulement.
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réduction de la pression de 0,3 bar - augmentation de la résistance au roulement de 6%,
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réduction de la pression de 1 bar - augmentation de la résistance au roulement de 30% - augmentation de la consommation de carburant de quelques pour cent.
N'oubliez pas de contrôler régulièrement la pression des pneus.
L'un des éléments les plus importants affectant le niveau de consommation de carburant est la pression des pneus.
Avec la chute de pression, la résistance au roulement augmente de manière significative, ce qui fait augmenter la combustion. N’oubliez donc pas d’effectuer des contrôles réguliers (au moins une fois par mois) et de maintenir le niveau de pression conforme aux recommandations du fabricant du véhicule, car cela vous permettra de réaliser une économie de carburant appréciable. En plus, le niveau d’inflation devrait également être adapté à la charge actuelle. Pensez-y quand vous vous préparez à un long voyage avec votre famille ou devez transporter une charge plus importante.
Paweł Skrobisz
Responsable du Département technique Continental
Comment conduire pour réduire la consommation de carburant?
Un calcul régulier de la consommation de carburant ne suffit pas pour conduire d’une manière réellement économique. Lorsque nous parlons des moyens de réduire la combustion, il convient également de mentionner le concept de conduite écologique, si populaire actuellement, à savoir les principes de conduite économique.
Quelques techniques simples permettent aux conducteurs d’affecter considérablement la combustion, il suffit donc d’élaborer de nouvelles bonnes habitudes de conduite.
Parmi les méthodes principales, on peut citer:
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freinage moteur,
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éviter le freinage et l'accélération dynamiques,
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conduire sur le rapport le plus élevé possible,
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contrôler la route et l’entourage devant vous afin que vos manœuvres soient planifiées à l'avance.