Au début de la saison estivale, de nombreux conducteurs changent les pneus d'hiver pour ceux d'été. Néanmoins, certaines conditions météo se produisent tout au long de l'année et lorsque les précipitations augmentent, les conducteurs devraient faire plus particulièrement attention à l'aquaplaning.
La pluie est fréquente en été - les services météorologiques estiment en moyenne à 240 mm les précipatations durant l'été au Royaume-Uni - plus que nécessaire pour provoquer l’aquaplaning. Nous allons maintenant discuter de ce qu’est l’aquaplaning, comment se comporter au volant lorsqu’il se produit, et surtout, quels types de pneus été s’en sortent le mieux quand il y a aquaplaning.
Qu’est-ce que l’aquaplaning ?
L’aquaplaning, également connu sous le nom d’aquaplanage ou hydroplanage, est un phénomène se produisant lorsqu'une certaine couche d'eau se forme entre les pneus et l’eau présente sur la chaussée. Cela rend la conduite plus difficile, la couche d'eau entrave le bon contrôle du véhicule et dégrade la qualité de conduite.
Les réactions du véhicule en grande partie à nos commandes (selon l'expérience, le style de conduite du conducteur et les caractéristiques de conduite) proviennent de la zone de contact entre le pneu et la route. Par exemple : plus on conduit vite, et plus la surface de contact avec la route diminue - cela vaut aussi pour les pneus usés ayant une bande de roulement lisse. Dans ce cas, le véhicule prend une mauvaise trajectoire, comme s’il glissait sur de la glace, et ne réagit pas correctement aux commandes du conducteur. L’aquaplaning donne cette impression, quand la couche d'eau empêche un contact direct avec le dur de la surface de la route. Même les meilleurs pneus de course n’aident guère, s’ils ne sont pas en contact direct avec la route.
Même les meilleurs pneus subissent le phénomène d’aquaplaning.
En règle générale, lors de la conduite par temps de pluie, la masse du véhicule suffit pour chasser assez d’eau de dessous les roues. En cas d’aquaplaning, la quantité d'eau est trop grande pour que les roues puissent s’en débarasser par la seule force de l’accélération. L'eau s’accumule à la surface du pneu créant une certaine pression ayant pour effet de soulever le véhicule.
Ayant dit cela, quelle quantité d’eau suffit pour parler de risque d'aquaplaning? Il n'y a pas une seule et unique réponse à cette question. En effet, l’aquaplaning dépend de nombreux facteurs tels que le type de véhicule et le choix des pneus. Cependant, au moins une des nombreuses études suggère que seulement 2,54 mm d’eau suffisent sur une distance de 10 mètres ou plus. Il faut également prendre en compte les conditions environnantes, comme la possible évacuation des eaux présentes sur la route (par exemple, dans les champs ou canalisations).
Comment faire face à l’aquaplaning ?
L’important, quand il y a aquaplaning, est de rester calme - dans la plupart des cas, il ne se produit que pendant quelques secondes, mais une réaction inappropriée peut considérablement aggraver la situation.
Avant tout, il ne faut essayer ni d'accélérer ni de freiner. Étant donné que les pneus ont perdu toute adhérence en raison de la couche d'eau accumulée dessous, aucune de ces deux réactions ne ferait effet. Le freinage serait inefficace, puisque les pneus ne peuvent freiner sans contact direct avec la route. L'accélération ne servirait à rien pour la même raison. Avec une vitesse plus grande, l'apparition du phénomène d’aquaplaning est encore plus probable. En effet, une vitesse plus élevée provoque ‘la submersion’ des pneus, et non la suppression de l'eau qui se trouve en dessous.
Par contre, en levant le pied, on permet au vehicule de ralentir de lui-même. On reprend alors en partie le contrôle du véhicule parce que les pneus commencent à ‘redescendre’ au niveau de la surface de la route. Après un certain temps, le contact du pneu se faisant avec la surface de la route, on reprend entièrement le contrôle de son véhicule.
Choix de pneus résistant à l’aquaplaning
Avec une amélioration du temps, de nombreux conducteurs commencent à utiliser des pneus été en raison du fait qu'ils offrent beaucoup d'avantages quand il s’agit de meilleures conditions de conduite. Contrairement aux pneus hiver, ils ne sont pas conçus pour faire face à de fortes précipitations et aux routes verglassées.
Cependant, certaines des grandes marques de pneus présentent l’adhérence sur sols mouillés comme étant le principal avantage de leur pneus été. En réalité, c'est l'un des critères les plus importants, présent y compris sur les étiquettes de l'UE, facilitant considérablement la recherche de pneus offrant de meilleures performances en matière d’aquaplaning et autres conditions difficiles.
Un choix de pneus adéquat peut vraiment faire une grande différence
Comme mentionné précédemment, les meilleurs pneus contre l’aquaplaning doivent posséder des rainures ou un motif appropriés sur la bande de roulement. La profondeur de la bande de roulement standard est également suffisante - au moins 3 à 4 mm - elle permet une évacuation efficace de l'eau en dessous des roues.
On recommande également de choisir soit une bande de roulement directionnelle, soit asymétrique. Le premier type de sculpture, offre un écoulement de l'eau fluide grâce auquel la voiture gagne en résistance face à l'aquaplaning. En chassant l’eau de dessous les roues, cette sculpture élimine la couche d’eau pouvant potentiellement se former entre les pneus et la surface de la route. La sculpture asymétrique, elle, a des blocs intérieurs plus petits, ce qui offre une meilleure adhérence sur les surfaces mouillées et par conséquent est mieux adaptée aux véhicules ayant des moteurs plus puissants.
Ces modèles de bande de roulement montrent également pourquoi une bonne profondeur des rainures sur la bande de roulement est si importante. Plus elles sont profondes et plus d'eau sera alors évacuée. Des pneus un peu vieux sont souvent déjà très usés, car la bande de roulement est l'un des éléments qui est, en général, le plus rapidement usé.
Toutefois, l'aquaplaning n’est pas le problème que l’on rencontre le plus souvent, généralement. Il se produit uniquement lorsque une quantité suffisante d'eau s’accumule devant le pneu. Cependant, en raison de la quantité importante de précipitations en été, il est bien d’être mieux préparé en ayant choisi des pneus appropriés.