Le sujet des étiquettes de pneus soulève beaucoup de controverses, c'est pourquoi nous avons décidé de préparer un large ensemble de documents dans lesquels nous allons expliquer comment lire les données présentées et ce qu’elles signifient exactement pour les conducteurs.
Nous avons également recueilli les questions les plus fréquemment posées par nos utilisateurs et nous avons demandé à des spécialistes de l'industrie du pneu d'expliquer le sujet:
Tomasz Młodawski, expert produit Michelin Pologne (Michelin Polska),
Justyna Banaszek, responsable de la marque du groupe Goodyear Pologne (Goodyear Polska),
Przemysław Trzaskowski, le bureau de presse de Continental Pneus Pologne SARL (Continental Opony Polska Sp. z o.o.)
À compter du 1er novembre 2012, les pneus vendus dans les pays de l'Union européenne doivent être munis d'étiquettes appropriées. Il y a des informations claires sur les performances en termes de consommation de carburant, de freinage et d’adhérence sur sol mouillé et de niveau de bruit émis.
La simple lecture des informations n’est pas difficile, mais il vaut la peine de voir les documents que nous avons préparés qui fournissent des informations détaillées sur l'étiquetage pneu.
Quelles données montrent les étiquettes de pneus?
Economie de carburant et résistance au roulement.
Le modèle à faible résistance au roulement utilise moins d'énergie, ce qui signifie que la voiture consomme moins de carburant et émet une quantité limitée de gaz d'échappement dans l'atmosphère. La réduction de la résistance au roulement se produit par la réduction au maximum des forces agissant sur la roue, plus les paramètres de roulement sont bas, plus l'adhérence sur sol mouillé et verglacé est mauvaise mais l’efficacité énergétique des pneus est meilleure.
Adhérence sur sol mouillé.
L'échelle de A à G signifie le comportement lors d'un freinage sur sol mouillé. Le symbole A détermine la distance de freinage la plus courte et F la plus longue. Les catégories D et G sont vides, ce qui signifie qu'aucun pneu ne peut faire entrer ses paramètres dans leur gamme. La différence entre la distance de freinage la plus courte et la plus longue (classes A et F) est de 18 mètres.
Bruit généré.
Le bruit émis par les pneus est donné en décibels. Plus le niveau de bruit est élevé, plus il y a de barres noires (sur une échelle de 3 points) sur l'étiquette. Même le pneu le plus fort, selon cette mesure, ne dépasse pas la norme applicable. Le pneu qui émet le moins de bruit est le plus respectueux de l'environnement.
L'obligation d'étiquetage ne s'applique pas à tous les types de pneus, la liste vous aidera à compléter l'information.
Types de pneumatiques qui ont été exemptés de l'obligation d’étiquetage:
Pneus de motos,
de rallye,
rechapés,
avec des pointes,
de secours,
pour conduire sur différents terrains (hors route),
pour véhicules historiques,
ayant un indice de vitesse inférieur à 80 km / h,
pour les voitures dont la date de première immatriculation est antérieure à 1990,
avec un diamètre de montage inférieur à 10 pouces ou supérieur à 25 pouces,
Les paramètres restants sont ajoutés afin que les fabricants prennent soin de toutes les performances de manière égale. Pourquoi? Chaque modèle est un compromis de performances. Une résistance au roulement moindre peut nuire à l'adhérence sur sol mouillé, et une sécurité accrue pendant la pluie provoquera plus de bruit généré par le pneu.
L'idée de mettre en place l’étiquetage est bonne, mais il y a beaucoup de doutes sur le fonctionnement de ces règles dans la pratique. Les performances mises en évidence sur les étiquettes ne sont pas toutes des caractéristiques importantes d’un pneu et on ne sait pas si elles seront effectivement améliorées à tous les points de vue.
Nous avons décidé de regarder les étiquettes avec un œil critique et d'analyser chacune des solutions. Les étiquettes incitent les consommateurs à faire des choix plus éclairés et mobilisent les producteurs à construire des produits de bonne qualité.
Foire aux questions et réponses d'experts:
1. Pourquoi y-a-t-il tels paramètres sur les étiquettes et pas d'autres?
Tomasz Młodawski, Michelin Pologne: L'objectif principal de la mise en place de cette réglementation est l'aspect environnemental, à savoir la réduction des émissions de CO2 et du bruit routier grâce au choix conscient des performances des pneus par les acheteurs. L’adhérence sur sol mouillé a été ajoutée à l'étiquette car elle est clairement corrélée à la résistance au roulement. L'aspect économique a été le deuxième objectif principal qui consiste à arrêter l'importation de produits de qualité inférieure en provenance de l'extérieur de l'Europe, ce qui a un impact mesurable sur la production de pneus en Europe et les emplois liés à ce fait.
Justyna Banaszek, Goodyear Pologne: C’est d'abord la sécurité de l'utilisateur mais aussi la protection de l'environnement naturel qui ont été les lignes directrices qui ont guidé les législateurs. Les paramètres inclus sur l'étiquette sont des informations dont on a fait la moyenne et de plus partielles, ce qui vous permet de faire une évaluation très préliminaire du pneu, et qui motive les fabricants à faire des efforts intenses pour améliorer encore leurs produits. Goodyear teste chaque pneu pour un minimum de 50 paramètres avant qu'il ne soit acheté par les conducteurs ; donc les pneus que nous proposons se distinguent par des performances élevées dans tous les domaines les plus importants du point de vue de la sécurité, et sur l'étiquette il y en a 3 indiqués par l'UE.
Przemysław Trzaskowski, Continental Pneus Pologne: L'étiquette résume les propriétés des pneus seulement d’après 3 critères sélectionnés, de sorte que les informations qui y sont contenues ne peuvent nous aider que dans une évaluation préliminaire d'un produit donné.
2. Les notes des étiquettes sont-elles les mêmes pour toutes les tailles du modèle de pneu?
Il n’est pas possible de produire un modèle universel, bon dans toutes les dimensions et pour tous les véhicules. Certains modèles présentent leurs meilleurs avantages dans les tailles 14-15 ou 16 pouces, d'autres dans les tailles 13-14-15 pouces. Il est très difficile de fabriquer des pneus avec les mêmes performances dans chaque taille. Au moins pour l'instant. Par conséquent, les étiquettes ont des résultats différents pour les mêmes modèles de pneus. Cela dépend: de la taille, de l'indice de vitesse, de l'indice de capacité de charge, de la destination (premier équipement de la voiture en usine et du marché de remplacement de pneus). Parmi les vendeurs, il y a ce qu'on appelle des codes de produits et c’est à ces codes que des étiquettes leur sont attribuées.
Voir la désignation du pneu Michelin Energy Saver pour les dimensions 195/65 R15:
Dimensions , indices et homologation | Résistance au roulement | Adhérence sur sol mouillé | Bruit extérieur |
---|
195/65 R15 91 T, S1 | C | B | 70dB |
195/65 R15 91 T, MO | B | A | 70dB |
195/65 R15 91 T, G1 | E | A | 70dB |
195/65 R15 91 H, S1 | C | A | 70dB |
195/65 R15 91 H, MO | B | A | 70dB |
195/65 R15 91 H, AO | C | B | 70dB |
195/65 R15 91 V, MO | C | A | 70dB |
Les marquages S1, MO, G1, AO, etc. sont des homologations de constructeurs automobiles donnés. Bien sûr, il y a des exemples de pneus, où tous les produits de la gamme ont les mêmes marquages (par exemple Michelin Primacy 3), c'est une gamme créée de toutes pièces pour répondre aux exigences des étiquettes.
Les notes sur les étiquettes sont adaptées à une taille, un indice et à une homologation spécifiques. C'est une solution logique car elle prend en compte les différences entre les pneus résultant de leur construction. Grâce à cela, vous pouvez mieux adapter le pneu à votre voiture et faire un choix plus conscient.
3. Comment comparer des pneus différents avec les mêmes classes sur les étiquettes?
Tomasz Młodawski, Michelin Pologne: La situation peut être difficile pour les pneus d’hiver, les pneus de la classe de budget modeste peuvent paraître sur l'étiquette encore mieux que ceux des marques premium! Dans le cas de pneus d'été avec des paramètres identiques sur l'étiquette, la différence peut consister en:
kilométrages réalisés (ils peuvent être même doublés)
adhérence sur sol sec
adhérence dans des virages sur sol sec et mouillé (selon la réglementation européenne, l'essai de freinage est effectué sur une route droite)
usure de la bande de roulement, les formes irrégulières accélèrent l'usure et augmentent le bruit
accélération du vieillissement des composés de caoutchouc
Afin d'évaluer et de comparer pleinement les pneus, il sera nécessaire de tester les performances restantes par des organisations professionnelles de tests automobiles: ADAC, TUV SUD Automotive, DEKRA, IDIADA.
Justyna Banaszek, Goodyear Pologne: Seuls trois paramètres sont présentés sur les étiquettes, et il convient de rappeler qu'environ 15 paramètres de pneumatiques sont testés, ceci dans le cadre de tests dans les médias ou par des organisations de consommateurs, des instituts de recherche (TUV SUD). Goodyear teste chaque pneu pour un minimum de 50 paramètres avant qu'il ne soit commercialisé.
Les produits qui semblent très similaires peuvent varier considérablement à première vue. Lors du choix d'un pneu pour un véhicule, il faut se rappeler que chaque conducteur a un style de conduite différent, une voiture différente, des besoins différents, et il parcourt un nombre différent de kilomètres par an sur différents types de routes. Si le conducteur doit être satisfait des pneus, il devrait prendre en compte plus de trois paramètres, il est également utile de consulter un centre de service autorisé.
4. Le site de fabrication de pneus affecte-t-il les résultats sur les étiquettes?
Comme jusqu'à présent, deux pneumatiques de même taille et ayant les mêmes indices, destinés au même marché, produits dans des endroits différents devraient avoir le même niveau de performances.
Les principaux constructeurs ayant leurs usines dans le monde entier qui peuvent être principalement affectés par ce problème veillent à ce que les pneus fabriqués dans les différentes usines soient identiques. Vous ne devriez pas vous attendre à des classements différents simplement à cause de l’emplacement de l’usine de fabrication.
Les méthodes de fabrication actuellement utilisées signifient que les pneus du même modèle, de la même taille, ayant les mêmes indices, etc. ne diffèrent pas par leurs paramètres, quel que soit l'endroit où ils ont été produits.
Si vous achetez quatre pneus Michelin et qu’une paire sera produite par exemple en Russie, et l'autre en France, vous n'avez pas à vous soucier des différences, ce sont des pneus identiques.
Les étiquettes pour le même modèle de pneu ont des classes différentes en fonction de la taille des pneus, des indices et de l’homologation.
5. Quelle est l'importance pour le conducteur des performances mises en évidence sur les étiquettes?
Résistance au roulement
Elle affecte réellement la consommation de carburant par la voiture, mais plus la résistance au roulement est faible, plus l'adhérence sur sol mouillé est mauvaise. Chaque conducteur a le droit de prendre la décision lui-même et de choisir les performances qui sont plus importantes pour lui, mais vous devez savoir que la résistance au roulement n'est qu'un des facteurs déterminant pour la consommation de carburant par la voiture.
Ceci est également influencé par le style de conduite, la pression des pneus, l'adaptation des pneus aux conditions atmosphériques existantes, etc. A son tour, l'adhérence sur sol mouillé est un élément clé de la sécurité routière.
Freinage sur sol mouillé
C'est un paramètre qui donne une idée de l'adhérence d'un pneu donné. Selon des études réalisées par des scientifiques de l'Université technique de Dresde, 70% des accidents se produisent sur route mouillée.
Par conséquent, un bon pneu doit permettre une conduite en toute sécurité dans ces conditions, et les étiquettes sont conçues pour motiver les fabricants à améliorer constamment leurs produits à cet égard. Ici, cependant, une faiblesse apparaît également. L'échelle des étiquettes montre la lettre D, mais aucun pneu pour les voitures particulières n'aura une telle classe, parce qu'aucune gamme numérique n'a été spécifiée pour cela dans le tableau d'adhérence.
En pratique, il se peut que le pneu de la classe C ait des performances proches de la classe E. L'absence de classe D dans le cas des pneus pour les voitures particulières peut être perçue comme un élément permettant de séparer les pneus ayant un niveau de performance plus élevé de ceux aux performances d’un niveau plus faible.
Par défaut, les pneus de classe A, B, C (classes promues) sont meilleurs que les pneus de classe E ou F. Dans le cas d'adhérence sur sol mouillé, il n'y a pas de classe G (les pneus de cette classe seraient dangereux). Rappelez-vous que la différence de freinage entre la meilleure et la plus mauvaise classe d'adhérence peut atteindre 18 mètres, et que déjà 4 à 5 mètres de différence vous empêcheront de vous arrêter en urgence avant le passage pour piétons. Il convient de garder cela à l'esprit lors de l'achat de pneus.
Bruit extérieurs
Les notes dans les deux premières catégories sont exprimées en 7 classes de qualité - de A à G. Dans la catégorie de bruit extérieur, les données sont exprimées en décibels et aussi graphiquement sous la forme d'ondes sonores peintes (jusqu'à 3 ondes sonores peuvent être peintes). Par exemple, la différence entre 75 dB et 72 dB peut vous sembler peu importante. En fait, une différence de 3 dB est une réduction de moitié du niveau de bruit. Le problème est que pour un conducteur, c’est le bruit intérieur, ressenti dans la cabine, qui est plus important. Sur des trajets plus longs, cela peut avoir un impact sur la fatigue et donc sur la sécurité. L'information sur les étiquettes concernant le bruit extérieur est davantage l’application de la politique de l'UE en matière de protection de l'environnement.
Les étiquettes contiennent des informations précieuses, mais elles ne sont qu'une des nombreuses sources de connaissances à prendre en compte avant d'acheter des pneus. Le moyen le plus simple de choisir les pneus pour vous sera toujours de consulter un spécialiste. Vous pouvez également consulter les articles du guide, vérifier les résultats des tests de pneus et lire les opinions des autres utilisateurs. Ensuite, vous obtenez une image complète du pneu et vous faites le meilleur choix. Le freinage sur sol mouillé n'est qu'une des nombreuses performances qui décident de la sécurité.
6. Qu'en est-il des performances omises sur les étiquettes? Est-ce qu'elles affectent aussi la sécurité?
Les performances présentées sur les étiquettes sont très importantes mais ce ne sont pas tous les paramètres dont vous devez tenir compte lors du choix des pneus. Les étiquettes n'ont pas les propriétés suivantes:
freinage sur sol sec,
résistance à l'usure,
conduite sur sol mouillé,
confort de voyage (bruit à l'intérieur du véhicule),
résistance à l’aquaplanage,
composition du mélange de caoutchouc (présence/absence d'huiles aromatiques nocives),
propriétés hivernales du pneu.
La sécurité des pneus est affectée par une douzaine de paramètres différents pris en compte lors de la conception des pneus. L'Association allemande des services et des constructeurs de pneumatiques (BRV) en a distingués au total 11. Les organisations automobiles (par exemple ADAC) ou les magazines, dans leurs essais examinent, chacune, plusieurs performances. Cibler lors de l'achat, un paramètre qui détermine la sécurité (dans le cas des étiquettes, c’est le freinage sur sol mouillé) n'est certainement pas suffisant. Rappelez-vous que tous les paramètres des pneus sont importants et qu'ils ont une incidence sur la sécurité ou sur les coûts d'utilisation. De plus, chaque pneu est un compromis de ces nombreuses performances.
7. Quelle est la différence entre les étiquettes de pneus d'hiver et d'été?
Tomasz Młodawski, Michelin Pologne: L'opinion de l'industrie du pneu est unanime, le Parlement européen a commis une grave erreur en adoptant les mêmes critères d'évaluation sur l'étiquette des pneus d'hiver. Il est important de souligner que les performances présentées sur l'étiquette des pneus d'hiver ne reflètent pas totalement leurs performances dans les conditions hivernales, ni les exigences qui leur sont imposées.
RÉSISTANCE AU ROULEMENT: la note résulte des mesures effectuées selon la Norme ISO 2850 à une température de 25 degrés C aussi bien pour les pneus d’été que ceux d’hiver; la classe ne reflète donc pas la résistance au roulement en hiver, car en hiver il est difficile de compter sur de telles conditions atmosphériques et sur des températures estivales. Un pneu d'hiver, plus il sera doux, densément et profondément percé d'incisions, avec une bande de roulement agressive, plus il offrira une grande résistance au roulement.
FREINAGE SUR SOL MOUILLE: la note résulte également de mesures effectuées à une température au dessus de 0o C. Les composés de bande de roulement d'hiver très doux avec une sculpture densément coupée n'obtiendront pas de résultats élevés à des températures de plus de 0o C.
BRUIT EXTERIEUR: l'évaluation des pneus d’été et d’hiver est faite selon des critères identiques à une température proche de + 20 degrés C, ce qui n'est pas non plus représentatif de la chaussée en hiver, qui diffère sensiblement de celle en été. Les résultats obtenus pour les pneus d'hiver ne sont pas représentatifs du bruit en hiver, parce que le composé de caoutchouc de la bande de roulement modifie ses caractéristiques en fonction de la température.
Les performances sur l'étiquette des pneus d'hiver, telles que la résistance au roulement, l'adhérence à l'asphalte mouillé à des températures positives et les émissions de bruit à l'extérieur de la voiture ne sont pas les critères principaux pour choisir un pneu d'hiver. D'autres attentes sont définies pour les pneus d'hiver: adhérence à l'asphalte froid ou mouillé, adhérence sur la neige et sur la glace, traction et tenue de route stable.
L'étiquette d'un pneu d'hiver parle des performances de ce pneu dans des conditions d’été. Les conclusions suivantes peuvent être tirées: il ne vaut pas la peine d'utiliser des pneus d'hiver relativement neufs en été, en raison de la consommation de carburant accrue, du bruit et de moins d'adhérence sur les sols mouillés. Le Groupe Michelin a déjà commencé à travailler sur la modification des conditions d’essais des pneumatiques d'hiver et sur la mise en place d'une nouvelle classification des performances pour les conditions hivernales: neige / glace.
Justyna Banaszek, Goodyear Pologne: Les étiquettes ont été créées pour faciliter l'évaluation préliminaire des pneus par le consommateur/client, tandis que lors de l'achat de pneus, dont les pneus d'hiver, il convient d'envisager une gamme de paramètres plus large que celle indiquée par l'UE. En 2016, l'Union européenne envisage une révision de la réglementation sur l'étiquetage des pneumatiques, c'est-à-dire que les prochaines années seront une période de collecte d'expériences et d’évaluation de l'efficacité des nouvelles réglementations.
8. D'autres paramètres de pneus se dégraderont-ils au détriment des performances sur les étiquettes?
Tomasz Młodawski, Michelin Pologne: L’équilibre des performances est la devise du groupe Michelin. En pratique, cela signifie que dans les nouvelles gammes de produits, nous améliorons les performances sélectionnées tout en gardant les autres au même niveau. Dans le contexte de l'étiquetage, nos nouvelles gammes de produits ont été améliorées en termes de résistance au roulement, et l'adhérence sur sols mouillé et sec et le kilométrage ont été maintenus à leur niveau actuel qui est impressionnant .
Justyna Banaszek, Goodyear Pologne: En concevant chaque pneu, Goodyear se soucie, par-dessus tout, de la sécurité des conducteurs, les utilisateurs de véhicules. Il n'est pas facile d'améliorer les performances sans affecter d’autres paramètres, c'est un processus fastidieux qui prend beaucoup de temps mais nos ingénieurs dans les centres d'innovation en Europe et aux États-Unis travaillent intensément sur les meilleures solutions du point de vue de la sécurité.
Przemyslaw Trzaskowski, Continental Pneus Pologne: Le pneu est une des parties les plus importantes de la voiture qui détermine la sécurité du conducteur et des passagers. Par conséquent, notre tâche est de produire, avant tout, les pneus les plus sûrs et les mieux équilibrés pour plusieurs raisons différentes, et les résultats sur les étiquettes ne représentent qu'une fraction des effets de nos démarches. Les essais d'un modèle de pneu donné n'auront pas à être répétés, si la construction de ce pneu ne change pas de manière significative.
9. Comment les fabricants testent-ils les pneus pour obtenir les paramètres des étiquettes?
Les pneus sont testés selon des méthodes d'essai strictement définies.
En ce qui concerne le cas de la résistance au roulement, les classes sont attribuées aux pneus en deux étapes.
L'essai est effectué conformément au règlement n° 117.02 de la Commission économique des Nations unies pour l'Europe – « Prescriptions uniformes relatives à l'homologation des pneumatiques en ce qui concerne le bruit de roulement et l'adhérence sur sol mouillé ou la résistance au roulement ». Ce règlement est basé sur l’ISO 28580.
Afin d'attribuer les classes, le résultat précédemment obtenu est ajusté conformément au document UE 1235/2011, annexé au 1222/2009 (RÈGLEMENT DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL (CE) N ° 1222/2009 du 25 novembre 2009 relatif à l'étiquetage des pneumatiques pour l'efficacité en carburant et d'autres paramètres essentiels)
En ce qui concerne l'adhérence sur sol mouillé:
les pneus pour les voitures particulières (catégorie C1) sont testés conformément au règlement de la Commission européenne 228/2011,
les pneus pour les camionnettes (C2) et pour les camions (C3) sont testés selon le document 1235/2011 précité basé sur la norme ISO 15222.
Le bruit extérieur est déterminé conformément à la méthode contenue dans le Règlement 117.02 CEE-ONU.
10. Les résultats sur l'étiquette d'un modèle donné changeront-ils chaque année?
Si un modèle de pneu particulier n'est pas soumis à des modifications pendant la fabrication (ce qui peut affecter le niveau des performances au point de modifier la classe affectée dans l'un des critères d'étiquetage), il n'est pas besoin de répéter les tests et d’accorder de nouvelles classes. Les fabricants sont tenus de confirmer périodiquement les classes initialement accordées. Cependant, ils doivent s'assurer que dans le cas d'un contrôle de conformité (COP) qui peut être effectué par les autorités de n'importe quel État membre, le pneu n'a pas obtenu de plus mauvaises notes que lors de la certification.
11. Sur quels pneus n'y a-t-il pas d'étiquettes?
Tous les pneus fabriqués à partir du 30 juin 2012 doivent, pour être commercialisés, être étiquetés (sauf exceptions: pneus cloutés, rechapés, professionnels, tout-terrain, pneus pour mini roues de secours, avec un indice de vitesse inférieur à 80 km/h, avec un diamètre inférieur à 10 pouces ou supérieur à 25 pouces).
Les pneus fabriqués avant juillet 2012 peuvent être commercialisés sans étiquettes. Malheureusement, de nombreux pneus importés de la Chine même après la mise en place de l’obligation de préciser la date de fabrication, n’ont pas d’étiquettes ; mais il est difficile de le vérifier et de faire appliquer cette règle. Nous vous mettons en garde pour ne pas acheter ces pneus.
Les produits de la Chine sont de qualité différente, inférieure ou meilleure. Si vous avez affaire à une étiquette chinoise, vous pouvez être sûr qu'elle répond aux exigences européennes en matière de sécurité et d'environnement. Un produit sans marquage requis provenant d'une source inconnue peut être dangereux (construction défectueuse, composé de caoutchouc toxique, etc.). Par conséquent, nous vous conseillons d'acheter des pneus uniquement auprès de vendeurs fiables qui n'essaieront pas de contourner la réglementation.
Etiquette japonaise.
Etiquettes de la Corée du Sud.
12. Pourquoi n'y a-t-il pas de pneu de classe D sur l'étiquette de pneu pour les voitures particulières?
Tomasz Młodawski, Michelin Pologne: Le nombre de classes et l'utilisation de la classe D vide ont été imposés par le Parlement européen. Ce fait résulte d'autres projets similaires déjà testés dans l'UE, par exemple dans les appareils ménagers. La classe D vide est supposée augmenter la différence du nombre de classes du meilleur au pire. Cette procédure vise à sensibiliser l'acheteur et à le faire se concentrer sur la sélection de meilleures performances.
Justyna Banaszek, Goodyear Pologne: Dans le cas des pneus pour les voitures particulières, tant en termes de résistance au roulement que d'adhérence sur sol mouillé, la catégorie D est « vide ». Conformément au règlement UE n ° 1222/2009, aucune valeur ne lui est affectée.
Przemysław Trzaskowski, Continental Pneus Pologne: Dans le règlement de l'UE, pour la lettre D, aucune valeur n'a été affectée dans le tableau des classes d'efficacité énergétique et d'adhérence sur sol mouillé. De cette manière, il existe une distinction entre les pneus qui ont des performances supérieures dans une catégorie donnée et les pneus dont les paramètres sont plus faibles.
13. Comment sont les résultats des tests aux étiquettes?
L'apparition d'étiquettes n'a pas affaibli la position des tests indépendants des pneus ADAC ou de ceux de la presse. Leur importance a même augmenté, car non seulement ils fournissent les informations manquantes sur les performances restantes, mais ils sont aussi un outil qui vous permet de vérifier les informations contenues sur les étiquettes.
Vous pouvez faire le meilleur choix lors de l'achat de pneus en utilisant des informations provenant de plusieurs sources: des étiquettes, des tests de pneus, en lisant les opinions des autres utilisateurs, en consultant le vendeur.
14. Les étiquettes ont-elles entraîné une augmentation des prix des pneus?
Tomasz Młodawski, Michelin Pologne: Parmi les principaux fabricants de pneus, la présentation des performances sur l'étiquette n'augmentera pas les coûts, car jusqu'à présent, ils ont déjà été mesurés, ils n'ont pas été seulement présentés. Cependant, dans les marques moins connues et les pneus de la classe de budget modeste, les tests de performance peuvent avoir une influence sur les prix. L'introduction des étiquettes entraînera certainement une concurrence entre les fabricants dans ce domaine, ce qui, en conséquence, pourrait augmenter les dépenses des centres de recherche et de développement.
Justyna Banaszek, Goodyear Pologne: Le prix des pneus est le résultat de nombreux facteurs, dont les coûts des matières premières sur les marchés mondiaux, la disponibilité et le niveau des prix des composants pétroliers, les fluctuations monétaires, etc. Les dépenses liées à l'obligation d'étiqueter les pneus dans l'Union européenne sont une composante du prix d'un pneu, comme les investissements dans de nouvelles technologies ou dans des solutions innovantes.
Przemysław Trzaskowski, Continental Pneus Pologne: Notre société investit toujours dans la recherche et le développement de nouvelles technologies. Nous avons un des centres de R&D les plus modernes en Europe. En juin 2012, pour un montant de 1,4 million d'euros, nous avons lancé un scanner informatique moderne grâce auquel nous sommes en mesure de scanner encore plus précisément nos pneus. Avant que le nouveau produit ne soit commercialisé, il est toujours vérifié et testé de tous les points de vue en termes de résistance au roulement, d'émission de bruit, de freinage sur différents types de sol et sur de nombreux autres paramètres. La mise en place des étiquettes n'affectera donc pas les prix de nos produits.
L'obligation d'étiquetage constitue une charge supplémentaire pour les fabricants et pour les distributeurs, mais elle n'a pas d'impact significatif sur l'augmentation du niveau des prix. Le prix reste un moyen important qui aide à gagner des clients, en particulier dans le segment de la classe économique. Les étiquettes sont associées aux coûts, mais ils ne sont pas si importants pour avoir un impact sur l'augmentation des prix des pneus.
15. Etiquettes sur les pneus de camions
Les pneus de camions sont divisés en plusieurs types en raison de leurs utilisations différentes:
transport de longue distance - transport de marchandises avec un tracteur et une remorque sur de longues distances, principalement par les autoroutes, à vitesse constante et avec un petit nombre de virages. Les conducteurs opérant dans ce type de transport apprécient le plus la faible résistance au roulement et la distance de freinage sur sol mouillé. Les performances des étiquettes de l'UE sont très utiles dans le choix des pneus prévus pour effectuer les trajets de longue distance.
transport régional et distribution - c'est le transport sur des distances moyennes et longues avec des arrêts fréquents. Le déplacement sur les routes en ville signifie une exposition permanente aux forces latérales agissant sur le pneu et une conduite souvent sur des routes endommagées. Les véhicules sont utilisés dans diverses configurations pour le transport régional et pour la distribution. Les pneus pour ce type de transport doivent se distinguer d’abord par un kilométrage élevé, une durée de vie de plusieurs saisons, une haute résistance aux dommages, et puis, par une bonne adhérence sur sol mouillé et par l'efficacité du pneu. L'aspect de la durée de vie de pneu et la possibilité de rechapage est très important. Il en résulte que les étiquettes sur ce type de pneumatiques fournissent peu d'informations utiles.
le transport mixte et le génie civil – les véhicules diffèrent par des configurations et se déplacent généralement sur des distances moyennes et longues, avec environ 10% des trajets se déroulant sur des sols non pavés, dont certains dans des conditions très difficiles. Les principales performances des pneus utilisés dans ce type de transport sont les suivantes: préparation à la conduite sur sol mou, longue durée de vie (pneus pour bennes basculantes, bétonnières). La traction sur les sols non pavés, la possibilité de rechapage du pneu, et le kilométrage sont très importants. Les informations sur l'étiquette concernant la distance de freinage sur sol mouillé sont utiles, mais d'autres paramètres, à savoir l’économie de carburant ou le niveau de bruit, sont beaucoup moins importants.
transport urbain et municipal – il signifie des arrêts continuels et une conduite à basse et moyenne vitesse. Il y a des accrochages fréquents aux murs, et les forces latérales agissent. Un couple élevé se produit souvent, en particulier dans les véhicules hybrides, et les pneus des véhicules urbains sont utilisés avec une charge très variable. Les paramètres les plus importants qui devraient caractériser les pneus utilisés dans ce type de transport sont: kilométrage élevé, résistance aux dommages, dans ce cas, l'adhérence du pneu sur sol mouillé ainsi que la possibilité de rechapage sont moins importantes. Lors du choix de pneus de ce type, seuls deux paramètres figurant sur l’étiquette sont importants, à savoir l'adhérence et le bruit extérieur (car ils sont utilisés en ville).
transport d'hiver – il peut être associé à une très faible adhérence. Les routes sont alternativement mouillées, sèches, enneigées et verglacées, et tous les types de véhicules utilitaires sont utilisés pour le transport. Les pneus utilisés dans ce type de transport doivent se distinguer par une bonne traction, par l’adhérence sur la neige et sur la glace. Dans ce cas, la possibilité de rechapage est également très importante ainsi que l’adhérence sur sol mouillé, le kilométrage et la consommation de carburant. Cependant, les paramètres de traction sont les principales priorités auxquelles les fabricants accordent une attention particulière. Deux des trois performances sur les étiquettes sont utiles lors du choix de ce type d'équipement.
La situation décrite ci-dessus montre une fois de plus que les étiquettes ne doivent être qu'une des sources d'information sur le pneu pour le client, et non la seule. Le client inconscient peut choisir un produit qui, en regardant son étiquette, semble bon, et puis dans la pratique s'avère être un pneu qui ne travaille pas dans les circonstances les plus importantes pour le conducteur (dictées par le type de transport). Il est important de se rappeler que les étiquettes des pneus ne renseignent pas sur les performances hivernales du produit. Vous devez donc les traiter avec prudence si vous souhaitez choisir le bon modèle pour cette période de l'année la plus exigeante.
Conclusion
Lorsque vous achetez un réfrigérateur, par exemple, vous ne devez pas seulement faire attention à son étiquette. Pour être pleinement satisfait de l'équipement acheté, vous devez également connaître ses autres paramètres.
Il en est de même avec les pneus.
Les étiquettes doivent inciter les fabricants à produire des pneus dont toutes les performances sont bonnes. Malgré le fait que les pneus d'une année à l'autre s'améliorent, le chemin pour atteindre l'état idéal est encore long. Les étiquettes des pneus doivent être approchées avec prudence.
Le professeur Egon-Christian von Glasner, président de l’Association européenne pour l'étude des enquêtes et des analyses d'accidents dit: « L'utilisateur de pneus voit d'abord la lettre verte « A » qu’il connaît des réfrigérateurs, et il pense qu'il a acheté un bon pneu mais le nombre de pneus peu coûteux qui soient écologiques est très limité, mais l’utilisateur ne le sait pas. Dans le pire des cas, il aura acheté un pneu qui ne permettra pas à sa voiture de s'arrêter sur sol mouillé avec la distance de freinage la plus courte. Par souci de clarté: le pneu contribue à une consommation de carburant moins élevée lorsque la résistance au roulement est faible. Si la résistance au roulement est faible, le freinage est moins bon sur sol mouillé. »
Les étiquettes sont uniquement à titre illustratif. La décision sera la plus consciente lorsque vous la prendrez après avoir lu les tests de pneus, les opinions des autres conducteurs, et après consultation auprès du vendeur.