La sécurité au volant est une question extrêmement importante, alors prenez le temps de choisir les pneus qui conviennent à vos besoins. Le test des pneus d’été ADAC 2025 aidera certainement les conducteurs à choisir en connaissance de cause la meilleure option pour la saison à venir. Dans l’étude actuelle, les spécialistes de l’organisation allemande ont examiné 18 modèles en taille 225/40 R18.
Le test ADAC des pneus d’été aide les conducteurs à prendre des décisions d’achat réfléchies.Qu’est-ce que le classement des pneumatiques ADAC ?
Le club automobile allemand ADAC est reconnu comme l’un des principaux guide d’opinion dans l’'industrie automobile. Les tests effectuées par l’organisation sont réputées pour leur impartialité et leurs critères d’évaluation rigoureux. Les tests de pneus d’été, d’hiver et toutes saisons que le club publie régulièrement sont parmi les plus attendus par les fabricants et les consommateurs. Des spécialistes testent les pneus dans des conditions saisonnières, ce qui permet d’obtenir des résultats significatifs et de révéler tous les avantages et inconvénients des modèles testés.
Comment le classement ADAC des pneus d’été de cette année a-t-il été réalisé ?
Les tests de pneus d’été de cette année ont été effectués comme en 2024. Les modèles de la taille 225/40 R18, qui est la norme pour des voitures telles que la Skoda Octavia, la Toyota Corolla, l’Audi Q3 et l’Opel Astra, ont été testés. Cette année encore, la voiture d’essai était une VW Golf. Les pneus de divers fabricants haut de gamme, milieu de gamme et budget sont testés, de sorte que chaque client puisse trouver une variante adaptée à ses besoins.
Les pneus sélectionnés ont été rigoureusement testés sur sol sec et sur sol mouillé, ce qui permet aux conducteurs de se faire une idée précise des capacités des pneus. Les résultats obtenus ont été soigneusement analysés et classés selon des critères d’évaluation spécifiques.
Il convient de souligner que les tests effectués sont totalement indépendants, ce qui signifie que les fabricants de pneus n’ont eu aucune influence sur les résultats.
Les tests des pneus d’été 2025 par l’ADAC – critères d’évaluation
Le club automobile a utilisé des critères d’évaluation des pneus similaires à ceux de l’année dernière. Une fois de plus, l’accent a été mis sur la sécurité qui représente 70 % de l’évaluation globale. Les 30 % restants sont des questions environnementales qui ont été prises en compte pour la troisième fois au cours des tests effectués.
Les principaux critères évalués :
Sécurité de la conduite (70% de la note finale), comprenant :
- le comportement sur route sèche (40 % de la note de cette catégorie) ;
- le comportement sur route mouillée (60 % de la note de cette catégorie).
La durabilité environnementale (30% de la note finale) qui comprend :
- le kilométrage (40 % de la note de cette catégorie) ;
- l’usure des pneus (20 % de la note de cette catégorie) ;
- la performance (20 % de la note de cette catégorie) ;
- le bruit généré (10 % de la note de cette catégorie) ;
- le développement durable (10 % de la note de cette catégorie).
Afin d’interpréter au mieux les résultats des tests effectués, il est utile d’examiner les facteurs qui ont influencé l’évaluation.
Comportement sur route sèche - les essais sur route sèche ont permis d’examiner le comportement des pneus lors de manœuvres telles que la conduite en ligne droite, la conduite en courbe ou l’adhérence lors du changement de voie. La distance de freinage avec l’ABS à partir de 100 km/h constitue également un facteur important dans l’évaluation. Le confort de la conduite, la réaction de la direction et la stabilité générale du véhicule ont également été testés.
Comportement sur route mouillée - la note attribuée pour ce critère a été influencée par la résistance à l’aquaplaning, la distance de freinage avec l’ABS (à partir de 80 km/h) et le comportement général lors de la conduite à grande vitesse sur sol mouillé sur une route sinueuse.
Kilométrage - le test a été effectué en conduisant en convoi des voitures identiques sur une distance de 15 000 kilomètres. Tous les 2 500 kilomètres, les spécialistes ont mesuré au laser la profondeur de la bande de roulement. Les essais ont été réalisés jusqu’à ce que la distance prévue soit parcourue ou que le profil atteigne la profondeur minimale admissible de 1,6 mm.
Usure du pneu - le résultat du critère est influencé par le taux d’usure de la couche de caoutchouc du pneu.
Efficacité - pour ce critère, le facteur clé était le poids du pneu et son effet sur l’accélération, ainsi que le taux réel de consommation de carburant lors d’une conduite à une vitesse constante de 100 km/h.
Bruit généré - cet aspect vise à évaluer le bruit des pneus. Le score de la catégorie repose sur deux mesures. Le premier élément mesuré est le son entendu à l’intérieur de l’habitacle de la voiture à des vitesses comprises entre 130 et 30 km/h. Le second élément a été mesuré à l’extérieur, à une vitesse d’environ 80 km/h, alors que le véhicule roulait, moteur éteint.
Développement durable - il s’agit du critère constitué du plus grand nombre de composants. Les aspects pris en compte sont notamment : le pays de production reflété dans les délais de livraison, la conformité aux certifications ISO 14001 (gestion environnementale) ISO 14025 et 14040/44 (cycle de vie), la possibilité de retourner les modèles de pneus testés et la présence de résidus de production sur le pneu. L’adhésion du fabricant au Pacte mondial des Nations unies, la possibilité d’une identification sans contact (par exemple le RFID) et la certification Ecovadis en matière de développement durable sont également vérifiées.
Tableau de classification ADAC
Note | Évaluation |
---|
0,6 – 1,5 | Très bon |
1,6 – 2,5 | Bon |
2,6 – 3,5 | Satisfaisant |
3,6 – 4,5 | Suffisant |
4,6 – 5,5 | Insuffisant |
ADAC – Les tests de pneus d’été 2025 dans la taille 225/40 R18
Les résultats des tests publiés cette année par le Club automobile sont très intéressants. Une fois de plus, aucun des pneus testés dans le classement général n’a reçu la note très bon, mais pas moins de 11 modèles ont reçu la note bon. Il s’agit d’un véritable record. Quatre modèles ont été jugés satisfaisants, deux suffisants et un insuffisant. Voici les résultats.
Place du classement | Modèle | Score | Note |
---|
1. | Continental SportContact 7 | 1,8 | Bon |
2. | Bridgestone Potenza Sport | 1,9 | Bon |
3. | Michelin Pilot Sport 5 | 1,9 | Bon |
4. | Goodyear Eagle F1 Asymmetric 6 | 1,9 | Bon |
5. | Vredestein Ultrac Pro | 2,2 | Bon |
6. | Yokohama Advan Sport V107 | 2,3 | Bon |
7. | Firestone Firehawk Sport | 2,4 | Bon |
8. | Falken Azenis FK520 | 2,4 | Bon |
9. | Dunlop Sport Maxx RT2 | 2,4 | Bon |
10. | Nexen N'Fera Sport | 2,4 | Bon |
11. | Toyo Proxes Sport 2 | 2,4 | Bon |
12. | Ceat SportDrive | 2,9 | Satisfaisant |
13. | Kumho Ecsta PS71 | 2,9 | Satisfaisant |
14. | Nokian Tyres Powerproof 1 | 3,1 | Satisfaisant |
15. | Giti GitiSport S2 | 3,2 | Satisfaisant |
16. | Norauto Prevensys 4 | 3,9 | Suffisant |
17. | Syron Tires Premium Performance | 3,9 | Suffisant |
18. | DoubleCoin DC100 | 5,5 | Insuffisant |
ADAC, par Jochen Wieler, source : https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/ausstattung-technik-zubehoer/reifen/reifentest/sommerreifen/225-40-r18/#auf-diese-autos-passt-225/40-r-18
Consultez également les résultats des tests ADAC 2024 de l’année dernière où l’organisation allemande a testé 16 modèles de taille 215/55 R17.
Le pneu vainqueur du test ADAC 2025 - Continental SportContact7
Le pneu Continental SportContact7 qui a détrôné la concurrence occupe la première place du test de cette année. Il a obtenu la note « très bien » dans la catégorie de sécurité routière et s’est également distingué de ses concurrents en termes de durabilité environnementale.
Avec sa bande de roulement adaptative et son mélange de gomme innovant, le BlackChili est une référence sur les chaussées sèches, offrant une excellente traction et une maniabilité précise, même dans les virages. De plus, le modèle a obtenu les meilleurs résultats lors des tests sur sol mouillé, offrant une adhérence sensationnelle et une distance de freinage extrêmement courte. Le SportContact 7 garantit une excellente tenue de route sur toutes les surfaces en été.
Le pneu Continental est également un excellent choix en termes de durabilité. Dans cette catégorie, il a obtenu de bons résultats en raison de son faible taux d’abrasion, de son kilométrage élevé et de ses performances satisfaisantes. Il s’agit d’une excellente option non seulement en termes de performances de conduite, mais aussi en termes de respect de l’environnement. Un vrai produit haut de gamme !
Deuxième place - Bridgestone Potenza Sport
Le Bridgestone Potenza Sport, ainsi que le Continental SportContact 7, sont les seuls modèles à recevoir la note « très bien » dans les tests de cette année dans la catégorie de la sécurité routière. C’est le choix idéal pour les conducteurs qui recherchent d’excellentes performances de conduite et un contrôle total de leur véhicule dans toutes les conditions de route en été.
La bande de roulement asymétrique soigneusement conçue offre non seulement une excellente traction sur les surfaces sèches, mais elle évacue aussi efficacement l’eau sous les roues. La résistance à l’aquaplaning lors des tests était vraiment impressionnante. Cela permet au Potenza Sport de se comporter extrêmement bien sur n’importe quelle surface. La forme sportive du profil améliore encore l’expérience de conduite, permettant à la voiture d’atteindre son plein potentiel. Le pneu réagit parfaitement aux mouvements de la direction et offre une courte distance de freinage pour une sécurité maximale.
Bien que le Bridgestone Potenza Sport ait obtenu la note « satisfaisant » dans la catégorie de la durabilité environnementale, il a manqué de peu la note « bon ». Le résultat légèrement moins bon a été influencé par la consommation élevée de carburant et le poids considérable du pneu. Le long kilométrage attendu et la bonne résistance à l’usure sont des caractéristiques qui plaident en faveur de ce modèle.
Michelin Pilot Sport 5 complète le podium
Michelin Pilot Sport 5 offre le meilleur équilibre entre la sécurité de conduite et la durabilité environnementale. Lors des essais, il a obtenu d’excellents résultats sur chaussée sèche, offrant stabilité, prévisibilité et une très bonne réactivité aux mouvements de la direction.
Grâce à l’utilisation de technologies originales innovantes et à la bande de roulement Dual Sport Thread Design, le Pilot Sport 5 a pleinement démontré son potentiel lors des essais sur sol mouillé. Le pneu a offert une courte distance de freinage dans des conditions de pluie simulée, une très bonne adhérence et un très bon contrôle directionnel - il a été l’un des modèles les plus performants sur l’eau.
Le pneu Michelin Pilot Sport 5 a également obtenu des résultats fantastiques en termes de durabilité environnementale. Le long kilométrage prévu (deuxième meilleur score du test), le faible poids du pneu et la bonne résistance à l’abrasion lui ont valu la mention « très bien ». De manière surprenante pour un pneu sport, ce modèle se distingue par sa bonne efficacité énergétique.
Résultats des tests de pneus été de l’ADAC 2025 par catégorie
Il est important de se rappeler que pour se faire une idée complète des capacités d’un pneu, il est conseillé d’analyser toutes ses caractéristiques et de ne pas fonder une décision d’achat sur un seul critère. C’est le cas du modèle DoubleCoin DC-100 qui a obtenu la note la plus élevée dans la catégorie durabilité mais la note globale la plus faible. Cela signifie que, bien qu’il consomme peu de carburant et ait un faible impact sur l’environnement, il présente des lacunes importantes dans des domaines clés tels que la sécurité et la conduite sur sol mouillé.
Il est donc conseillé de lire attentivement les résultats des tests ADAC et de les comparer à vos propres attentes et conditions d’utilisation avant de prendre une décision d’achat. Seule une analyse complète permettra d’éviter les déceptions et de choisir le modèle le mieux adapté aux besoins individuels.
Test de pneus été 2025 de l’ADAC - résultats selon les critères
Modèle | Comportement sur route sèche | Comportement sur route mouillée | Kilométrage | Usure des pneus | Efficacité énergétique | Niveau de bruit généré | Développement durable |
---|
Continental SportContact 7 | 1,2 | 1,7 | 2,4 | 2,0 | 2,2 | 3,2 | 2,8 |
Bridgestone Potenza Sport | 1,3 | 1,7 | 1,8 | 2,0 | 2,8 | 3,6 | 3,3 |
Michelin Pilot Sport 5 | 2,1 | 1,7 | 1,3 | 1,7 | 2,2 | 3,3 | 3,0 |
Goodyear Eagle F1 Asymmetric 6 | 1,9 | 1,7 | 1,8 | 2,3 | 2,1 | 2,8 | 3,4 |
Vredestein Ultrac Pro | 1,6 | 2,2 | 2,7 | 2,4 | 2,7 | 3,2 | 3,5 |
Yokohama Advan Sport V107 | 1,5 | 2,2 | 3,2 | 3,0 | 2,7 | 3,2 | 3,7 |
Firestone Firehawk Sport | 1,7 | 2,2 | 3,2 | 2,6 | 2,0 | 3,2 | 3,3 |
Falken Azenis FK520 | 2,2 | 2,5 | 2,2 | 1,9 | 2,4 | 2,8 | 3,9 |
Dunlop Sport Maxx RT2 | 2,3 | 2,1 | 2,6 | 2,9 | 2,1 | 3,2 | 3,3 |
Nexen N'Fera Sport | 2,3 | 2,4 | 2,4 | 2,3 | 2,3 | 2,7 | 3,3 |
Toyo Proxes Sport 2 | 2,3 | 2,1 | 3,0 | 2,7 | 2,5 | 3,1 | 4,0 |
Ceat SportDrive | 2,5 | 3,0 | 2,3 | 2,5 | 2,2 | 3,1 | 4,2 |
Kumho Ecsta PS71 | 2,9 | 1,8 | 3,0 | 2,7 | 2,6 | 3,3 | 3,9 |
Nokian Tyres Powerproof 1 | 3,3 | 2,4 | 2,5 | 2,1 | 2,0 | 3,5 | 3,6 |
Giti GitiSport S2 | 2,9 | 3,1 | 3,3 | 3,1 | 2,3 | 2,9 | 3,8 |
Norauto Prevensys 4 | 3,9 | 2,4 | 2,3 | 2,5 | 2,3 | 2,9 | 2,8 |
Syron Tires Premium Performance | 3,9 | 3,1 | 2,6 | 2,4 | 2,0 | 3,3 | 4,2 |
DoubleCoin DC100 | 4,0 | 5,5 | 0,6 | 1,3 | 1,9 | 2,9 | 4,5 |
ADAC, auteur Jochen Wieler, source : https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/ausstattung-technik-zubehoer/reifen/reifentest/sommerreifen/225-40-r18/#auf-diese-autos-passt-225/40-r-18