Les précipitations intenses rendent la conduite beaucoup plus difficile. La voiture peut être instable sur la route, la distance de freinage est plus longue et des manœuvres brusques peuvent entrainer des dérapages. Dans ces conditions défavorables, le choix de pneus appropriés joue un rôle très important pour votre sécurité. Nous vous montrons où trouver les informations relatives à l’adhérence sur les surfaces mouillées.

Voiture sur une route pluvieuseLa pluie peut représenter un grand défi pour de nombreux conducteurs.

De quoi dépend l’adhérence de la voiture ?

Il est important d’expliquer ce qui caractérise l’adhérence du pneu. C’est l’un des paramètres les plus importants agissant sur la maniabilité de la voiture et assurant un niveau de sécurité adéquat. L’adhérence peut être définie de la manière la plus simple comme la force de frottement entre le pneu et la surface.

Quand la voiture roule, les polymères se trouvant dans le mélange de gomme agissent sur la structure de la surface sur laquelle la voiture se déplace. La gomme se déforme en adaptant sa forme à la surface et l’énergie créée suite à la force de frottement entraine la formation d’une liaison entre les deux surfaces qui permet justement cette adhérence.

Nous distinguons deux types d’adhérence : l’adhérence longitudinale liée au déplacement vers l’avant et l’adhérence transversale qui se produit lors des changements de direction. L’effort exercé sur le pneu augmente encore dans les virages, de sorte que celui-ci peut perdre fréquemment contact avec la surface lorsque vous conduisez de manière plus nerveuse.

La surface sèche ne pose d’habitude pas de problèmes aux pneus. La voiture « colle » bien à la chaussée et prend les virages efficacement. C’est un peu différent sur les surfaces mouillées. Ce type de conditions nécessite plus d’attention lors de la conduite.

Adhérence du pneu et sculpture de la bande de roulement

Parmi les éléments exerçant une influence sur l’adhérence du pneu, la bande de roulement est l’un des plus importants. La bonne disposition des rainures permet d’évacuer efficacement l’eau, ce qui maintient non seulement un bon contact de la roue avec la surface, mais réduit aussi considérablement le risque d’aquaplaning. Dans le cas des modèles spéciaux pour la pluie, on utilise le plus souvent une bande de roulement directionnelle.

Le mélange de gomme agit sur l’adhérence du pneu à la surface

Le mélange de gomme utilisé dans les pneus de pluie est fortement enrichi en silice. Ceci augmente le contact de la gomme avec la surface et par conséquent, augmente l’adhérence de la roue à la surface. Il en résulte une meilleure fiabilité et une plus grande stabilité de votre tenue de route.

Plus le pneu est usé, moins bonne est l’adhérence

Les pneumatiques perdent leurs propriétés initiales avec l’âge. On considère que les pneus conservent leurs caractéristiques de base durant les cinq premières années d’exploitation. Après cette période, la gomme peut devenir plus fragile et durcir, ce qui réduit la sécurité sur la route et augmente les risques d’éclatement. Rappelez-vous que la profondeur de la bande de roulement ne doit pas être inférieure à 3 mm. C’est une valeur au-dessous de laquelle le niveau d’adhérence baisse considérablement et les propriétés principales diminuent.

Une pression appropriée augmente l’adhérence des pneus

La bonne pression des pneus agit positivement sur le comportement de la voiture. Elle permet avant tout de maintenir toutes les propriétés des pneus et empêche leur usure prématurée. Maintenir la bonne pression des pneus permet aussi d’assurer une bonne adhérence. N’oubliez pas qu’une pression trop faible augmente le risque d’aquaplaning sur les surfaces mouillées.

État technique de la voiture

Même les meilleurs pneus ne peuvent pas assurer votre sécurité sur la route, si l’état technique du véhicule est mauvais. Hormis les problèmes liés à la suspension, au système de direction ou aux freins, il existe bien d’autres facteurs qui ont un impact sur l’efficacité du freinage.

zoom sur un pneu roulant dans une flaque d’eauLes rainures longitudinales permettent une évacuation efficace de l’eau sous les roues

Pourquoi l’adhérence des pneus est-elle si importante ?

La bonne adhérence du véhicule est d’une importance considérable du point de vue de la sécurité du conducteur et des passagers. Un coefficient d’adhérence élevé se traduit par une distance de freinage plus courte et permet d’assurer la stabilité de la voiture ainsi qu’une maniabilité plus sûre. C’est pourquoi il est aussi important de prendre soin des pneus que de l’état technique de la voiture. Ceci permet d’éviter les situations dangereuses sur la route et augmenter le confort du voyage.

Les classes d’adhérence des pneus sur surface mouillée

Chaque nouveau modèle de pneu subit des tests d’efficacité de freinage sur les surfaces mouillées. Après des tests menés dans des conditions strictement définies et selon les résultats obtenus, les pneus sont classés d’après des notes définissant leur comportement.  

Ces informations se trouvent sur les labels européens des modèles donnés. Outre, les données essentielles sur le pneu, telles que le modèle, l’efficience énergétique et le bruit généré, on y trouve une information sur le coefficient d’adhérence du pneu. Ce paramètre fait référence à la distance de freinage moyenne sur les surfaces mouillées.

Le classement actuel est en vigueur depuis 2021. Il est représenté par des lettres allant de A à E, où A correspond à la distance de freinage la plus courte sur une surface mouillée tandis que E correspond à la distance la plus longue (l’adhérence la moins bonne). Cette échelle est la suivante :

  • Classe d’adhérence A – distance de freinage ~ 3 mètres ;
  • Classe d’adhérence B ~ 5 mètres ;
  • Classe d’adhérence C ~ 7 mètres ;
  • Classe d’adhérence D ~ 12 mètres ;
  • Classe d’adhérence E ~ 18 mètres.

Ce sont des valeurs approximatives indiquées pour une voiture roulant à 80 km/h. Comme on peut le voir, dans des cas extrêmes, la distance de freinage peut même dépasser 15 mètres. En ce qui concerne la sécurité, cette différence est telle qu’elle décidera ou non de la collision avec d’autres usagers de la route.

Quel type de pneus pour quelle adhérence sur sol mouillé

Les pneus de saison tout comme les modèles quatre saisons sont conçus pour rouler dans des conditions météo variées. Leur structure ainsi que le mélange utilisé dans leur fabrication sont adaptés à des situations routières différentes.

La classe d’adhérence du pneu sur une surface mouillée fait penser avant tout aux pneus d’été. Il s’agit en effet de l’un des facteurs clés de votre sécurité sur la route. Mais les hivers plus doux, avec la pluie devenue plus fréquente que la neige, ont forcé les fabricants à modifier le profil des pneus conçus pour la saison froide. Ces modèles se distinguent de plus en plus par une traction parfaite en conditions hivernales et par un bon comportement sur des surfaces mouillées.

Les pneus quatre saisons constituent un compromis entre les versions de saison, ils en combinent les caractéristiques les plus importantes. Ils doivent démontrer un bon comportement en période de fortes canicules autant que durant les périodes de gel, et doivent aussi assurer la stabilité du véhicule dans des conditions météo très variées. C’est pourquoi le coefficient d’adhérence sur surface mouillée est l’un des paramètres les plus importants pris en compte lors de la conception des modèles de pneu.

Les modèles qui se caractérisent par une bonne adhérence sur surface mouillée

Généralement, les pneus haut de gamme sont les modèles qui présentent les meilleures performances sur les surfaces mouillées. Les fabricants consacrent beaucoup de temps et de moyens au développement de la technologie afin d’améliorer l’adhérence et la sécurité dans toutes les conditions possibles. C’est pourquoi ces modèles se caractérisent par des performances supérieures, mais aussi par un prix plus élevé.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs modèles pour la pluie, qui valent vraiment la peine lorsque vous considérez l’achat d’un nouveau jeu de pneus :

Les pneus d'été


Les pneus d’hiver


Les pneus quatre saisons