La distance de freinage a un impact considérable sur la sécurité routière. La vitesse à laquelle un véhicule roule est l'un des facteurs les plus importants dont cette distance dépend. Il s'avère cependant que ce n'est pas le seul facteur important. Quels sont les autres paramètres qui influencent la distance de freinage de la voiture ? Dans cet article, vous trouverez la réponse à cette question.

voitures dans un embouteillageLa distance de freinage a un impact important sur la sécurité routière.

La distance de freinage - qu'est-ce que c'est ?

Avant de passer à la partie principale de l'article et de parler des facteurs ayant un impact sur la distance de freinage, il est important d'expliquer ce qu'est ce phénomène. Alors : la distance de freinage est la distance parcourue par le véhicule entre le moment où vous appuyez sur la pédale de frein et celui où il s'arrête complètement.

Quelle est la distance de freinage ?

Il n'y a pas de réponse claire à cette question. Celle-ci est influencée par un certain nombre de facteurs dont l'un des principaux (mais pas le seul) est la vitesse à laquelle le véhicule roule. En règle générale, plus la vitesse est élevée, plus la distance de freinage est longue. Ceci est parfaitement illustré par les exemples suivants qui montrent comment les distances de freinage augmentent avec la vitesse : 

  • 30 km/h - d'environ 5 m, 
  • 50 km/h - d'environ 13 m, 
  • 70 km/h - d'environ 25 m, 
  • 90 km/h - d'environ 42 m, 
  • 110 km/h - d'environ 62 m, 
  • 130 km/h - d'environ 87 m.

De plus, il faut ajouter aux valeurs ci-dessus le temps de réaction moyen du conducteur et du système de freinage. Dans ces circonstances, la distance de freinage de la voiture peut encore augmenter, comme l'illustrent les données suivantes : 

  • à 30 km/h - environ 11-12 m, 
  • à 50 km/h - environ 15-19 m, 
  • à 70 km/h - environ 21-27 m, 
  • à 90 km/h - environ 28-35 m, 
  • à 110 km/h - environ 34-43 m, 
  • à 130 km/h - environ 40-50 m.

Comment calculer la distance de freinage ?

Il faut garder à l'esprit que la voiture se déplaçant sur la route est soumise aux lois fondamentales de la physique. Cela nous permet de calculer assez facilement une distance de freinage hypothétique en utilisant cette formule simple pour la distance de freinage : s=v2/2a. 

s - distance de freinage (en mètres), 

v - vitesse (en m/s),

a - décélération au freinage (en m/s²).


Saviez-vous que…

L'unité standard pour exprimer la vitesse de la voiture en mouvement est le kilomètre par heure (km/h). Toutefois, la vitesse calculée en mètres par seconde (m/s) est nécessaire pour calculer la distance de freinage. Cependant, vous pouvez facilement convertir ces valeurs en les divisant par 3,6.

Exemple : Nous divisons la vitesse de 100 km/h par 3,6 pour obtenir environ 27,78 m/s. (100/3.6 ≈ 27,78)



Il faut savoir que la distance de freinage augmente au carré de la vitesse. Cela signifie qu'en doublant la vitesse du véhicule, la distance de freinage est multipliée par quatre. De même, pour la multiplication par trois, la distance sera jusqu'à neuf fois plus longue.

pied du conducteur sur la pédale de freinLes distances de freinage varient en fonction des conditions météorologiques.

Distance de freinage - pneus hiver et pneus été

La qualité et le type de pneus que vous utilisez sont des facteurs qui ont un impact important sur la distance de freinage. Il est particulièrement important d'adapter les pneus aux conditions météorologiques en utilisant des modèles saisonniers ou toutes saisons. Comment se déroule le processus de freinage en fonction du type de pneu et des conditions changeantes sur la route ?

Distance de freinage sur chaussée sèche

La flexibilité est un paramètre extrêmement important pour les pneus destinés à supporter des températures élevées. Les pneus d'été doivent fonctionner parfaitement sur l'asphalte chaud et sont donc plus durs que les pneus d'hiver. Le mélange de caoutchouc des pneus d'hiver devient plus mou lorsque vous roulez par temps chaud, ce qui réduit leur flexibilité. Dans ce cas, nous supposons que la distance de freinage d'une voiture roulant à 100 km/h augmente jusqu'à 16 m. C'est pourquoi l'adaptation des pneus aux conditions de la route est d'une importance capitale en termes de sécurité et de confort de conduite. 

Distance de freinage de la voiture sur chaussée mouillée

La situation est analogue lorsque vous roulez par temps froid avec des pneus conçus pour la saison estivale. Une voiture roulant à 80 km/h avec des pneus d'été a une distance de freinage plus longue de 7 m à 6°C que la même voiture avec des pneus d'hiver. 

Toutefois, il convient de souligner que le type de pneu n'est pas le seul à influer sur les performances de conduite. Les facteurs tels que les niveaux de pression et l'état des pneus (y compris la profondeur de la bande de roulement) sont également importants. C'est particulièrement important lorsque vous roulez sur des routes mouillées où vous risquez l'aquaplaning, un phénomène physique où le pneu flotte sur un coussin d'eau. Il se produit lorsque l'excès d'eau n'est pas évacué par les rainures circonférentielles des pneus. Il en résulte une perte de contact avec le sol et un manque de contrôle directionnel.

Quel que soit le type de pneu, il doit toujours être correctement gonflé et avoir une bande de roulement d'une profondeur d'au moins 5 mm. Il est raisonnable de procéder au remplacement des pneus dès que possible après la saison estivale, lorsque le temps commence à devenir pluvieux. Il est d'usage de les remplacer lorsque la température journalière moyenne descend en dessous de 7°C.

Distance de freinage sur la neige

Les pneus d'été ont tendance à perdre leur flexibilité à basse température et leur adhérence au sol en cas de contact avec la neige est quasiment nulle. Dans la pratique, cela signifie qu'il n'y a aucun contrôle sur la traction de la conduite. La bande de roulement de ce type de pneu n'est pas conçue pour évacuer l'excès de neige et les roues commencent à glisser.


La distance de freinage d'une voiture roulant à 50 km/h dans les conditions hivernales est d'environ 60 mètres avec des pneus d'été et de la moitié, soit environ 30 mètres, avec des pneus d'hiver.


Distance de freinage sur glace

Le verglas sur la route augmente jusqu'à quatre fois les distances de freinage par rapport à des conditions sèches. Par exemple, une voiture roulant à 90 km/h et équipée de pneus d'hiver s'arrêtera après une distance d'environ 300 mètres. À cette distance, il n'y a donc aucune chance d'éviter une collision. En cas de verglas, rien ne remplace donc la vigilance et l'adaptation de la conduite aux conditions.


voiture sur chaussée enneigéeLa distance de freinage en conditions hivernales est considérablement augmentée.

Distance de freinage des pneus toutes saisons

Il faut savoir que les pneus toutes saisons sont un produit qui constitue un compromis entre les propriétés des pneus d'été et celles des pneus d'hiver. Ces modèles sont généralement recommandés pour les conducteurs roulant à faible vitesse dans les zones urbaines. Toutefois, si vous conduisez fréquemment sur des autoroutes ou des voies rapides, envisagez d'utiliser les versions saisonnières classiques.

De quoi dépend la distance de freinage ? - autres facteurs

La distance de freinage n'est pas seulement liée à la vitesse et au type de pneu. Ce paramètre est également influencé par de nombreux autres facteurs qui sont souvent négligés. Il s'agit principalement de :

Poids de la voiture

La distance de freinage d'un grand véhicule lourd est certainement plus longue que celle d'une petite voiture. En effet, les camions doivent faire face à une charge importante sur le système de freinage en raison de leur propre poids et de la charge qu'ils transportent. Il en résulte une usure plus rapide des disques et des plaquettes en raison de la chaleur excessive. Cela entraîne la pédale de frein molle.

Comportement des conducteurs

Contrairement aux apparences, la distance de freinage de la voiture ne dépend pas uniquement de divers aspects techniques. Le style de conduite de chaque conducteur et le respect des limitations de vitesse en vigueur jouent également un rôle important. Surveillez l'état de la route et n'oubliez pas que vous n'êtes pas le seul usager de la route. Une conduite irresponsable et inadaptée aux conditions routières peut conduire à un incident tragique.

Distance de freinage avec et sans ABS

Dans les voitures équipées de l'ABS ou le système de freinage antiblocage, l'arrêt du véhicule est plus efficace que pour les véhicules qui en sont dépourvus. Le système automatique mesure la vitesse de chaque roue jusqu'à une douzaine de fois par seconde. En cas de dérapage, il ajuste automatiquement la pression du système de freinage pour réduire le risque de dérapage. Lorsque le glissement disparaît, les niveaux de pression reviennent à la normale. 

Le conducteur d'une voiture équipée d'un ABS doit, dans une situation de conduite à risque, appuyer rapidement et fermement sur les pédales de frein et d'embrayage simultanément. Pour les voitures dépourvues de ce système, la technique d'arrêt du véhicule est différente. Lors d'un arrêt d'urgence, le conducteur ne doit pas freiner brusquement, car les roues risquent de se bloquer, ce qui entraînerait une perte de contrôle de la voiture.

L'ABS vs la distance de freinage

Vérifiez la distance de freinage d'une voiture sur une surface asphaltée à 100 km/h :

type de surfaceavec ABSsans ABSdifférence
sèche38,5 m52,5 m36 %
mouillée49,5 m94,7 m91 %

Distance de freinage des voitures - les détails comptent

Comme vous pouvez le constater, la distance de freinage a une grande importance en termes de sécurité routière. Un certain nombre de facteurs influencent le temps nécessaire au véhicule pour perdre complètement de la vitesse, tels que la vitesse, l'état et le type de pneus, la présence de l'ABS et le style de conduite de chaque conducteur. N'oubliez pas que les conditions routières sont variables et qu'en tant que conducteur, vous devez vous y adapter.