Comme chaque année, nous avons examiné de plus près les essais de pneus hiver effectués par le club automobile ADAC. Il s'agit d'une organisation indépendante qui est largement reconnue comme un organisme fiable et marquant les opinions. Cette fois, nous allons nous occuper des pneus de la taille populaire 185/65 R15.
De bons pneus d'hiver sont parfaitement adaptés à différentes conditions.
La taille testée est montée sur des voitures telles qu’entre autres Opel Corsa, Citroën C3, Peugeot 207 et Dacia Logan- selon la version de carrosserie et l'équipement sélectionnés. Si vous n'êtes pas sûr si la dimension 185/65 de R15 conviendra à votre voiture, utilisez notre configurateur.
Consultez également les résultats de cette année pour la taille 205/65 R16 ou apprenez-en plus sur les tests ADAC.
16 modèles de pneus ont été inclus dans le dernier comparatif de pneus hiver de la taille 185/65 R15 fait par l'ADAC. Il s'agit notamment des produits des marques haut de gamme populaires et ceux qui représentent la classe économique. Chaque pneu a été testé pour sa conduite sur des surfaces sèches, humides, enneigées et recouvertes de glace, le confort acoustique, la durée de vie et l'efficacité énergétique. Sur cette base, des notes générales de « très bon » à « insuffisant » ont été attribuées.
La note la plus élevée n'apparaît traditionnellement pas dans le classement - ceci est toujours destiné à un modèle qui viendra se démarquer à l'avenir.
Parmi les trois meilleurs, il y a deux modèles haut de gamme (Dunlop et Pirelli) et l'un des segments moyens (Kleber) - et nous les regarderons de plus près.
Dunlop SP Winter Response 2
S'il n'y avait pas eu John Boyd Dunlop et son idée de gonfler les pneus dans le vélo de son fils, le monde automobile d'aujourd'hui serait différent. Après 140 ans de cet événement, la marque portant le nom de l'inventeur reste toujours innovante. Le DUNLOP SP Winter Response 2, bien que n'était pas une nouveauté pour la prochaine saison, a été inégalé dans le test ADAC de cette année.
Le pneu a reçu 2,1 points au classement, ce qui est un excellent résultat, car dans le cas de ce test, le résultat le plus bas est le meilleur. Le modèle est inégalé dans la catégorie de la conduite sur neige, bien que des notes similaires à cet égard ont été également attribuée aux propositions des marques Nokian et Sava. Dunlop SP Winter Response 2 est également le meilleur en termes de consommation de carburant. Les spécialistes du club automobile l'ont également distingué pour ses résultats exceptionnellement bons en matière de conduite sur route mouillée et de comportement sur le sec.
Quant aux faiblesses de ces pneus, il est possible de mentionner le confort acoustique, mais c'est une caractéristique générale des pneus hiver. Aucun pneu testé n'a reçu de note plus élevée que « satisfaisante », et la proposition de la marque Dunlop s'avère très bonne face à la concurrence.
Le succès du modèle est le résultat d'un design soigné. La conception a été travaillée de telle sorte que la pression à l'intérieur du pneu se distribue uniformément et que la carcasse ne se déforme pas excessivement. Grâce à cela, les performances clé concernant le coût d’utilisation de ces pneus ont été largement améliorées- la durée de vie a augmenté et la résistance au roulement est plus faible. On n'a pas non plus oublié la bande de roulement avec des rainures augmentant l’adhérence, des lattes et une côte centrale, adaptée même aux conditions hivernales les plus difficiles.
Kleber Krisalp HP3
La deuxième place sur le podium a été détenue par le Kleber Krisalp HP3, qui est vanté non seulement par les experts de l'ADAC, mais aussi par les testeurs quotidiens - les automobilistes roulant sur ce modèle. Pas moins de 99% de nos clients qui ont acheté ce pneu le recommandent aux autres.
La note de points générale accordée à ce pneu est de 2,3 («bon»). Il est à noter qu'il s'agit d'un modèle de classe moyenne, qui a réussi à vaincre les principaux fabricants du segment premium. Ce résultat a été déterminé principalement par les paramètres de conduite sur les routes mouillées et enneigées, moins bons que la proposition de la marque Dunlop. Kleber Krisalp HP3 s'est avéré être meilleur en termes de traction sur route sèche et de durabilité.
Ce pneu est caractérisé par un composé en caoutchouc unique, spécialement préparé pour les conditions hivernales. Il est suffisamment élastique à basse température, et aide également efficacement la voiture pendant le freinage - même sur verglas. La distribution des lattes et des rainures sur la bande de roulement directionnelle vise à contrer la perte d'adhérence, même dans des conditions météorologiques variables.
Pirelli Cinturato Winter
Comme troisième et dernière « bonne » note, vient le pneu Pirelli Cinturato Winter. Ce qui se voit immédiatement à l'œil nu, en regardant les notes partielles accordées par l'ADAC, ce sont des performances équilibrées. Dans la plupart des catégories, le modèle a reçu des notes très similaires, et sa note globale est de 2,3. Parmi ses principaux atouts, les spécialistes allemands mentionnent la conduite sur routes sèches, humides et enneigées, ce qui ne fait que confirmer l'excellent équilibre des propriétés de ce pneu.
Par rapport aux modèles Pirelli susmentionnés, le Cinturato Winter a reçu une note légèrement inférieure dans la catégorie de la durée de vie et d'efficacité énergétique. Mais en termes de bruit généré, le pneu italien a été placé en première place. Il n'est donc pas surprenant que le confort de conduite soit l'un des paramètres les mieux notés également par nos clients.
Les opinions positives sont possibles grâce à la bande de roulement directionnelle, qui est parfaite pour l'hiver. Les lattes de forme variable améliorent non seulement l'adhérence, mais aussi la stabilité et la précision de la maniabilité pendant les manœuvres. Les rainures qui s'élargissent sont censées être une solution au problème de l'aquaplaning, particulièrement pertinent en fin d'automne et début de printemps.
Pneus pour missions spéciales
Les trois pneus les mieux notés devaient montrer d'excellents paramètres dans tous les sujets examinés, sinon leur classement, calculé sur la base de la moyenne pondérée, serait beaucoup plus faible. Et quels modèles se sont avérés les meilleurs dans chaque catégorie?
Conduite sur route sèche: Kleber Krisalp HP3 (2,1 points), Michelin Alpin A4 (2,2 pts), Dunlop SP Winter Response 2 (2,3 pts);
Conduite sur route humide: Continental WinterContact TS860 (1,8 pts), Dunlop SP Winter Response 2 (1,9 pts), Goodyear UltraGrip 9 (1,9 pts);
Conduite sur neige: Dunlop SP Winter Response 2 (1,9 pts), Sava Eskimo S3+ (1,9 pts), Nokian WR D4 (2,0 pts);
Conduite sur verglas: Davanti Wintoura (2,2 pts), Michelin Alpin A4 (2,3 pts), Nokian WR D4 (2,3 pts), Gislaved Euro*Frost 6 (2,3 pts), Sava Eskimo S3+ (2,3 pts), Viking WinTech (2,3 pts);;
Confort acoustique: Pirelli Cinturato Winter (2,6 pts), Continental WinterContact TS860 (2,6 pts), Gislaved Euro*Frost 6 (2,6 pts), Toyo Snowprox S943 (2,6);
Rendement carburant: Dunlop Winter Response 2 (1,6 pts), Davanti Wintoura (1,6 pts), Nokian WR D4 (1,7 pts);
Durée de vie: Michelin Alpin A4 (1,5 point) - la seule note "très bonne" accordée dans les évaluations partielles.
Grâce aux pneus bien choisis, la conduite en hiver sera plus facile.
Que dois-je faire lorsque je choisis de nouveaux pneus?
La recherche dès le départ doit être déterminée par la taille du pneu qui convient à notre voiture. C'est un facteur qui aura à l'avenir un impact sur le niveau de notre sécurité, et déjà même au stade de sélection des pneus, le nombre de modèles disponibles. L’étape suivante consiste à déterminer dans quelles circonstances nous utiliserons principalement le nouveau train de pneu - sur l'autoroute, en ville et peut-être sur le réseau secondaire. Il importe également de savoir si nous préférons une conduite tranquille ou plutôt se déplacer dynamiquement et à grande vitesse.
Il est également bien de prêter attention aux avis d’autres automobilistes qui ont testé les pneus et de partagé leurs expériences. Cela va de même pour les tests effectués par des organisations indépendantes, qui montrent les propriétés du modèle donné.