Les jantes sont des composants qui influencent à la fois l’apparence et la sécurité des voitures modernes. Malheureusement, elles peuvent subir divers types de dommages, tels que les éraflures contre les trottoirs, les fissures causées par les nids-de-poule, ou encore la corrosion et l’oxydation. Dans de telles situations, nous sommes toujours confrontés à un dilemme. Cela vaut-il la peine de réparer une jante ou vaut-il mieux en acheter une nouvelle ? Doit-on s’en occuper soi-même ou faire appel à un professionnel ? Peut-on souder une jante en toute sécurité ? Dans cet article, nous examinerons les types de dommages que nous pouvons rencontrer, nous verrons à quoi ressemble le processus de rénovation et nous nous demanderons si cela en vaut la peine.

uszkodzona felga aluminiowaComment se déroule la réparation des jantes aluminium ?

Dommages des jantes : types et causes

Lorsque vous conduisez une voiture tous les jours, vous devez être prêt à faire face à différentes situations. On ne sait jamais ce qui va se passer sur la route, si la jante de notre voiture va être endommagée à la suite d’une collision ou d’un choc avec un trottoir. Dans bien des cas, c’est la nature de l’incident qui détermine l’étendue des dégâts sur la jante et le type de défaut constaté.

Frottement de la jante contre le bord du trottoir

L’abrasion de la jante est probablement le type de dommage le plus fréquemment rencontré. Elle survient généralement lors d’un stationnement qui nécessite de faire rouler au moins un côté de la voiture sur le trottoir. Si cette manœuvre n’est pas effectuée correctement ou à une vitesse trop élevée, le bord de la jante risque de heurter la bordure de trottoir en béton. Cela crée des éraflures donnant l’impression que quelqu’un a passé une lime sur la jante.

Il faut être particulièrement vigilant si le pneu n’a pas de jante de protection ou si une élongation est présente. Dans cette situation, la section de contact entre la jante et le pneu est plus exposée. Les rayures légères ne sont pas dangereuses, mais elles ont un impact négatif sur l’aspect général de la voiture et nécessitent souvent la réparation des jantes aluminium. Des abrasions plus profondes peuvent, quant à elles, avoir des conséquences plus graves.

Jante voilée : signes

Ce type de dommage a un impact plus important sur notre sécurité. Ce que l’on appelle une jante voilée est ressenti par des vibrations intenses du volant. 

Il existe deux types de déformation. Le premier est un bord bosselé de la jante en aluminium ou en acier. Cela peut être dû, entre autres, à un choc violent contre le trottoir ou à un nid-de-poule. Une jante voilée provoque des vibrations de suspension qui sont transmises à l’ensemble du véhicule par l’intermédiaire de la roue. Parmi les signes les plus courants, on trouve le dégonflement du pneu, qui entraîne une fuite d’air au niveau de la jante. Dans les cas extrêmes, sa structure peut être endommagée par un bord tranchant de la jante ou par un choc avec l’obstacle lui-même. Outre les vibrations, les voitures équipées d’un système de contrôle de la pression des pneus recevront également un message en cas de baisse de pression.

Le deuxième type de dommage est ce que l’on appelle le « faux-rond ». Si la roue dévie vers le haut ou vers le bas (voile radial) ou sur les côtés (voile latéral), produisant un son creux caractéristique, c’est un signal d’alarme pour le conducteur. 

Un comportement irrégulier de la roue peut non seulement entraîner des vibrations, mais aussi endommager la structure du pneu. D’autres changements dans le comportement du véhicule peuvent être ressentis, comme la sensation de tirer vers le côté affecté, de frotter la roue contre le passage de roue ou de freiner avec une intensité variable.

L’un des signes caractéristiques d’une jante de roue arrière voilée est le balancement de la voiture lorsqu’elle roule lentement, par exemple dans les embouteillages. En regardant dans le rétroviseur, on peut constater que l’arrière de la voiture balance de gauche à droite.

Si la déformation est importante et perceptible, la jante doit être réparée ou remplacée. L’utilisation prolongée d’une jante voilée peut entraîner une usure plus rapide des roulements du moyeu et de la suspension. En outre, cela affecte la durée de vie des pneus et le confort de conduite (des vibrations sont générées sur la carrosserie et la direction).

Jante fissurée

Une jante fissurée est un problème beaucoup plus grave. Quel que soit le matériau de vos jantes, acier ou aluminium, ce type de dommage constitue un risque majeur pour la sécurité. Les causes et les signes sont similaires à ceux de la déformation. Malheureusement, ils sont souvent plus difficiles à détecter, car ils peuvent être cachés sous le pneu ou sont si petits qu’ils ne sont pas visibles au premier coup d’œil.

La réparation d’une fissure peut être problématique, car elle nécessite le soudage de la jante qui peut altérer la résistance du matériau. Les tentatives de rénovation de la jante ne doivent donc être envisagées qu’en dernier recours. Il est beaucoup plus sûr d’en acheter une nouvelle.

Oxydation et corrosion de la jante

Les jantes en acier et en aluminium sont toutes deux sensibles aux intempéries et à la pollution. En particulier pendant les chutes de neige, lorsque du sel est répandu et que les jantes elles-mêmes sont exposées à des conditions extrêmes, il convient d’en tenir compte, notamment lors du choix des jantes pour l’hiver. 

Dans le cas de l’aluminium, l’oxydation se manifeste par des taches légères et des bulles sous la peinture. Cela est dû à la formation d’oxydes à la surface de la jante, là où le revêtement ne joue plus son rôle. Le métal réagit à l’humidité, au sel et à la saleté, détruisant progressivement sa structure. 

En ce qui concerne les roues en acier, le principal problème est la corrosion, car l’acier non protégé y est particulièrement vulnérable. Compte tenu des pluies et des chutes de neige assez fréquentes pendant la période hivernale, tout endommagement de la peinture ou l’absence de nettoyage de la jante pendant une période prolongée entraînera l’apparition de rouille. 

Dans un premier temps, ces dommages ne sont que superficiels, mais l’oxydation des jantes en aluminium et la corrosion des jantes en acier réduiront progressivement la durée de vie des roues. 

Réparation des jantes : solutions de réparation des roues endommagées

Après avoir diagnostiqué le problème, il est utile de savoir comment se débarrasser des différents défauts. En outre, nous vérifierons l’effet qu’ils ont sur le matériau et si nous pouvons effectuer certaines réparations nous-mêmes.

Redressement des jantes

Le redressement doit être considéré comme une mesure visant à redonner à la jante sa forme d’origine, afin qu’elle puisse être utilisée en toute sécurité. Pour ce faire, on utilise des machines qui permettent de réduire les déformations grâce à l’élasticité des alliages utilisés pour fabriquer les jantes.

Les méthodes de redressage des jantes aluminium diffèrent de celles utilisées pour les jantes en acier. Cependant, ces solutions ne sont pas toujours idéales et une jante déformée peut être inutilisable. Un spécialiste doit déterminer si une jante peut être réparée, mais l’option la plus sûre est de la remplacer par une jante neuve. 

Redressement de jantes en acier

On estime que la grande majorité des réparations de jantes en acier concerne des modèles déformés à cause d’un passage sur des nids-de-poule. Comment redresser une jante en acier ? Cela se fait généralement sans échauffement particulier, à l’aide de machines spéciales.

En cas de dommages importants, le redressement des jantes en acier est souvent impossible ou trop coûteux par rapport à une jante neuve. Après ce type de service, il n’est pas rare que la jante nécessite une nouvelle couche de peinture, engendrant ainsi des coûts supplémentaires. Il est donc souvent moins coûteux d’acheter une nouvelle jante.

Redressement des jantes en aluminium

Le redressement des jantes en aluminium est différent de celui des jantes en acier. Pour éviter que la jante ne se brise, il faut la chauffer. En outre, l’aluminium est moins malléable, ce qui exige beaucoup plus de précision et d’attention. Plus l’alliage est de qualité, plus la jante est facile à réparer. De nombreux ateliers n’entreprendront pas de réparations sur des alliages provenant d’un fabricant inconnu ou peu fiable. Un matériau de mauvaise qualité ne garantit pas une utilisation sûre après réparation.

Soudage des jantes

Peut-on souder une jante en toute sécurité ? Comme on le dit souvent, la réponse à ce genre de question est « ça dépend ». Pour savoir si une jante est adaptée à ce type de rénovation, il faut consulter un spécialiste.

Aucune réparation ne doit être tentée si les bras ou les rayons sont endommagés. Lorsque la fissure est petite et que le processus n’affecte pas négativement sa structure, les réparations peuvent être entreprises. 

Toutefois, comme pour la consultation, une telle tâche doit absolument être confiée à une personne expérimentée dans le domaine. Le soudage des jantes en aluminium, en particulier, exige une connaissance des matériaux et des équipements adéquats. 

N’oubliez pas d’inclure le coût de la peinture des jantes en aluminium dans votre budget.

La qualité des jantes revêt une grande importance pour la rénovation. Si nous disposons de modèles coûteux d’un fabricant renommé, qu’il s’agisse d’aluminium ou d’acier, la matière première à partir de laquelle ils sont fabriqués sera certainement de meilleure qualité. Cela impacte la durabilité et la facilité des réparations.  

Rénovation des jantes par peinture et polissage

Ce type de traitement est le plus souvent réalisé lorsque de la corrosion apparaît à la surface de la jante ou que le matériau est oxydé. Il vaut mieux les traiter avant qu’ils n’atteignent un stade avancé. Cela facilitera le travail et évitera d’endommager excessivement la jante.

peinture de janteLa peinture permet de modifier la couleur de la jante.

Le processus commence par le retrait de l’ancienne peinture. L’étape suivante consiste à poncer les zones endommagées jusqu’à ce que la corrosion soit éliminée. Dans le cas de l’aluminium, des préparations de polissage appropriées sont utilisées, car ce matériau est plus délicat que l’acier. Si nécessaire, les cavités plus importantes sont comblées à l’aide de produits de remplissage spéciaux. Enfin, les surfaces sont protégées par un vernis. Une méthode de protection permanente est le revêtement par poudre.

Est-il possible de réparer les jantes soi-même ?

Une fois que nous avons constaté que nos jantes nécessitent une remise à neuf, il nous faut choisir entre confier cette tâche à une entreprise spécialisée ou la réaliser nous-mêmes.

Si vous vous sentez capable et possédez les compétences nécessaires, vous pouvez vous charger du décapage, du ponçage et du polissage. Il existe sur le marché des kits de réparation pour les jantes en aluminium, qui vous permettent également d’éliminer vous-même les petites cavités. Il faut toutefois garder à l’esprit que cette option n’est utilisée que pour les dommages mineurs et que le résultat final ne sera probablement pas aussi satisfaisant qu’avec une rénovation professionnelle.

Les travaux importants, comme le redressement d’une jante en aluminium ou le soudage, doivent impérativement être confiés à un atelier disposant du matériel et de l’expérience nécessaire pour ce type de réparation. Une bonne réparation n’aura pas seulement un impact sur l’apparence, mais aussi et surtout, sur notre sécurité et celle des autres usagers de la route. 

Combien coûte la réparation d’une jante ? Cela en vaut-il la peine ?

De nombreux facteurs influencent le rapport coût-efficacité d’un tel processus. Il convient de rappeler qu’une nouvelle peinture est souvent nécessaire en plus du coût des réparations des dommages.

Pour ce type de service, en fonction de la ville et de l’ampleur du travail, il faudra payer entre quelques centaines et plusieurs milliers d’euros.

Pour le type de réparation le plus courant, à savoir le redressement de la jante, le prix commence à environ 100 euros pour un modèle en aluminium de 15 pouces. Ainsi, si vous avez des jantes bon marché, il est fort probable que le montant total que vous dépenserez sera supérieur au coût d’un nouvel achat. 

La situation change si nos jantes sont :

  • coûteuses,
  • anciennes,
  • uniques.

Si tel est le cas, la décision d’effectuer une réparation peut non seulement valoir la peine, mais peut également s’avérer être le seul moyen de continuer à utiliser le modèle en question. Dans toute autre situation, nous devons soigneusement réfléchir si l’achat d’une nouvelle jante ne serait pas un meilleur choix. En général, il s’agit du choix le plus sûr.

Jantes endommagées : remplacer ou réparer ?

En résumé, lorsque nous sommes confrontés au dilemme entre acheter une nouvelle jante ou réparer une ancienne, nous devons tenir compte de deux facteurs en particulier. 

Tout d’abord, il s’agit de savoir si les dommages sont vraiment réparables. La sécurité est primordiale et nous ne devrions jamais prendre de risque avec une jante, même la plus rare ou la plus belle, si un spécialiste nous déconseille de la rénover.

La deuxième question est celle du rapport coût-efficacité d’une telle procédure. Il se peut que le coût de la réparation de la jante soit plus élevé que celui de son remplacement. Surtout s’il faut ajouter le coût de la peinture. Dans ce cas, il est préférable d’acheter un nouvel exemplaire. Nous n’avons pas non plus à nous préoccuper de savoir si l’atelier de réparation a fait des erreurs ou non, puisque nous recevons une jante toute neuve.

Et si vous décidez de remplacer l’ensemble et que vous n’êtes pas sûr que le modèle que vous avez choisi conviendra à votre voiture, utilisez notre configurateur de jantes.