Désormais, les nouveaux modèles de voiture ne peuvent plus faire l’impasse sur une augmentation progressive des niveaux de sécurité, de confort et d’économie de carburant. Les voitures neuves actuelles sont dotées de technologies intelligentes qui offrent nombre d’avantages aux utilisateurs. Il s'agit notamment des capteurs de pression des pneus. Comment ça marche, à quoi ça ressemble et où ces capteurs sont-ils placés exactement ? Ce sont là quelques-unes des nombreuses questions qui préoccupent les personnes qui n'y sont pas confrontées tous les jours.
Ce n'est pas sans raison qu’il est rappelé régulièrement aux automobilistes de ne pas négliger la question de la pression d’air dans les pneus et de la vérifier régulièrement. Les propriétaires de véhicules neufs sont à ce titre favorisés. Dès l’étape de la fabrication, les voitures neuves actuelles sont équipées de capteurs TPMS destinés à contrôler la pression des pneus.
Les capteurs TPMS sont-ils obligatoires?
Selon une directive du Parlement européen, les véhicules neufs vendus dans l'UE après le 1er novembre 2014 doivent être équipés d'un système de contrôle de pression des pneus. Des réglementations similaires ont été mise en place en Amérique du Nord.
Qu'est-ce qu'un système de contrôle de pression des pneus?
Le TPMS est chargé de surveiller le niveau de pression des pneus équipant un véhicule. Il permet un contrôle constant et régulier des pneus et informe le conducteur lorsqu’une perte de pression est détectée. Il s'agit d'un élément extrêmement important pour la sécurité, le confort et pour faire des économie de carburant. D'autant que la perte d'air dans un pneu est généralement naturelle et inévitable. Cela est dû le plus souvent au descellement de ses parois ou de ses valves, ainsi qu'aux variations de température. Bien sûr, il existe aussi d’autres causes, plus radicales, à savoir les dommages mécaniques (par ex. un pneu crevé).
Dans les deux cas, un système de contrôle de pression des pneus correctement calibré vous avertira du danger et vous permettra d’éviter les problèmes qui peuvent survenir à cause de pneus mal gonflés. Ces désagréments comprennent l’usure accélérée du pneu et de différents composants du véhicule, une augmentation de la consommation de carburant, une réduction du confort voire la nécessité de remplacer le pneu avec toute la jante. Le système TPMS n'est pas obligatoire sur les modèles plus anciens, mais il est toujours possible de l’installer.
Le niveau de pression correct des pneus est essentiel à la sécurité de vos déplacements. À quoi ressemble un capteur de pression d’air sur un pneu ?
À première vue, le capteur a l’air plutôt insignifiant. En y regardant de plus près, on peut distinguer une structure complexe similaire à la plupart des capteurs.
La partie la plus large est ce qu'on appelle le corps (du capteur), qui se termine en haut par une vis de fixation. Bien qu'il soit de très petite taille, le capteur cache de nombreux composants : un circuit intégré, un transpondeur, un émetteur radio et une batterie d'alimentation, le tout dans un boîtier en plastique.
La partie la plus longue est formée successivement par la soupape d'air avec son joint (également appelée tige de soupape), la rondelle, l'écrou de fixation et enfin le capuchon de soupape (en métal ou en caoutchouc).
Comment fonctionne un capteur de pression d’air sur un pneu ? Le capteur est situé à l’intérieur du pneu au niveau des valves à air ou fixé à la jante. Lors du changement de pneus ou de l’équilibrage des roues, il est essentiel de connaître l'emplacement du capteur TPMS pour éviter de l'endommager.
Comment fonctionne un capteur de pression dans un pneu? Un système TPMS direct ou indirect?
Nous avons déjà vu que la réglementation européenne actuelle impose l'installation de capteurs TPMS sur les véhicules neufs, mais les constructeurs sont libres de choisir le type de système pour un modèle particulier. Deux solutions sont disponibles :
- Le système indirect,
- Le système direct.
Comment fonctionne un capteur de pression d’air dans un pneu ? Les principes qui sous-tendent leur fonctionnement sont sensiblement différents, bien que l'effet recherché soit le même : la transmission de données précises et en temps réel sur les niveaux de pression des pneus. Examinons les différences fondamentales entre les différents systèmes.
TPMS direct – que devez-vous savoir?
Cette option est considérée comme beaucoup plus précise que l'option indirecte, bien que son installation et son contrôle nécessitent un peu plus d'attention, et qu'elle implique des coûts réguliers plus élevés. Le système est également souvent qualifié d'actif en raison de la transmission des signaux en temps réel.
Le système se compose de capteurs dans chaque roue et d'une solution permettant de transmettre les informations depuis l'intérieur du pneu vers le composant du véhicule chargé de collecter les données. Ainsi, le conducteur connaît en temps réel le niveau réel de pression d’air dans chaque pneu.
Comment fonctionne un capteur de pression indirect?
Des capteurs montés dans les roues transmettent des informations par ondes radio à l'ordinateur de bord de la voiture ou à un récepteur installé séparément. Ils peuvent être placés directement derrière la valve d'air ou fixés à la jante. La valve montée sur roue doit être composée d'un capteur de température, d'une alimentation par batterie et d'un système électronique. Le principe du capteur de pression des pneus est le suivant. Le système intègre un cristal de quartz et convertit la différence de pression en pics, qui sont transmis à 434 MHz, à l'ordinateur embarqué. La transmission dans ce type de système TPMS a lieu en moyenne toutes les minutes.
Voilà pour la théorie. En pratique, cela signifie que les capteurs de pression actifs offrent des données actualisées et précises sur la pression de l’air dans chacun des pneus. Ces données sont basées sur les informations envoyées régulièrement (à intervalles de 60 secondes) par les capteurs à l'ordinateur de bord. Ce faisant, les capteurs améliorent non seulement votre sécurité, mais permettent aussi de mieux contrôler la consommation de carburant et l'usure des pneus.
Inconvénients du système TPMS direct
Parmi les inconvénients de ce système, on relèvera surtout les problèmes de convivialité. Lors du remplacement des pneus équipés de capteurs, il est important de prévenir l’atelier de montage que vos roues sont équipées de tels dispositifs, car ces derniers sont parfois endommagés précisément lorsqu'ils sont retirés dans les centres de service, et le prix d'un nouveau capteur est relativement élevé.
À ce coût vient s’ajouter celui de l'étalonnage du capteur de pression des pneus c.-à-d. le téléchargement des modifications dans le logiciel du système, qui doit analyser les nouvelles conditions de base (un capteur TPMS remplacé, par ex.).
Saviez-vous que...
La programmation des capteurs TPMS est effectuée à chaque fois que vous les achetez via Oponeo.pl. Cette opération est prise en charge par nos experts afin de garantir que le système soit adapté au modèle de votre voiture. L'étape suivante consiste à les activer auprès du service d'installation sélectionné.
Fonctionnement du capteur de pression des pneus – le TPMS indirect
Le système indirect ne fait pas l’unanimité parmi les experts automobiles. D'une part, il est considéré comme une alternative bon marché qui n’est pas tout à fait aussi efficace que les capteurs actifs. En revanche, ce système est très volontiers choisi par les fabricants automobiles.
Qu'est-ce que le TPMS indirect?
Ce système utilise des capteurs de vitesse pour fonctionner dans le cadre des systèmes de freinage antiblocage (ABS) et de stabilité électronique (ESP). Un système TPMS indirect compare la vitesse de chaque roue, détectant une basse pression dans celles qui doivent faire plus de tours que les autres. Ce système est basé sur le fait qu'un pneu avec une pression plus faible a un diamètre plus petit et fait donc plus de tours pour la même distance.
La nouvelle génération de ce type de TPMS utilise encore un autre un paramètre - la vibration de la roue. En plus de la mesure standard, le système compare également le résultat des modifications de charge lors de l'accélération, du freinage ou dans les virages.
Les inconvénients du système TPMS indirect
- La réinitialisation manuelle des paramètres et la mise en œuvre d'un nouvel étalonnage des pneus
Le point de référence du système indirect n'est pas la pression correcte des pneus (il ne dispose pas de capteurs actifs), mais seulement le point de calibration auquel nous pensions avoir déjà la pression correcte. Quelle est la différence ? Les capteurs de pression des roues ne nous indiqueront aucunement si les roues sont déjà à la pression voulue et homologuée pour le véhicule, ils accepteront seulement notre décision de calibrer cette donnée manuellement, ce que nous devons faire en appuyant sur une touche.
Cela signifie que la mesure de la pression du pneu peut être erronée. Le bouton d'étalonnage peut être utilisé à tout moment, car le TPMS ne vérifie pas l'état réel de la pression avant l'étalonnage. L'alarme de pression ne nous alertera que si la pression chute de 20 % par rapport à la valeur que nous avons considérée comme point de référence.
- L’adaptation à un jeu de pneus spécifique
Ce système est parfaitement adapté à la rigidité des pneus sur lesquels la voiture a quitté l'usine. Cela signifie que si vous souhaitez qu'il fonctionne aussi précisément que possible, vous devez monter exactement le même jeu de pneus que celui auquel il a été adapté. Dans le cas du système TPMS intermédiaire de deuxième génération (basé sur des tests de vibration), il existe une corrélation encore plus grande entre les pneus d'origine du véhicule et le bon fonctionnement du système.
- Le temps de réponse et l’actualité des données
Le temps de réponse représente lui aussi un aspect important de l'utilisation de pneus avec TPMS indirect. Une étude menée par le ministère américain des transports (DOT) a révélé qu'il faut en moyenne 10 minutes au conducteur pour trouver un emplacement sûr pour se garer après avoir constaté une perte de pression dans l'un des pneus.
Le système TPMS intermédiaire ne détectera une perte de pression progressive qu'après avoir parcouru plusieurs kilomètres (car son analyse est basée sur la comparaison du comportement des pneus sur une période donnée). Par conséquent, ce système nous fait perdre quelques précieuses minutes (pendant ce temps, la pression d’air dans le pneu peut descendre à zéro). D’autre part, en comparant les performances des roues les unes par rapport aux autres, le système ne sera pas en mesure de détecter les cas où la pression s'échappe progressivement des quatre roues. En effet, le système finira par perdre son point de référence.
Comment les capteurs de pression des pneus se comportent-ils à basse température?
Les températures négatives entraînent une baisse de pression dans les pneus. C'est pourquoi les automobilistes remarqueront que le voyant TPMS s’allume plus souvent en hiver qu'en été.
Pendant la saison hivernale, il arrive également que le symbole d'avertissement de sous-pression s'allume dès que la voiture démarre et qu'il s'éteigne lorsque les pneus ont chauffé. Là encore, c'est le signe que la pression des pneus n’est pas au niveau correct.
Peut-on désactiver les capteurs de pression des pneus ?
Un capteur de pression défectueux ou défaillant peut afficher des messages intempestifs sur l'ordinateur de bord ou indiquer une erreur en allumant une icône sur le tableau de bord. Dans l'attente d'un rendez-vous au service de réparation et pour remédier au problème, le conducteur peut décider de désactiver temporairement le TPMS. Cela n'est pas possible sur tous les véhicules ou avec tous les ensembles de capteurs, mais certains constructeurs ont prévu cette éventualité.
Vous trouverez la manière de désactiver le capteur de pression des pneus dans le manuel d'utilisation du véhicule - elle peut être différente selon le modèle, même au sein d'une même série. Cependant, nous ne recommandons pas de le faire sans une raison valable.
Le kit de montage TPMS – qu'est-ce que c'est et à quoi ça ressemble?
Les kits d'assemblage se composent de différents éléments en fonction de leur type. Vous trouverez le plus souvent : des joints, des bouchons en plastique et la plus importante de toutes les pièces, une valve laissant passer l'air, avec un obus spécial en nickel et non électrique. Les fabricants ajoutent également des outils - des clés dynamométriques, cliquets, extensions ou douilles de différentes tailles. Un tel kit permet d'assembler l'ensemble du système de manière aisée et efficace.
Pour que le système fonctionne correctement, nous devons savoir qu’il faut remplacer ses composants à chaque fois que nous démontons le capteur TPMS. Cela évitera d'endommager le TPMS et de devoir changer l'ensemble du capteur de pression.
Les capteurs TPMS étant installés en usine sur les modèles les plus récents, de plus en plus de véhicules sur la route sont équipés avec ce système de contrôle avancé. Bien entendu, il est tout à fait possible de rouler sans capteurs de pression, mais cela exigera une plus grande vigilance de la part du conducteur qui devra surveiller lui-même le niveau de pression des pneus.
À moins d'avoir des pneus de type Run Flat avec des parois renforcées, sachez qu’à chaque fois que vous crevez, le capteur a de forte chance d'être détruit. Grâce à ses parois rigides, un pneu Run Flat protégera le capteur des dommages. Si vous pouvez vous permettre d'acheter ce type de pneu, la solution est beaucoup plus pratique. Cependant, vous pouvez y remédier de manière moins coûteuse : en prenant soin de vos pneus.