Chaque automobiliste voudrait que ses pneus durent aussi longtemps que possible. La durée de vie d’un modèle est donc l'un des paramètres essentiel à prendre en compte lors du choix d'un nouvel ensemble de pneus. Cependant, ce ne sont pas uniquement les paramètres d'un modèle particulier qui déterminent la durée de son utilisation en toute sécurité. Alors, combien de temps pouvez-vous rouler avec les mêmes pneus et quand devrez-vous les remplacer?
La durée de vie d'un pneu correspond à sa période d'exploitation en toute sécurité. Qu'est-ce qui affecte la durée de vie des pneus de voiture?
Malheureusement, il n’est pas possible de définir précisément la durée de vie des pneus d’un véhicule. La durée de vie maximale d'un pneu et, par conséquent, son kilométrage maximal sont le résultat de plusieurs facteurs. Il s'agit notamment de :
- Son âge, qui est directement lié au nombre d’années où il a été exploité ;
- Sa taille ;
- Les propriétés d'un modèle particulier, en particulier sa résistance à l'abrasion ;
- Le fait qu’un modèle soit ou non adapté à la saison et au revêtement de la chaussée, c'est-à-dire son utilisation selon l’usage prévu ;
- Le maintien de la pression d’air correcte, telle que recommandée par le constructeur automobile ;
- Un bon réglage et une bonne préparation, notamment l'équilibrage des roues, la rotation régulière des pneus (le cas échéant) et le contrôle fréquent de l'état de la bande de roulement ;
- Le type d'entraînement du véhicule et les réglages de la géométrie de la suspension ;
- Le type d'itinéraire parcouru (ville, autoroute, routes de montagne) et le type de chaussée (niveau de rugosité) ;
- La charge du véhicule ;
- Votre style de conduite (dynamique ou prudent) et les habitudes de conduite - l'usure des pneus est causée par les accélérations rapides ou brusques, les freinages d'urgence et l'inadaptation du style de conduite aux conditions ambiantes.
Cela ne s'arrête pas là, car la durée de vie des pneus est aussi affectée par des aspects moins évidents, tels que les effets de températures extrêmes (hautes ou basses), l'exposition au soleil ou les précipitations. En outre, le contact avec des produits chimiques tels que l'huile ou la graisse peut avoir de graves conséquences, d'où la nécessité de savoir comment stocker vos pneus.
Attention ! Des pneus en mauvais état doivent être remplacés immédiatement par des pneus neufs - ils mettent en danger votre sécurité.
Combien d’années peut-on exploiter des pneus?
On ne peut savoir à l'avance combien d'années un pneu conservera ses paramètres, tant en termes de sécurité que de confort. Toutefois, en règle générale, les pneus doivent être remplacés au bout de 10 ans maximum à compter de leur date de fabrication - en supposant, bien sûr, qu'ils ont été correctement exploités, entretenus et stockés hors saison.
Lorsqu’ils sont vieux, les pneus d’hiver ou d'été ont perdu leur pleine motricité et représentent donc un réel danger pour le conducteur, les passagers et les autres usagers de la route. Ils vous exposent à une perte de traction du véhicule et à une augmentation des distances de freinage. Il est facile d'imaginer ce qui pourrait en résulter, surtout si vous roulez vite.
Ceci est dû au processus naturel de vieillissement du composé de caoutchouc qui, avec le temps, perd toutes les facultés qui contribuaient à votre sécurité au volant. Il est particulièrement dangereux d’utiliser des pneus d'hiver vieux de plus de 10 ans. Le durcissement ou l’altération de la gomme vous expose à un danger mortel lorsque les températures sont négatives et que le verglas et la neige recouvrent la chaussée.
Conseils !
Pour connaître la date de fabrication d'un exemplaire particulier, repérez
l'abréviation DOT et la séquence de chiffres qui l'accompagne sur le côté du pneu.
Après combien d'années faut-il remplacer les pneus?
Bien que 10 ans soit par définition la « date d'expiration », après cinq ans, les pneus doivent être inspectés plus fréquemment - notamment par un spécialiste qui devrait les contrôler au moins une fois par an. Cette précaution est importante, surtout lorsqu'il s'agit de pneus d'hiver censés assurer votre sécurité dans des conditions particulièrement difficiles, avec des températures négatives et des routes recouvertes de neige ou d'une couche de verglas. Si le jeu installé sur votre voiture n'a pas été remplacé dans les dix ans suivant sa fabrication, il est plus que temps de faire l’achat de pneus neufs. Cela est tout aussi valable pour les roues de secours.
Peu importe le nombre d'années où ils nous ont servis, pour notre propre sécurité, nous devons vérifier régulièrement l’état des pneumatiques. L'idéal est de le faire une fois par mois, ainsi qu’avant chaque départ pour un long trajet. Que devez-vous vérifier lors de cette inspection visuelle ?
- La hauteur de la bande de roulement ;
- L’uniformité de l'usure de la bande de roulement ;
- La présence d'éléments indésirables dans le caoutchouc (pierres ou clous) ;
- Tout dommage et signe d'usure (par ex. fissures, coupures, ampoules, décoloration de la gomme);
- Des signes de défaillance de la valve.
Vos sensations de conduite, par ex. la dégradation de votre tenue de route à la suite de l’usure des pneus, fournissent des indications à ne pas négliger. Toute vibration indésirable, tout « battement » ou toute autre perturbation pendant le trajet peut indiquer un dommage ou une usure.
Attention ! des pneus de 10 ans ou plus avec une bande de roulement en bon état, des rainures claires et sans dommage n'offriront pas les performances d'origine en raison de leur âge - vous devez les remplacer par des neufs !
Quelle est la durée de vie des pneus d’hiver ou d’été ?
On estime que le kilométrage des pneus d'hiver peut être de 15% à 30% inférieur à celui des pneus d'été. En outre, ce résultat peut être encore réduit si vous les utilisez à des températures supérieures à +10°C, auquel cas la bande de roulement s'use plus vite ce qui rend nécessaire un remplacement prématuré des pneus. C'est l'une des nombreuses différences entre le composé de gomme plus souple des pneus d'hiver et celui, légèrement plus dur, des pneus d'été.
Calculée en années, la durée de vie des pneus toutes saisons est légèrement inférieure. En effet, les pneus toutes saisons sont toujours un compromis de performance - le composé utilisé doit assurer une bonne adhérence aussi bien par temps froid que lors d'une canicule. Cela ne signifie pas pour autant que son choix n'est pas rentable. En comptant chaque saison d'utilisation - somme toute, cela fait deux saisons par an - l'achat se révélera rentable pour nombre d’automobilistes. Enfin, n'oublions pas que les performances des pneus toutes saisons sont améliorées constamment par les fabricants.
Le style de conduite influe également sur la durée de vie des pneus. Durée de vie des pneus - combien de kilomètres peut-on parcourir?
Ici aussi, il n'y a pas de réponse univoque à cette question. Bien qu’évasive, la réponse la plus raisonnable est : ça dépend ! Cela peut être aussi bien 30 000 kilomètres que 60 000 kilomètres. Si les pneus ont moins de 10 ans et qu'aucun défaut ou dommage n'est constaté lors de l'inspection, vous pourrez continuer à les utiliser.
Les pneus peuvent s'user plus vite en raison de manœuvres brusques, de freinages d'urgence et d'une inadaptation du style de conduite aux conditions de la route. Les roues doivent affronter des obstacles tels que du gravier, des pierres pointues, des nids de poule, des dos d'âne et des bordures de trottoir, par ex. ce qu'il est bon de garder à l'esprit. Si vous remarquez des coupures, des fissures, des renflements ou des signes de vieillissement de la gomme, ne tardez pas à remplacer vos pneus par des neufs.
Il convient également de prêter attention à la hauteur de la bande de roulement. Pour voyager en toute sécurité, n’attendez pas d’avoir atteint la limite d’usure.
Attention! Quel que soit le nombre de kilomètres que vous avez parcourus avec vos pneus, vous devrez les remplacer avant même que la hauteur de la bande de roulement ne soit inférieure à 1,6 mm!
Quand remplacer vos pneus par des neufs?
Compte tenu de toutes les informations ci-dessus, vous devez les remplacer :
- Lorsque les pneus sont vieux, c'est-à-dire que 10 ans se sont écoulés depuis leur date de fabrication ;
- Lorsqu’un pneu est éraflé ou endommagé ;
- En cas d'usure de la bande de roulement.
Bien sûr, il est difficile d'énumérer toutes les raisons, mais celles mentionnées ci-dessus nous semblent les plus importantes. La fréquence de changement des pneus dépend aussi beaucoup des exigences de chacun. Veuillez aussi garder à l'esprit que les pneus perdent leurs propriétés au fur et à mesure des années depuis leur achat, et que plus ils vieillissent, plus ce phénomène s’accentuent.