Les conditions météorologiques qui règnent ces derniers temps en Europe font que les conducteurs roulent la plupart de l’année avec des pneus d’été. En effet, nous passons aux pneus d’hiver de plus en plus tard et revenons aux pneus d’été de plus en plus rapidement au printemps. Étant donné que la plupart de nos trajets dans l’année s’effectuent avec eux, mieux vaut s’assurer qu'ils soient sûrs en les achetant. Les tests de pneu effectués par l’ADAC constituent un excellent guide à travers les modèles dignes de confiance.
L’un des projets les plus importants de l’Automobile Club allemand est d’effectuer périodiquement des tests de pneus. Ces analyses, réalisées sans la participation des fabricants, s'inscrivent parfaitement dans l’activité de l’organisme dont les statuts prévoient l'organisation d’actions sur la sécurité routière. L’opinion des experts de l’ADAC est surtout appréciée des conducteurs qui se tournent volontiers vers les modèles distingués lors des tests.
Les pneus d’été de 18 pouces de taille 225/40 équipent le plus souvent les voitures dites de taille moyenne.
- Audi A3
- Ford Focus, C-Max
- Hyundai i30
- Kia Ceed
- BMW séries 1, 2 et 3
- Opel Astram, Zafira
- Skoda Octavia, Superb
- Volkswagen Golf, Jetta, Touran
- Toyota Corolla
Cette année, des modèles définis par les fabricants comme étant Ultra-Haute Performance ont été sélectionnés pour les tests. Ils se caractérisent par leur catégorie de vitesse Y qui est supérieure (300 km/h) et leur profil bas. On peut les qualifier de pneus route pour la compétition, convenant à merveille pour les voitures dotées d’un moteur puissant.
Test ADAC été 2020 – 225/40 R18
Le test ADAC porte sur quelques-uns des paramètres les plus significatifs pour les pneus :
- comportement sur revêtement sec (20% de la note générale)
- comportement sur revêtement humide (40% de la note générale) : efficacité du freinage, prévention de l’aquaplanage, comportement de la direction ;
- bruit généré (10% de la note générale) : on évalue aussi bien le bruit à l'intérieur de la voiture qu’à l’extérieur ;
- consommation de carburant (10% de la note générale) ;
- durée de vie des pneus (20% de la note générale).
Dans chacune des catégories testées, le pneu obtient une évaluation sur une échelle de 1 à 5, où 1 est la note la plus élevée et 5 la plus basse. L’évaluation finale, sur la base de laquelle est délivrée la recommandation de l'ADAC, est calculée sur une base moyenne pondérée. Afin d'obtenir une note positive au test, le pneu doit obtenir de bons résultats dans chacune des catégories mentionnées. En effet, seuls de bons paramètres durables du pneu sont à même de garantir la sécurité maximum sur la route.
Les meilleurs pneus d’été de taille 225/40 R18 d’après l’ADAC
modèle | barème d’évaluation | note |
Continental PremiumContact 6 | 2,1 | bonne |
Michelin Pilot Sport 4 | 2,1 | bonne |
Goodyear Eagle F1 Asymmetric 5 | 2,2 | bonne |
Maxxis Victra Sport 5 | 2,2 | bonne |
Nexen N'Fera Sport | 2,6 | satisfaisante |
Sava Intensa UHP 2 | 2,7 | satisfaisante |
Vredestein Ultrac Vorti | 2,7 | satisfaisante |
Falken Azenis FK510 | 2,9 | satisfaisante |
Bridgestone Potenza S001 | 3,0 | satisfaisante |
Kumho Ecsta PS71 | 3,0 | satisfaisante |
Nokian Powerproof | 3,0 | satisfaisante |
Pirelli P Zero | 3,0 | satisfaisante |
Toyo Proxes Sport | 3,0 | satisfaisante |
Hankook Ventus S1 evo3 | 3,1 | satisfaisante |
Cooper Zeon CS-Sport | 3,3 | satisfaisante |
Rotalla Setulla S-Pace RU01 | 3,6 | suffisante |
Continental PremiumContact 6 (note générale : 2,1)
Continental PremiumContact 6 est un pneu haut de gamme, destiné à la saison estivale et élaboré par l’un des fabricants les plus récompensés dans le monde. Des années d’expérience dans la création des pneus ont permis, dans le cas de ce modèle, d’excellentes performances dans tous les aspects s’avérant essentiels pour le segment Ultra-Haute Performance.
Ce pneu se distingue de la concurrence en matière de sécurité et d’endurance, affichant ainsi clairement son caractère sportif. Un composé spécial de caoutchouc et des sculptures innovantes sur la bande de roulement permettent au PremiumContact 6 de garantir une distance de freinage exceptionnellement courte sur revêtement humide. C’est ce que confirment notamment les tests de cette année, à l'issue desquels Continental a obtenu la note la plus élevée dans cette catégorie, parmi tous les modèles testés.
Ce véritable représentant du haut de gamme devrait également proposer un kilométrage élevé et une faible résistance au roulement, afin que les trajets en voiture puissent demeurer respectueux de l’environnement. C’est précisément le cas avec Continental PremiumContact 6 qui s’use lentement et limite la consommation de carburant dans la voiture.
Michelin Pilot Sport 4 (note générale : 2,1)
Michelin Pilot Sport 4 est un pneu d’été de type Ultra-Haute Performance qui, non seulement reçoit de bonnes évaluations dans les tests, mais qui bénéficie également d’une grande confiance chez les conducteurs. Il est volontiers choisi, principalement par ceux qui sont à la recherche de l’équilibre idéal entre la force d’adhérence par temps de pluie et les performances sur revêtement sec. Dans ces deux catégories, Michelin Pilot Sport 4 s’est retrouvé exactement en tête du test ADAC.
Les manœuvres précises par tous les temps ont été rendues possibles par son enveloppe spéciale d’aramide et de nylon, à savoir la technologie Dynamic Response. Toutefois, la bande de roulement asymétrique appliquée à ce modèle se distingue par son adaptation rapide au revêtement rencontré, ce qui lui permet de « réagir » aux situations sur la route.
Pilot Sport 4 est une proposition conçue par le groupe français Michelin pour les conducteurs les plus exigeants.
Goodyear Eagle F1 Asymmetric 5 (note générale : 2,2)
Goodyear Eagle F1 Asymmetric 5 est un pneu destiné aux voitures de sport et qui, dans le test ADAC, n’a cédé sa place au vainqueur de cette année que pour 0,1 point. Ce modèle d’été se distingue par sa sécurité de conduite et son efficacité au freinage sur routes humides. Il se comporte très bien également sur revêtements secs, ce que confirment non seulement ses bonnes performances, mais également les impressions sportives que de nombreux conducteurs évoquent.
On est parvenu à atteindre dans ce modèle la précision parfaite dans la direction grâce à l’optimisation de la transmission des efforts transversaux pendant la conduite. L’énergie générée pendant le trajet se répartit uniformément sur toute la surface de la bande de roulement, ce qui permet à la voiture d’ « adhérer à la route » et de réagir instantanément aux manœuvres du conducteur.
La nouveauté du modèle Eagle F1 Asymmetric 5 réside dans son composé spécial de caoutchouc qui garantit une excellente efficacité au freinage dans des conditions humides, grâce au maintien de la grande endurance et de la rigidité de la structure du pneu. Le pneu polyvalent du segment UHP convient aux conducteurs qui attendent de la conduite une expérience sportive maximale.
Différents points de vue
Les tests annuels de l’ADAC constituent une précieuse source d'informations sur les pneus, mais cela ne veut pas dire pour autant qu'ils sont la seule source fiable de connaissances. Avant d’acheter un nouveau jeu de pneus, mieux vaut se renseigner à plusieurs endroits :
- Les précédentes éditions du test ADAC : les résultats des analyses des années antérieures constituent une bonne référence pour les comparatifs de cette année.
- Les autres tests : l’ADAC n’est pas la seule organisation qui analyse les performances des pneus. Chaque année, plusieurs tests dignes d'intérêt sont publiés, organisés par des journaux et des associations indépendants. Autobild, AutoZeitung, ACE ou AMS en font partie.
- L’opinion des conducteurs : Oponeo est également une plateforme sur laquelle les utilisateurs peuvent évaluer les pneus qu'ils ont achetés. Vérifiez ce que pensent d’un modèle donné les personnes qui ont roulé avec pendant des milliers de kilomètres.