Le Michelin CrossClimate est marqué de trois pics de flocon de neige, notamment 3PMSF. Il peut être utilisé également là où il est obligatoire de rouler avec des pneus d'hiver. Si vous voyagez pendant toute l'année, avec des pneus d'été ou avec des pneus d'hiver, ce modèle est idéal pour vous.
Le pneu est fabriqué uniquement en Europe, dans deux usines en Espagne et dans deux usines en Allemagne.
Les travaux sur le pneu ont duré jusqu'à 3 ans. Le pneu a été testé dans 7 pays européens dans les températures de -30°C à 40°C. Avant que le modèle ne soit commercialisé, il a parcouru, pendant cette période de tests, jusqu'à 5 millions de kilomètres, il a subi 1000 tests en laboratoire, et jusqu'à 150 personnes ont travaillé sur le caractère définitif du modèle.
Ce modèle de pneu est un projet nettement plus avancé technologiquement en comparaison avec les autres pneus toutes saisons. Il n'est pas étonnant que dans le système d'étiquetage des pneus, le Michelin CrossClimate a obtenu la plus haute classe ''A'' dans la catégorie des performances sur route mouillée. Aussi bien selon les critères appliqués pour les pneus d'été que pour les pneus d'hiver. Dans la catégorie de bruit, le pneu a également obtenu la meilleure note dans l'étiquetage.
Il a été possible d'obtenir la meilleure classe grâce en particulier à la bande de roulement moderne. La sculpture directionnelle de la bande de roulement est la meilleure protection contre l'aquaplanage (soit contre le dérapage sur route mouillée), le fabricant a placé les lamelles autobloquantes 3D. Leur agencement ressemble à la construction des pneus été mais la géométrie des lamelles est similaire à celle utilisée dans les pneus d'hiver. Tout cela fait que la largeur des lamelles change en fonction des conditions. Par conséquent, le pneu s'agrippe dans le sol, et donc, maintient la traction et une tenue adéquate dans les virages, quelles que soient les conditions (également sur route glissante).
En plus des lamelles 3D, le pneu a été muni de blocs aux arêtes coupées. Par conséquent, la surface de contact du modèle avec la chaussée est grande, et donc, la distance de freinage est courte sur les différents types de sol. Michelin CrossClimate est fabriqué dans un composé de caoutchouc flexible. C'est un autre élément qui améliore le comportement du pneu sur route mouillée, route sèche et sur route couverte de neige. La silice contenue dans ce composé réduit l'émission de la chaleur dans le pneu.
En comparaison avec les pneus été et toutes saisons, le Michelin CrossClimate se caractérise en particulier par:
- une distance de freinage sur route mouillée de 3 m plus courte par rapport au pneu d'été (à 6°C),
- une distance de freinage sur route sèche de 5 m plus courte par rapport au pneu toutes saisons (à 14°C),
- une distance de freinage sur route sèche de 7 m plus courte par rapport au pneu d'hiver (à 14°C).
Michelin est une des plus grandes compagnies de pneumatiques dans le monde. Le groupe français est propriétaire des marques telles que: BFGoodrich, Kleber ou Kormoran. Les produits de cette marque sont classés dans la classe premium. La société fonctionne depuis 1889.