Pour un grand nombre de véhicules, la suspension est une partie essentielle de leur construction. La suspension est importante et ce que la route soit en bon état ou non, mais pour les véhicules tout terrain et quatre roues motrices (4X4), elle constitue le plus souvent l’élément clé.
Ayant cela à l'esprit, réfléchissons au fonctionnement de la suspension. Quels sont les facteurs qui font son efficacité et, peut-être plus important encore, quels sont les dommages qu’une mauvaise suspension peut causer aux pneus de votre véhicule? Dans un précédent article, nous décrivions les avantages d’une suspension abaissée, que l’on retrouve généralement dans les voitures de sport. Nous allons ici nous efforcer d’élargir notre analyse à d'autres facteurs associés à la suspension.
A quoi sert la suspension?
La suspension se trouve être souvent une structure très technique, car elle sert à plusieurs chose à la fois. Avant tout, elle sert à maintenir en contact les roues avec la surface de la route, offrant au conducteur et ses passagers un bon confort de conduite. Bien sûr, cela pose un certain défi aux constructeurs automobiles - si la suspension n’est conçue que dans l’unique but de plaquer les roues sur la route, alors quand on roule sur une chaussée déformée cela provoque des vibrations, désagréables pour les passagers. Comme il est impossible d'atteindre un de ces objectifs en éliminant le deuxième, les conctructeurs se contentent de trouver un équilibre juste et précis entre ces deux extrêmes.
Les éléments de la suspension
Les ressorts constituent la partie évidente de la suspension. Il existe de nombreux types de ressorts, mais tous ont avant tout comme fonction d’accompagner le véhicule lorsqu’il est en mouvement. Grâce à leur force de compression et d’étirement, la voiture est en mesure de garder la même position même lorsque les pneus rebondissent dans des nids de poule ou encaissent des chocs dûs à une chaussée déformée. L'inconvénient est que les mouvements verticaux causent souvent un ballotement désagréables du véhicule. C’est pour cette raison que les ressorts coopèrent avec les amortisseurs.
La suspension et les amortisseurs sont d’une importance cruciale pour le confort du conducteur et des passagers.
Les amortisseurs sont conçus pour réduire les chocs et les vibrations ressentis par les passagers. Bien qu'il en existe de nombreux genres, pour les plus populaires il s’agit de colonnes constituées d’amortisseurs hydrauliques ou à gaz. Quand on appuie sur le capot de la voiture à l’endroit juste au-dessus de la roue, on remarque que les amortisseurs empêchent le véhicule de balloter en limitant l’effet des ressorts.
Dans les colonnes, on retrouve armotisseurs et ressorts. Elles sont généralement montées sur des roulements leur permettant de se déplacer en même temps que la direction. Cela leur permet également de bouger en fonction du mouvement des roues et essieux, s’ensuit une conduite confortable, peu importe que le vechicule soit à traction avant, traction arrière ou à quatre roues motrices.
Que se passe-t-il lorsque la suspension est déréglée ou usée?
Comme les autres pièces sur un véhicule, colonnes, ressorts et amortisseurs ont une durée de vie limitée. Une suspension fiable garantie une basse consommation de carburant, moins de réparations et ne nuit pas aux pneus. Mais quand elle commence à se détériorer, les avantages disparaissent.
Étant donné que la suspension tourne en même temps que la voiture, on peut souvent remarquer qu’en changeant de direction, le véhicule oscille ou se penche - cela peut même conduire à ce qu’il reste incliné durablement d’un côté précis, alors que l’on conduit. La même chose s’observe quand l’avant de la voiture s’incline vers le bas lors d'un freinage. Dans ces deux cas, la suspension ne parvient pas à retenir la masse, ce qui entraîne des mouvements plus irréguliers auxquels on ne s’attendait pas.
Même si les amortisseurs sont usés, les ressorts peuvent continuer à fonctionner normalement. Cela provoque des secousses car les amortisseurs ne sont plus en état de contrer les mouvements des ressorts. Il est alors nécessaire de changer les amortisseurs, car dans le cas contraire, on rencontrera des difficultés dans les virages.
En cas de problèmes spécifiques et pour plus d'informations, il convient de vérifier la géométrie et le parallélisme, qui peuvent affecter la conduite et endommager les pneus.
Contrôles et réparations
Par conséquent, il vaut mieux faire un entretien régulier. Il faut vérifier que les amortisseurs ne soient pas fissurés qu’il n’y ait pas de fuites d’huile. Vous pouvez également voir comment la voiture balance en appuyant sur le capot, à l’endroit au-dessus de la roue, et vérifier que les ressorts sont toujours en état.
Mieux vaut inspecter la suspension et les amortisseurs, dès que l’on remarque un changement dans le comportement de la voiture ou si la conduite se fait moins confortable.
Lorsque l’on se décide à remplacer ces pièces, il est souvent préférable de s’adresser à un mécanicien ou un service automobile. Il est recommandé d’avoir à faire à un spécialiste dans la mesure où il existe de nombreux facteurs et systèmes différents à considérer et à savoir, comme par exemple, si notre véhicule a un système de direction à crémaillère ou sa version standard.
Comme dans le cas des pneus, colonnes, ressorts et amortisseurs qui constituent la suspension doivent être changés par paire. Cela permet que la direction soit bien équilibrée, et en ce qui concerne les ressorts, c’est également essentiel pour maintenir une bonne hauteur de conduite. Si les ressorts ne sont pas équilibrés, la voiture se retrouve abaissée d’un côté.
La suspension et les pneus
Quand il y a un problème avec la suspension, les pneus sont les premiers touchés. Le bon maintien des pneus en contact avec la route dépend de la suspension, et si celle-ci n’est pas équilibrée alors les pneus peuvent s’user inégalement. Cela est possible lorsqu’un des ressorts est moins sensible, l’usure du pneu est alors moindre.
Si l’on remarque une usure inégale des pneus de son véhicule, cela peut indiquer une certaine usure (au moins partielle) des pièces de suspension. Cette usure peut se faire aussi ressentir dans les virages. Si la suspension appuie sur un pneu plus que sur les autres, les bords de la bande de roulement de ce pneu s'usent plus vite.
Si la suspension est défectueuse, les pneus s’usent plus vite.
Mieux vaut aussi ne pas oublier le type de routes sur lesquelles nous avons l’habitude de conduire. La suspension doit être suffisamment solide pour résister aux conditions que l’on peut rencontrer sur différents types de routes. Si la suspension est usée, on peut ne pas remarquer la différence jusqu'à ce que l’on vienne à rouler sur des routes déformées ou cahoteuses, c’est-à-dire en campagne. Des trous particulièrement profonds peuvent endommager la suspension- souvent, ils infligent une charge très importante sur un seul côté du véhicule.
Pour cette raison, et aussi pour votre propre sécurité, il vaut mieux toujours vérifier l'état de la suspension à intervalles réguliers. La mécanique actuelle étant assez solide, on recommande un contrôle approprié une fois par an. Bien sûr, s’il y a un problème quelconque avec la suspension, il est nécessaire de la faire vérifier immédiatement. Une suspension en bon état assure un bon confort de conduite et une consommation de carburant moindre. Elle contribue également à prolonger la durée de vie des pneus.