Après le changement saisonnier des pneus, la question se pose souvent : où ranger le jeu de pneus pour la saison suivante ? Voici quelques conseils sur la manière de stocker correctement vos pneus, afin de les conserver en parfait état pendant plusieurs années.
Comment préparer vos pneus pour les stocker ?
Que ce soit pour des pneus d'hiver ou d'été, un stockage approprié nécessite les étapes suivantes :
- Un nettoyage en profondeur ;
- Une vérification de leur état général ;
- L’application d’un produit spécial pour les protéger ;
- Le séchage.
Le caoutchouc peut être abimé par les produits chimiques (essence, huiles, solvants, etc.) qui peuvent se déposer sur les pneus lors de leur utilisation, c'est pourquoi les pneus doivent être soigneusement nettoyés. Vous pouvez utiliser de l'eau tiède avec du shampooing pour voiture avec une éponge ou une brosse. Après le lavage, rincez abondamment pour enlever toute la mousse.
Si vous utilisez un nettoyeur haute pression pour le lavage et le rinçage, maintenez le jet à une certaine distance.
Les dommages éventuels des pneus seront davantage visibles après le lavage. Prenez la peine d'examiner attentivement chaque pneu pour vérifier qu'ils ne présentent aucune altération inquiétante. D’autre part, vous pouvez retirer les cailloux coincés dans les blocs de la bande de roulement.
Une fois qu'ils sont propres, n’hésitez pas à protéger les pneus avec les produits d’entretien appropriés. Vous protégerez ainsi la gomme de facteurs externes nocifs et en prolongerez sa durée de vie. Avant d'appliquer un produit, lisez attentivement les instructions qui l'accompagnent (chaque produit s'applique de manière différente). Avant de commencer à ranger les pneus, veillez à ce qu'ils soient bien secs.
Des housses à pneus
Un mauvais entretien des pneus d'hiver ou d'été peut avoir des conséquences dommageables. La plupart des spécialistes recommandent de les conserver dans des housses à pneus, qui isolent des influences extérieures, de la saleté et des rayons UV. Il est impératif que le jeu de pneus soit bien sec. Lorsque de l’eau se dépose sur les pneus ainsi enveloppés, elle risque de provoquer l'apparition de bulles sur le côté intérieur. Vous pouvez également utiliser des housses textiles pratiques, qui sont généralement équipées d'une poignée pour en faciliter le transport.
Comment préparer les jantes en alliage avant de les ranger ?
Si l'on envisage de stocker des roues complètes de voiture, il convient bien entendu d'entretenir les jantes. Celles en aluminium nécessitent beaucoup d'attention, en particulier lorsque nous passons à la laverie automatique. Dans ce cas, la poussière de frein, la saleté et d'autres contaminants s'accumulent dans les coins et les recoins, et deviennent difficiles à éliminer après un certain temps.
Pour protéger vos jantes en alliage contre les dommages et préserver leur apparence, il convient de procéder aux étapes suivantes :
- Les débarrasser de la saleté ;
- Utiliser des produits pour les conserver ;
- Les polir ou utiliser de la cire liquide.
Des jantes bien entretenues vous serviront pendant des années.
Les jantes doivent être lavées à l'aide de produits spécialisés. La composition de ces produits permet d’éliminer efficacement les salissures tenaces sans endommager la surface de la jante. Étendez soigneusement le produit à l'aide d'un pinceau sur toute la surface de la jante en alliage. Pensez à traiter tous les recoins ou zones difficiles à atteindre. Attendez ensuite quelques minutes, puis rincez le produit et recommencez le lavage si nécessaire. Lorsque vous utilisez ce type de produit, faites attention à ne pas les appliquer sur la gomme des pneus. Attention ! Certaines salissures peuvent nécessiter l'utilisation d'une pâte abrasive légère ou de décapants spéciaux pour retirer l’asphalte.
Une fois les jantes nettoyées, vous pouvez les traiter avec des produits d’entretien. Vous pouvez utiliser un produit qui empêche la saleté de s'incruster tout en faisant briller la surface. À cette fin, utilisez un produit spécial pour jantes ou une préparation ayant des propriétés similaires à celles de la peinture pour carrosserie.
Pour polir, appliquez une petite quantité de cire ou de produit de polissage sur la jante. Vous pouvez utiliser un embout de polissage sphérique spécial pour accélérer le travail avec des modèles de jantes simples, ou travailler à la main. Il sera probablement nécessaire de retoucher les recoins les moins accessibles à l'aide d'un chiffon. Si vous souhaitez sauter ces dernières étapes, utilisez une cire liquide qui ne nécessite pas de polissage.
Les jantes en acier
Les jantes en acier ne nécessitent pas autant d'entretien que les jantes en aluminium. De la même manière, il est également conseillé de les nettoyer soigneusement avec de l'eau et du shampoing ou du nettoyant pour jantes et une éponge ou une brosse. Si elles sont sales ou humides, les jantes en acier peuvent rouiller même pendant le stockage.
Quelles sont les bonnes conditions de stockage pour des pneus ?
Le stockage des pneus d'été en hiver et des pneus d'hiver en été doit se faire selon des conditions optimales :
- À une température constante et modérée (de -5° à +25°C) ;
- Avec une humidité maximale de 70 % ;
- Loin de toute source de chaleur, par ex. les radiateurs et les cuisinières ;
- En intérieur à l’abri des rayons du soleil (l'exposition au soleil accélère le vieillissement du caoutchouc) ;
- Loin des solvants, des produits pétroliers et des équipements générateurs d'ozone (par ex. les transformateurs).
Il est judicieux de confier l'entretien de vos pneus à des spécialistes.
La pièce doit être ventilée de temps en temps et la température ne doit pas dépasser la fourchette recommandée. Le stockage au froid des pneus d'été pendant de longues périodes peut avoir un effet préjudiciable aux propriétés de la gomme, tout comme le stockage des pneus d'hiver à proximité d'une source de chaleur.
De nos jours, de nombreux garages proposent une série de services supplémentaires, dont le gardiennage saisonnier des pneus. Son coût est d'environ 10 € pour une roue. De plus en plus d’entreprises proposent le gardiennage des pneus, avec des prix ne diffèrent pas de ceux des centres de services. Ce type de solution est particulièrement utilisé par les communautés de motards.
Les spécialistes de Bridgestone prodiguent des conseils sur la manière de stocker les pneus avec ou sans jantes :
Le stockage des pneus montés sur les jantes
- Empilez les roues complètes les unes sur les autres. Posez un morceau de carton ou un panneau de fibres sur le sol pour protéger le pneu le plus bas des frottements contre le sol si celui-ci n’est pas lisse et propre. Vous pouvez également séparer les différentes roues empilées à l'aide d'intercalaires en carton.
- Vous pouvez également suspendre les pneus avec les jantes à des cintres ou des supports spéciaux que vous pouvez acheter à peu de frais sur des sites en ligne de vente aux enchères ou dans des hypermarchés.
- Les roues entières ne doivent pas être stockées debout (côte à côte), car le pneu risque de se déformer sous le poids de la jante.
Le stockage de pneus sans les jantes
- Placez les pneus sans jantes verticalement sur la bande de roulement et, au moins une fois par mois, changez-les de position (faites les pivoter de 90 degrés). Le rangement du jeu de 4 pneus sur un support est également une bonne solution. Il sera ainsi placé à quelques centimètres du sol.
- N’accrochez pas les pneus sans jante à des cintres ni à des crochets, cela les déformerait et les rendrait inutilisables.
Lorsqu’ils ne sont pas correctement stockés, les pneus peuvent s’abimer.
Le support à pneus
Un support à roue de voiture est utile pour les pneus sans les jantes qui doivent être mis à la verticale. Cela les protège de la contamination et vous facilitera la tâche pour les faire changer régulièrement de position (90 degrés). En fonction de la structure du support, il est également possible d’y empiler des jeux de 4 pneus, horizontalement cette fois.
Les étagères à pneus
Les étagères remplissent la même fonction que le support. Quelle que soit la solution retenue, un stockage correct des pneus exige qu'ils soient placés dans la position recommandée.
Les cintres à pneus
Des cintres fixés au mur offrent un gain de place et facilitent le stockage des roues équipées de pneus. Le cintre à jante, lorsqu'il est utilisé avec un pneu seul, peut y provoquer des déformations et ne doit donc être utilisé qu'avec les roues entières ou avec les seules jantes.
Le rangement des pneus sur un balcon ?
Les pneus stockés sur un balcon, par ex. par manque de place, risquent de perdre leurs propriétés. À l'extérieur, il est difficile de maintenir des conditions optimales, notamment en ce qui concerne la température. Même si vous préparez soigneusement vos pneus d'été pour l'hiver, cela ne suffira pas à les protéger s’ils sont soumis à des températures trop basses. Les ranger dans un garage ou les mettre à l'abri sera toujours une meilleure solution.
Comment stocker les pneus dans le garage ?
Le garage ne sert pas seulement à garer la voiture. Certains conducteurs choisissent également d'y stocker leurs pneus. Une telle solution est bien sûr correcte, mais vous devez tenir compte de quelques aspects importants. Veillez à la disposition de l'ensemble et au choix d'un bon emplacement : à l'ombre et à l'écart des appareils électriques ou des produits chimiques. Veillez à ce que la pièce soit propre et régulièrement ventilée.
Aucun pneu ne doit être placé négligemment ou dans n’importe quelle position, car cela l'expose à des dommages dus à la déformation. Il est donc utile d'utiliser des supports spéciaux ou des racks à pneus qui se prêteront parfaitement au stockage saisonnier.
Veillez à maintenir une température correcte de l'air. Cet aspect est très important pour le stockage des pneus. Si votre garage est en tôle, il risque d’y faire trop chaud en été. Les températures élevées ou, pire encore, le fait de placer les pneus dans un endroit ensoleillé sont néfastes pour leur état. Une ventilation régulière de la pièce ou l'utilisation d'un climatiseur permettent d'évacuer la chaleur et d'abaisser la température à l'intérieur. De plus, il est préférable de placer les pneus dans un endroit à l’ombre, à l'abri des rayons du soleil qui peuvent traverser les fenêtres. Si notre garage n'est pas chauffé pendant la saison hivernale en cas de fortes gelées, installez un chauffage dans la pièce afin que la température ne descende pas en dessous des 5°C.
Il est fréquent que le garage serve d’atelier où l’on range des produits chimiques nécessaires à l'entretien de la voiture et à sa maintenance, par ex. des huiles ou des lubrifiants. Pour les pneus, ces agents peuvent être très corrosifs, c'est pourquoi chaque produit doit être parfaitement protégé afin de garantir qu'il n'y ait pas de fuite et que de tels produits n'entrent pas en contact avec la gomme.