Rouler à moto est très gratifiant, mais vous devez veiller au maximum à votre sécurité. L'un des aspects les plus importants à ce titre : les pneumatiques. Cela s'applique non seulement au type de pneus utilisé, mais aussi à la pression correcte du modèle qui équipe votre deux roues. Quelle valeur de pression appliquer ? Vous découvrirez tout cela plus loin dans cet article !
Des pneus de qualité, ce n’est que la moitié du chemin parcouru. Il faut aussi veiller à leur bon usage.
Les pneus de motos sont soumis à des règles similaires à celles des pneus pour automobiles. Vous devez donc savoir quel modèle choisir pour votre moto et veiller à en faire un usage correct. Ce n'est qu'à cette condition qu'ils pourront assurer votre sécurité sur la route. D'autant que ce type de véhicule n'a que deux, voire trois points de contact avec la route. Veuillez garder à l'esprit que même les modèles haut de gamme les plus coûteux ne garantiront pas un niveau de sécurité adéquat s'ils ne sont pas utilisés conformément aux recommandations du fabricant. C'est pourquoi il est si important de veiller à la pression des pneus de votre moto.
La pression des pneus de moto
En matière de sécurité sur la route, on ne peut en aucun cas sous-estimer le rôle que joue la pression appropriée des pneus de moto. En effet, l'adhérence et la sécurité en dépendent. C'est pourquoi il est très important de suivre les recommandations du fabricant. Personne ne connaît mieux un véhicule que son concepteur. Le niveau de pression qu'il indique est la valeur homologuée, qu'il établit généralement en collaboration avec le fabricant des pneus de premier équipement.
Comme pour les voitures de tourisme, les informations sur la pression recommandée pour les motos figurent dans le manuel du propriétaire du véhicule. La différence est que, pour les motocycles, entre les valeurs pour le pneu avant (front) et le pneu arrière (rear), l'écart de quantité d'air injecté est encore plus important. Les deux versions de pneus sont souvent très différentes l'une de l'autre, de sorte que les exigences qui leur sont imposées varient en fonction de leur emplacement.
Pressions des pneus de moto - tableau de conversion des unités
Le constructeur du véhicule peut indiquer le niveau de pression recommandé en différentes unités. Outre le bar qui est l’unité de pression la plus commune, la valeur peut aussi être fournie dans les unités de pression suivantes :
Unité | Nombre | Nombre en bar |
Atmosphères techniques | 1 at | 1,02 bar |
PSI (livres par pouce carré) | 14,5 PSI | 1 bar |
Kilopascal | 100 kPa | 1 bar |
Il est important non seulement de vérifier régulièrement la pression des pneus, mais aussi de le faire correctement. Il est préférable de vérifier la pression des pneus avant de prendre la route et, si vous avez roulé, d'attendre au moins 2 ou 3 heures après l'arrêt du moteur. Pourquoi est-ce si important ? La pression des pneus de moto augmente avec la température, c'est pourquoi un manomètre relié à une valve de caoutchouc réchauffé par la conduite indiquera une valeur faussée et exagérée. Toutes les recommandations du fabricant s'appliquent à des roues froides.
Maintenir la pression d’air dans les limites optimales recommandées par le fabricant est également avantageux d’un point de vue économique. Un niveau de pression incorrect dans un pneu de moto peut entraîner une usure plus rapide du pneu, ainsi qu’une plus grande vulnérabilité aux dommages et une consommation accrue de carburant.
Quelle pression dans les pneus de moto ? Trop de pression peut être risqué !
Une pression trop élevée peut avoir pour conséquence une réduction de votre sécurité de conduite. Le dépassement des indications du fabricant entraîne une réduction de la surface de contact du pneu et donc une moins bonne adhérence. Le fait d'être " gonflé à bloc " signifie également que vous ressentez davantage les chocs lorsque vous empruntez des routes cabossées. Cela aura aussi une incidence néfaste sur la moto elle-même dont la suspension fortement sollicitée risque de s'user plus vite.
Quelle pression dans les pneus apporte au pilote confort et sécurité ?
Quelle pression d'air pour une moto ? N’appliquez pas une pression trop basse !
La basse pression dans les pneus est particulièrement appréciée des motards qui pratiquent une conduite sportive sur des pistes consacrées à cet usage. Cette méthode est pratiquée surtout parce qu'elle permet un meilleur "réchauffage" des pneus de piste. Cela vous permet de profiter plus longtemps des pleines capacités du pneu et de la moto. Toutefois, veuillez noter que les pneus sont changés très fréquemment durant les épreuves, même après un seul départ dans la compétition.
Rappelons toutefois que transposer sur la voie publique des solutions utilisées sur les pistes n’est jamais une bonne idée. En conduite normale sur la route, un manque d'air entraîne une surchauffe de la gomme. Vos pneus sont alors plus vulnérables. En outre, leur structure peut être déformée sous l'effet d'un poids plus lourd et non absorbé.
En résumé, rouler à des pressions inférieures à celles approuvées par le fabricant entraîne une réduction de la durée de vie des pneus, ainsi qu'une baisse de la stabilité et de la précision de direction.
L'une des conséquences de la conduite avec une pression trop faible est l’usure en dent de scie.
Tableau de pression des pneus de moto
Il est difficile de donner sans équivoque une pression générale pour les pneus de moto. Dans une large mesure, cela dépend non seulement du type de véhicule, mais aussi du modèle spécifique, du poids de la machine, du motocycliste, du passager et des bagages, ainsi que du style de conduite. Les pneus de motos de type chopper ne devront pas être gonflés aux mêmes pressions que ceux des modèles sportifs.
À ce titre, les valeurs qui sont détaillées dans les manuels des véhicules doivent être strictement respectées. Dans la plupart des cas, lors d'un mode de conduite ordinaire, les valeurs de pression se situent autour des valeurs suivantes :
Type de roue | Pression minimale | Pression maximale |
Avant | 2,1 bar | 2,5 bar |
Arrière | 2,3 bar | 2,9 bar |
Il convient de rappeler que la pression des pneus pour les deux roues de 125 cm3 est également différente. Il s'agit, par ex. des motos et des scooters qui peuvent être conduits avec un permis de catégorie B. Ils sont moins puissants, plus légers et sont équipés généralement de pneus plus petits.
Quel que soit le type de moto, il est toujours plus sûr de consulter les informations du fabricant du véhicule et de gonfler les roues selon les valeurs fournies. Si le véhicule a été acheté d'occasion, sans instructions, vous pouvez essayer d'obtenir de l'aide auprès du service clientèle de l'entreprise responsable de la fabrication de la machine.
Pour en savoir plus sur la dentition des pneus de moto, lisez notre article :
Dentition des pneus de moto
Ne négligez pas de régler la pression d'air des pneus de votre moto
Le respect des valeurs recommandées est très important pour votre sécurité sur la route. Les données collectées par la police de la route le prouvent clairement. Les statistiques de la police montrent qu'en 2022, des problèmes de pneus ont été à l'origine de 16,2 % des accidents dus au mauvais état des véhicules. Pour éviter des déconvenues, il est nécessaire de vérifier régulièrement l'état des pneus de votre moto. Il suffit de quelques minutes pour vérifier ou régler la pression des pneus, et cette précaution peut sauver des vies.