Il est tout à fait normal que les pneus montés sur votre moto s'usent lentement au fil du temps et des kilomètres parcourus. Toutefois, si la bande de roulement s'use de manière irrégulière, cela devrait vous mettre la puce à l'oreille. Dans cet article, nous expliquons ce qu'est la dentition des pneus de moto et ses causes.
La dentition des pneus de moto est un phénomène courant. La dentition des pneus de moto – qu'est-ce que c'est ?
La dentition des pneus de moto consiste en une abrasion inégale des segments de la bande de roulement. Les « dents » peuvent être ressenties en faisant glisser la main sur la surface du caoutchouc, mais il n'est pas rare de pouvoir les voir à l'œil nu, en particulier en regardant la roue de côté. Il s'agit d'un des phénomènes les plus courants qui affectent les machines de différents types et qui peuvent nuire au confort et à la sécurité des voyageurs.
Dès que vous remarquez que la bande de roulement s'use de manière irrégulière, vous devez en vérifier la cause. C'est peut-être le signe que le jeu de pneus moto utilisé ne l'est pas correctement. D'autre part, il convient d'examiner le système de suspension du véhicule. De cette manière, vous pouvez résoudre non seulement les problèmes actuels, mais aussi éviter qu'ils ne se reproduisent à l'avenir.
Causes de la dentition des pneus de moto
Les fabricants tentent de lutter contre l'usure excessive et irrégulière de la bande de roulement en concevant soigneusement les bandes de roulement, en effectuant de nombreux tests et en combinant des mélanges de caoutchouc aux propriétés différentes. Néanmoins, surtout vers la fin de la durée de vie présumée du pneu, on peut constater une accélération de la dentition. Elle est due à votre style de conduite individuel, à votre technique ou au type de surface à parcourir. Si des irrégularités caractéristiques sont observées, il vaut la peine de demander conseil à un service de vulcanisation ou de se rendre chez un mécanicien de confiance.
Il s'avère dans ce cas que l'utilisation incorrecte des pneus est très souvent à l'origine du problème. Pour les éviter, il est particulièrement important de veiller à ce que la pression des pneus de moto soit correcte. Un niveau trop bas ou trop élevé peut entraîner la formation de dents sur le pneu de la moto, ainsi qu'une surchauffe et rendre le pneu plus sensible aux dommages mécaniques. Cela se traduira également par une réduction de la stabilité du véhicule, ce qui a une incidence directe sur notre sécurité.
Dentition des pneus de moto. En outre, une mauvaise répartition du poids lors de la conduite avec des bagages lourds peut être à l'origine de la formation de dents sur les pneus d'une moto. Selon d'autres diagnostics, une usure plus rapide des fragments de la bande de roulement indique un mauvais équilibrage de la roue ou un défaut de la jante. Une autre possibilité est la détérioration de la structure interne des pneus, auquel cas il est nécessaire de remplacer les pneus de moto par des pneus neufs. L'abrasion localisée du caoutchouc peut également résulter de manœuvres soudaines - par exemple, un freinage sur une roue bloquée.
Suspension contre dentition des pneus sur une moto
En fin de compte, c'est le plus souvent la suspension de la moto qui est à l'origine de la détérioration du pneu. Néanmoins, avant de chercher des défauts graves, il faut changer l'huile et les produits d'étanchéité des pattes. C'est d'autant plus important si la dernière vidange remonte à plus de deux ans, ce qui est l'intervalle d'entretien recommandé. Cela augmentera l'efficacité de la suspension et le maintien de ses performances.
Des amortisseurs inégaux et un amortissement en détente mal réglé sont également responsables de l'usure des pneus de moto. Si vous remarquez une élévation particulière de la gomme sur les bords d'attaque, il est fort probable que l'amortisseur revienne trop lentement à sa position de pré-déformation.
Usure inégale de la bande de roulement – un pneu moto carré
Les pneus de moto ont généralement une durée de vie plus courte que les pneus de voiture, ce qui signifie en pratique que leur kilométrage est beaucoup plus faible. Toutefois, cela ne justifie pas une usure irrégulière de la bande de roulement, surtout lorsque l'on parle de l'état de la bande après quelques milliers de kilomètres à peine. Il est important de noter que non seulement les dents des pneus de moto, mais aussi toute autre forme d'usure anormale des pneus doivent être portées à votre attention. Il est bon de garder un œil sur les roues de notre véhicule afin de détecter immédiatement les changements et d'y réagir suffisamment vite pour ne pas avoir à remplacer les pneus de moto de manière précipitée.
Si le pneu n'est pas endommagé et que la bande de roulement s'use uniformément sur toute sa surface, nous ne monterons un nouveau jeu de pneus que lorsque la gomme aura atteint le niveau TWI ou que l'ancien DOT du pneu moto le suggérer.
Il est bon de savoir qu'une usure inégale de la couche supérieure du caoutchouc n'est pas toujours synonyme de dentition. C'est également le cas lorsque la partie centrale de la bande de roulement est visiblement usée, alors que les côtés semblent presque neufs. En raison de l'aspect visuel, ce phénomène est communément appelé pneu moto carré.
Ce phénomène se produit lorsque la pression du pneu est trop élevée. Elle peut également se produire si le motocycliste roule principalement sur des lignes droites (c'est donc un problème courant chez les tourers) ou s'il évite de plier la machine dans les virages (c'est donc aussi une question de technique de conduite). Quelle que soit la cause, l'effet est le même : un pneu carré sur une moto réduit la stabilité de la machine.
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