L'évolution de l'automobile entraîne celle des pneus et des idées pour les moderniser. Les ingénieurs du monde entier se surpassent avec des technologies étonnantes : pneus intelligents, pneus imprimés en 3D, pneus sans air et même pneus remplis de mousse. Les conducteurs auront-ils la chance de bénéficier de ces innovations et quand ?
Les progrès technologiques obligent également l'industrie des pneumatiques à rechercher de nouvelles solutions. Michelin Uptis ou des pneus modernes sans air
Bien que les discussions sur la question de pneus qui n'ont pas besoin d'être gonflés durent depuis plusieurs années, il y a longtemps qu'aucun projet n'avait reçu autant de publicité que la proposition du constructeur français et du groupe General Motors. En juin 2019 a été dévoilé Michelin Uptis, un modèle sans air résistant aux crevaisons. Ce qui distingue ce projet des autres, ce sont les plans réels permettant son lancement. Il devait être testé sur des routes réelles en 2019 et être disponible pour les conducteurs à partir de 2024.
Ce pneu sans air, ou plutôt cette roue, a un aspect très frappant, voire futuriste. Mais avant tout, il est censé offrir d'excellentes performances. Son intérieur est rempli d'une structure faite d'un mélange spécial de caoutchouc et de fibre de verre - suffisamment flexible pour offrir au conducteur un maximum de confort et de sécurité. Les autres avantages sont la durabilité, les économies de matières premières et la réduction de la résistance au roulement.
Une solution similaire est déjà en production. La mise au point du modèle X Tweel a été réalisée à Piedmont, aux États-Unis, par la société française Michelin. Pour l'instant, cette technologie a été utilisée dans des véhicules industriels et, chose intéressante, dans des tondeuses à gazon.
Michelin Vision, Goodyear Aero et le concept de Bridgestone
Avant que le monde ne connaisse Michelin Uptis, les fabricants de pneus ont tenté à plusieurs reprises de créer un modèle qui ne soit pas sujet aux crevaisons. Déjà en 2011 Bridgestone s'est vanté d'un prototype de pneu sans air qui n'a pas besoin d'être gonflé. L'idée japonaise était de relier le pneu au moyeu par des rayons à ressort qui s'entrecroisent. Le produit devait être silencieux et confortable - ce qui avait été auparavant un défi pour les créateurs de pneus conceptuels. L'accent a également été mis sur l'écologie - le modèle pouvait être recyclé à 100 %. Et bien que Bridgestone ait annoncé que cette proposition allait révolutionner le marché des pneumatiques, les échos à son sujet se sont pour l'instant tus.
En 2017, l'un des concepts les plus visionnaires a été présenté. Vision de Michelin est un pneu sans air entièrement biodégradable et une jante tout-en-un. Il est construit à partir de matériaux recyclés, mais la perspective de modifier le dessin de la bande de roulement via des imprimantes 3D peut être considérée comme la plus grande innovation. Comme si cela ne suffisait pas, les capteurs équipant le Michelin Vision envoient des informations sur l’état de la bande de roulement à une application dédiée via internet. Au moment opportun, le conducteur pourra prendre rendez-vous pour se rendre dans un point spécial où les carences de la couche supérieure seront simplement complétées.
S'il semble difficile de trouver quelque chose d'encore plus original, l'imagination des ingénieurs montre qu'ils n'ont pas dit leur dernier mot. Un pneu sans air pour des voitures volantes ? Et voilà ! Goodyear a dévoilé début 2019 le concept Aero qui sera utilisé à la fois lorsque la voiture est conduite de manière traditionnelle mais aussi lorsqu'elle commence à se déplacer au-dessus du sol. Équipé en interne d'un rotor pivotant, le modèle se transformerait en système de propulsion du véhicule pendant le vol.
Lors du légendaire salon de l'électronique CES 2022, le fabricant coréen Hankook a décidé de présenter pour la première fois au monde son modèle innovant de pneu non pneumatique. I-Flex se distingue non seulement par son design inhabituel, mais aussi par ses propriétés qui rendent indéniablement le pneu à l'épreuve du futur. Chaque pièce est composée de formes hexagonales qui forment une structure ajourée, responsable d'un équilibre parfait entre rigidité et flexibilité. La nature et la disposition des cellules dans le corps des organismes vivants ont inspiré cette structure caractéristique. I-Flex est un pneu sans air, le contrôle des niveaux de pression n'est donc plus un problème. Le fabricant déclare qu'il prévoit de mettre en œuvre d'autres améliorations à l'avenir, pour de plus grands avantages.
Des pneus intelligents pour des véhicules autonomes
L'arrivée des capteurs TPMS, situés dans la valve, a dû être une véritable révolution : les pneus ont commencé à signaler leur état de pression, rendant ainsi les trajets d'aujourd'hui beaucoup plus sûrs.
Aujourd'hui, les voitures sont de plus en plus autonomes - elles se garent toutes seules, appellent une ambulance après un accident ou atteignent leur destination sans conducteur à l'intérieur. C'est pourquoi le monde du pneu s'est vu proposer un nouveau défi, celui de créer des pneus intelligents.
Cyber Tyre de Pirelli est un concept de 2015. Le capteur CyberFleet installé dans le pneu envoie des informations à l'ordinateur de bord sur les performances de la voiture, l'adhérence ou l'état de la route. Cela permet à la voiture de mieux adapter sa vitesse ou sa puissance de freinage aux conditions qui prévalent. Ce système est déjà utilisé et une équipe spécialisée de la marque travaille toujours à son développement.
Goodyear, quant à lui, a développé le pneu IntelliGrip Urban, basé sur un système de capteurs qui fonctionne avec les véhicules autonomes. L'état de la chaussée ou les conditions météorologiques actuelles influencent les performances de la voiture. Ce type de solution est conçu pour les flottes de voitures qui ne nécessitent pas de conducteur. Par conséquent, leurs points forts sont la durabilité et l'économie de conduite.
Adaptation à toutes les conditions
En termes de design, le concept Hankook Hexonic est le plus impressionnant. Toutefois, l'esthétique futuriste résulte de fonctionnalités spécifiques. Lors de la conduite sur des surfaces mouillées, les hexagones (plaques hexagonales) de la bande de roulement sont conçus pour s'étaler de telle sorte que l'eau puisse être efficacement évacuée. Le modèle Aeroflow, qui a été développé pour les voitures de sport, a une fonction légèrement différente. Ce pneu peut se diviser en deux pour augmenter la largeur de la roue et améliorer l'aérodynamisme du véhicule.
Les innovations apportées par Nokian Tyres vont dans une direction légèrement différente de celles décrites ci-dessus. La marque finlandaise est avant tout connue pour ses pneus d’hiver ; après tout, qui d'autre que les habitants du Nord froid a plus d'expérience et de connaissances en la matière ?
L'une de leurs idées est un modèle avec des crampons extensibles. Bien que l'utilisation de ces composants métalliques soit interdite dans de nombreux pays, ils sont utiles dans les conditions hivernales extrêmes. Lorsqu'on appuie sur un bouton du cockpit, la partie mobile du crampon sort simultanément de tous les pneus - une présence humaine est donc nécessaire. Cependant, depuis le lancement du concept en 2014, ils n'ont pas encore été introduits.
Pneus multifonctionnels
L'étape suivante consiste à rechercher de nouvelles possibilités liées au fonctionnement des pneumatiques. Une de ces idées concerne la production d'électricité pendant la conduite. Un prototype de ce type de pneu a été mis au point par les concepteurs de Sumitomo Rubber Industries Ltd, en collaboration avec des chercheurs de l'université du Kansai à Osaka. Intégré dans le caoutchouc, le dispositif devrait générer de l'électricité pour alimenter les systèmes électriques de plus en plus exigeants des voitures modernes.
Il ne s'agit toutefois pas d'une idée révolutionnaire, puisque Goodyear a déjà dévoilé le modèle conceptuel BH03 en 2015. Les ingénieurs américains ont construit un pneu dans lequel les matériaux utilisés servaient à produire de l'électricité. Le premier génère de l'énergie à partir de la chaleur, tandis que le second utilise la tension du pneu pour y parvenir. Fait intéressant, même les rayons du soleil captés à l'arrêt permettaient de produire de l'électricité.
Le même fabricant a également mis au point l'une des innovations les plus étranges. Il a décidé de remplir les pneus de mousse vivante qui pousse sur le flanc. Goodyear Oxygene, présenté en 2018, permet la production d'oxygène supplémentaire dans l'atmosphère et absorbe le dioxyde de carbone en absorbant l'humidité de la route et de l'air. Il se veut une sorte d'antidote à l'air urbain pollué.