Les pneus des limousines blindées.
Les présidents, les ministres, des fonctionnaires haut placés, les familles royales, le pape et tout le reste des personnes très aisées, ils achètent tous des pneus spéciaux qui doivent répondre à leurs hautes attentes.
Leurs voitures ainsi que leurs pneus doivent garantir une sécurité absolue.
Tous les ans, environ mille voitures blindées sont venudes à l'usage des personnes privées – ce ne sont pas seulement des limousine, mais aussi les 4x4 et les SUV. Les clients peuvent aussi bien être des nobles que des hommes d'affaires ou des personnes connus obsédés par leur sécurité.
Grâce aux plaques blindées qui sécurisent les moteurs et le réservoir à carburant, des vitres aux nombreuses couches, contre les projectiles, des renforcements dans le sol, grâce à quoi la voiture est capable de supporter même une explosion de 7 kg de TNT, des portes blindées pesants parfois 200 kg (si jamais elles se bloquent pendant un accident ou fusillade, on peut les exploser de l'intérieur et faire sortir les passagers). Ce sont seulement quelques uns des renforcements disponibles pour les limousines blindées.
Autrement dit, d'un point de vue de constructeurs, on peut changer une voiture en forteresse sur pneus. Le problème c'est qu'il reste toujours des pneus qu'on ne peut pas simplement protéger de tout danger. De plus, autant qu'il existe des constructeurs spécialisés en voitures blindées autant la fabrication des « pneus blindés » est toujours dans le domaine des fabricants de pneumatiques qui peuvent l'améliorer grâce au progrès, la connaissance et l'expèrience des fabricants.
La section transversale du pneu avec le système runflat.
Les pneumatiques du type runflat sont les plus performants et permettent de continuer à circuler même après une perforation ou un autre dégât. Ce qui est intéressant ce que l'histoire des limousines blindées a commencé dans les années 20 du XXème siècle (par exemple le modèle Nürburg 460 de Mercedes), mais leur utilité a été réllement reconnu quelques décennies plus tard. C'est enfait après l'attentat sur Kennedy en 1963 que les Etats-Unis ont ordonnée que chaque président se déplace en voiture spécialement sécurisée.
Trente ans plus tôt le marché propose des pneumatiques « partiellement pare-balle » (« semi-bullet proof »). Michelin propose sa version en 1934, ce sont des pneus qui ont été construit pour les véhicules de l'armée ou des véhicules spécialisés comme celui de transport de fond. Sous le pneu on pouvait retrouvait un anneau de sécurtié qui, en cas de pérforation prennait la charge et permettait de repartir du lieu d'accident.
La même année, Goodyear présente sa propre technologie : LifeGuard, qui se base sur une chambre à air en nylon en plus. Elle permet de continuer le déplacement sur un court trajet jusqu'à retrouver un endroit pour changer son pneu, par exemple.
En 1955, Goodrich a inventé un pneu avec une doublure en tissus (Captive Air Shield) ce qui a fait avancé la technologie runflat après la guerre. Cette technologie a été utilisé par la suite dans le modèle Double Eagle, qui était vendu sous le slogan « les pneus avec une roue en réserve ». La voiture pouvait parcourir 160 km à une vitesse de 80km/h après perforation. Dans les années 70 on a également amélioré les pneumatiques avec des côtés renforcés (Michelin, Dunlop et Goodyear présentaient leur versions), qui diminuaient leurs déformations en cas d'une soudaine baisse de pression.
« La Bête » de Barack Obama.
A prèsent on va s'intérresser au secteur VIP. Commençons par la limousine la plus connue et la plus sécurisée au monde. Cadillac One de Barack Obama ne porte pas son nom de « La Bête » pour rien – ses portières et sa carosserie ont environ 20 cm d 'épaisseur, la voiture pèse plus de 8 tonnes et consomme plus de 60 litres pour 100 km/h (!), elle assure à son passager un masque à oxygène et un approvisionnement en sang en cas d'un éventuel besoin de transfusion.
Cadilac One. (photo Wikipédia)
On peut dire, qu'il existe une voiture qui, non seulment pourra surmonter une attaque nucléaire mais aussi transporter le président des Etats-Unis. Goodyear fournie les pneus de la Cadillac d'Obama. Plus précisement, il s'agit du modèle Goodyear Regional RHS, et donc des pneumatiques de camions (taille 285/70 R19,5). En prennons en compte la taille et le poids de « la Bête », le choix des pneus est tout à fait justifié. Les pneus ont été renforcés par du Kévlar qui les rends plus résistants aux déchirement ou même une pérforation par clous. Et si ce n'était pas assez, on a appliqué le système runflat, préparé en coopération avec l'entreprise Hutchinson Industries. Les anneaux d'acier sur les roues permettent une conduite à une vitesse normale non seulement lors de la crevaison de tous les pneus mais aussi si la voiture est totalement dépourvue de pneus.
La reine d'Angleterre, les pneus d'Italie.
La reine d'Angleterre utilise une technologie similaire quand elle se déplace en Bentley State Limousine. Cette limousine a été fabriquée en seulement deux exemplaires, le prix d'une est estimé à 10 million de livres. La voiture possède des pneus renforcés par du Kévlar des pneus Pirelli Scorpion Zero (également avec le système runflat). Elle est la seule Bentley au monde qui au moment de la production reçoit des pneus du fabricant italien.
Bentley State Limousine (photo Wikipédia.)
D'autrepart, les pneus Bridgestone Dueler A/T sont montés sur une autre voiture importante transportant un important passager. Il s'agit de la papamobile du pape François, c'est à dire la Jeep Wrangler que le pape se déplace par exeple lors de ses visites aux Etats-Unis.
Les pneus Michelins PAX sont souvent montés sur des voitures de politiciens et présidents. Angela Merkel utilise ces pneus dans sa Audi A8, ce qui peut étonner quand on pense au patriotisme allemand quant à la consommation. Peut être c'était un cadeau de François Hollande qui lui même utilise les pneus en question dans ses Citroën – C6 et DS5.
Audi A8 (photo Wikipédia)
Vladimir Putin fait également confiance au fabricant français ce qu'on peut voir aux pneus de sa Mercedes S600 Pullman Guard.
Mercedes S600 (photo Wikipédia.)
Ne vous inquiétez pas, c'est juste une panne.
Michelin PAX est un modèle également homologué à la limousine BMW 7 High Security (Pilot Primacy dans la version d'été et Alpin dans la version d'hiver), utilisé jusque maintenant par le président polonais Andrzej Duda. La Pologne se souvient encore de la panne des pneus sur l'autoroute qui a provoqué une grande polémique dans les médias.
BMW 7 High Security (photo Autobild.de)
A cette occasion, nous pouvons rappeler une histoire qui a eu lieu dans les année 50 du XXème siècle dans les usines tchèques Mitas où il a eu le projet de créer et fabriquer une série de 600 pneus déstinés à la limousine Skoda VOS pesant plus de 4 tonnes. La voiture servait aux dignitaires tchécoslovaques et à leurs invités. Les pneus qui devaient être sûrs, solides et résistant à tous les dégâts ont un jour éclatés durant l'excursion d'un homme public national. Les autoritaires tchécoslovaques ont mené une enquête dans cette affaire et même si la direction de Mitas risquait la prison des « simples » démissions ont suffit.
Skoda VOS (photo. Wikipedia)