Le pneu Bridgestone Ecopia EP500 est la nouveauté du consortium japonais pour la saison d'été de 2014. Ce modèle est le résultat d’un travail commun de Bridgestone et du consortium d'automobiles BMW. Le constructeur d'automobiles allemand s'est adressé à Bridgestone avec la proposition de créer des pneus pour leur automobile électrique BMW i3 révolutionnaire. Le consortium japonais a reçu cette proposition intéressante avec plaisir et peu après, les pneus Bridgestone Ecopia EP500 ont vu le jour. Ce modèle de pneu a pu être créé non seulement grâce à une immense expérience, un savoir-faire technologique de génie, mais aussi une passion de Bridgestone.
Il a été du devoir de Bridgestone de créer des pneus, qui s’adapteraient idéalement à l’idée de mobilité formulée par le consortium populaire BMW. La construction de ce modèle de pneu est basée sur la technologie « ologic », qui consiste en une mise à profit industrieuse de la synergie occurrente entre un grand diamètre et une bande de roulement étroite de pneus. Grâce à elle, on a réussi à créer un produit, quise caractérise par une très bonne aérodynamique et par des trainées de roulement faibles, en préservant en même temps de très bonnes performances sur sol humide.
La combinaison d’un grand diamètre avec une bande de roulement étroite est une solution porteuse de quelques performances importantes comme la réduction considérable du risque de déformations de pneus. Également, le frottement intérieur des pneus est diminué, ce qui assure une moindre consommation d'énergie, et donc une moindre traînée de roulement. Ces performances n’ont pas été ajoutées aux caractéristiques du pneu au détriment de ses paramètres de sécurité. Un relief de la bande de roulement de technologie avancée, l'augmentation du contact du pneu avec le sol et un mélange de pointe font que le pneu est la garantie d’une très bonne adhérence sur un sol sec et sur un sol humide.
La technologie « ologic », selon laquelle le pneu Bridgestone Ecopia EP500 a été créé, est l'un des pas menant à l’objectif international fixé de limiter l'émission de dioxyde de carbone de 50% jusqu’à 2050.
Bridgestone, société japonaise, est l'un des plus grands groupes mondiaux du secteur du pneumatique. Il est spécialisé dans la fabrication de pneus classe premium affichant d'excellentes performances sur tous revêtements, assurant une durée d’utilisation prolongée et un grand confort de conduite. Bridgestone est propriétaire des marques telles que : Seiberling, Road King, Firestone, Peerless, Dayton et Gillette. Ses usines fabriquent des pneumatiques pour véhicules utilitaires, voitures de tourisme et de courses, poids lourds, véhicules 4x4, motos et engins agricoles. Du fait de leur excellente qualité, les pneus Bridgestone sont choisis par de nombreux constructeurs automobiles (tels que Toyota ou Honda) pour équiper leurs véhicules en première monte. La société est également présente dans le domaine du sport automobile - elle est fournisseur de la Formule 1.