Dans quels pays européens est-il obligatoire d’utiliser des pneus hiver et des accessoires supplémentaires ? Où risquez-vous de payer une amende si vous n’utilisez pas de pneus hiver ? Découvrez toutes les informations utiles avant de commencer votre voyage hivernal en Europe !

Norvège

La saison hivernale en Norvège se situe entre le 1er novembre et le premier lundi suivant le 2ème jour des Pâques (dans les régions administratives du Nordland, Troms et Finnmark la saison hivernale dure entre le 15 octobre et le 30 avril).

a) Pneus hiver

Conformément à la législation norvégienne, l’utilisation des pneus hiver n’est pas obligatoire, mais il est interdit d’utiliser une voiture qui ne garantit pas une adhérence nécessaire par rapport aux conditions de la surface, par exemple en utilisant des pneus hiver, équipées de crampons, chaînes, etc. Les roues d’un axe doivent être équipées de pneus ayant des caractéristiques similaires.

L’utilisation des pneus hiver est obligatoire dans la période entre le 15 novembre et le 31 mars pour des véhicules d’un poids total supérieur à 3,5 tonnes. Cela ne concerne pas les essieux relevables. Cette obligation légale est satisfaite à condition d’utiliser des pneus portant les symboles M+S, MS, M&S, M-S, « mud and snow » (« boue et neige »), 3PMSF (symbole de 3 sommets montagneux avec un flocon de neige). Il est également possible d’utiliser des pneus quatre saisons.

b) Profondeur de la bande de roulement

Les véhicules d’un poids supérieur à 3500 kg doivent obligatoirement être équipés de pneus avec une profondeur de bande de roulement au moins égale à 5 mm, tandis que pour tous les autres, cette profondeur ne peut pas être inférieure à 3 mm. Dans les régions administratives Nordland, Troms et Finnmark, cette obligation reste en vigueur entre le 15 octobre et le 30 avril. L’utilisation d’un véhicule équipé de pneus avec une profondeur de bande de roulement insuffisante peut être sanctionnée d’une amende de 750 NOK, soit 95 EUR pour chaque pneu.

c) Pneus équipés de crampons

Les dispositions du code de la route norvégien permettent d’utiliser des pneus équipés de crampons quand les conditions l’exigent, mais il est également possible de les utiliser en dehors de la saison hivernale. Si le véhicule est équipé de pneus avec des crampons et que son poids total est inférieur à 3,5 t, ceux-ci doivent être montés sur toutes les roues.

Pour les véhicules dont le poids dépasse 3,5 t, les pneus équipés de crampons doivent être utilisés sur le même axe (il suffit qu’une seule des roues jumelles soit équipée de crampons, à condition que les pneus avec crampons soient montés de manière symétrique sur l’axe longitudinal du véhicule), dans les villes de Trondheim et d’Oslo il existe une taxe supplémentaire pour l’utilisation des pneus équipés de crampons dans le centre-ville (environ 30 couronnes norvégiennes).

d) Chaînes

Les dispositions du code de la route norvégien permettent d’utiliser des chaînes à neige pendant la saison hivernale si les conditions de la route l’exigent. Les chaînes peuvent également être utilisées en dehors de la saison hivernale – tous les automobilistes qui circulent sur les routes norvégiennes doivent toujours avoir dans leur voiture des chaînes pour pouvoir les utiliser rapidement en cas de changement soudain des conditions routières.

Les véhicules qui circulent sur les routes norvégiennes en hiver peuvent également être équipés de chaînes sur un axe et de pneus avec crampons sur l’autre – les chaînes doivent être fabriquées en métal/acier, adaptées aux conditions routières et garantir une résistance suffisante. Dans les régions administratives du Nordland, Troms et Finnmark la saison hivernale s’étend du 15 octobre au 30 avril.

Retour à la carte

Achetez vos pneus hiver maintenant

Suède

La saison hivernale en Suède s’étend du 1er décembre au 31 mars inclus. Les voitures individuelles et les véhicules utilitaires légers immatriculés à l’étranger qui circulent sur les routes suédoises sont également concernés par ces régulations.

a) Pneus hiver

Conformément à la législation suédoise, il est obligatoire d’utiliser des pneus hiver ou un autre équipement équivalent (par exemple des pneus été avec des chaînes sur toutes les roues) entre le 1et décembre et le 31 mars. Cette obligation concerne les voitures individuelles, les véhicules utilitaires légers et les autobus dont le poids total est inférieur à 3,5 t.

Si un de ces véhicules tracte une remorque, l’obligation concerne également les pneus de celle-ci. Les obligations ne sont pas identiques pour les véhicules d’un poids supérieur à 3,5 t, mais la profondeur de la bande de roulement ne peut pas être inférieure à 5 mm et les pneus hiver doivent être adaptés à la conduite en hiver : porter un symbole M+S (M.S, M-S, M&S ou « Mud and Snow »). Les pneus hiver peuvent être équipés de crampons ou non.

b) Profondeur de la bande de roulement

La profondeur obligatoire de la bande de roulement pour les voitures individuelles, les véhicules utilitaires légers et les autobus dont le poids total est inférieur à 3,5 t (y compris des remorques tractées par ces véhicules) doit être d’au moins 3 mm.

c) Pneus équipés de crampons

L’utilisation de pneus équipés de crampons est interdite dans la période comprise entre le 16 avril et le 30 septembre. Les collectivités locales ont le droit d’interdire la circulation des véhicules avec des pneus équipés de crampons sur des routes ou sur leurs tronçons.

L’utilisation de pneus équipés de crampons (sur toutes les roues) sur des véhicules dont le poids est intérieur à 3,5 t est autorisée entre le 1er octobre et le 15 avril, mais les pneus de ce type peuvent être également utilisés si les conditions routières l’exigent ou s’il existe une possibilité de telles conditions. Si le véhicule qui tracte une remorque est équipé de pneus hiver ou avec des crampons, la remorque doit être équipée de pneus du même type. Le véhicule ne peut pas être équipé en même temps de pneus avec et sans crampons.

d) Chaînes

Conformément à la législation suédoise, il est obligatoire de disposer toujours des chaînes à neige pour pouvoir les monter immédiatement si les conditions routières l’exigent.

Retour à la carte

Achetez vos chaînes à neige maintenant

Finlande

La saison hivernale en Finlande s’étend du 1er décembre jusqu’à la fin février.

a) Pneus hiver

Les pneus hiver (ou les pneus quatre saisons) doivent être utilisés pendant la période hivernale sur toutes les voitures individuelles, véhicules utilitaires et remorques. L’obligation concernant l’utilisation des pneus hiver s’applique également aux touristes qui circulent sur les routes finlandaises. En dehors de la période hivernale, l’utilisation des pneus hiver est optionnelle.

b) Profondeur de la bande de roulement

La profondeur obligatoire de la bande de roulement doit être d’au moins 3 mm. Le non-respect de cette obligation peut être sanctionné d’une amende très importante.

c) Pneus équipés de crampons

Les pneus équipés de crampons peuvent être utilisés dans la période comprise entre le 1er novembre et la fin mars ou jusqu’au premier lundi après Pâques. Néanmoins, les pneus avec des crampons peuvent également être utilisés en dehors de cette période si les conditions routières l’exigent. Les véhicules d’un poids supérieur à 3,5 t équipés de pneus avec crampons peuvent circuler avec une vitesse inférieure à 80 km/h.

d) Chaînes

La législation en vigueur permet d’utiliser des chaînes à neige qui ne provoquent pas une détérioration trop importante du revêtement routier.

Retour à la carte

Le pneu hiver muni de témoin d'usure de 4 mm.

Témoin d’usure de 4 mm sur pneu hiver.

Estonie

La saison hivernale en Estonie s’étend du 1er décembre au 1er mars. Pendant cette période l’utilisation des pneus hiver est obligatoire. La période peut être prolongée ou raccourcie en fonction des conditions sur les routes.

a) Pneus hiver

Entre le 1er décembre et le 1er mars il est obligatoire d’utiliser des pneus hiver aussi bien en ce qui concerne les citoyens estoniens que les touristes. b) Profondeur de la bande de roulement : la profondeur obligatoire de la bande de roulement doit être d’au moins 3 mm.

b) Profondeur de la bande de roulement

La profondeur obligatoire de la bande de roulement doit être d’au moins 3 mm.

c) Pneus équipés de crampons

Les pneus équipés de crampons ne peuvent pas être utilisés en cas de véhicules d’un poids total supérieur à 3,5 t. Les pneus de ce type sont autorisés sur des véhicules d’un poids total inférieur à 3,5 t, pendant la période allant du 1er octobre au 1er mai.

d) Chaînes

L’utilisation des chaînes à neige n’est pas obligatoire, mais néanmoins conseillée sur routes enneigées et verglacées.

Retour à la carte

Achetez vos pneus hiver maintenant

Lettonie

La saison hivernale en Lettonie s’étend du 1er décembre au 1er mars.

a) Pneus hiver

L’utilisation des pneus hiver est obligatoire pendant la période hivernale définie ci-dessus, aussi bien en ce qui concerne les citoyens lettons que les touristes. Cette obligation s’applique à tous les véhicules (y compris les remorques), dont le poids total est inférieur à 3,5 t.

b) Pneus équipés de crampons

L’utilisation de pneus avec crampons est interdite entre le 1er mai et le 1er octobre.

c) Chaînes

L’utilisation des chaînes à neige est autorisée si les conditions routières l’exigent.

Retour à la carte

Lituanie

La saison hivernale en Lituanie s’étend du 10 novembre au 1er avril.

a) Pneus hiver

L’utilisation de pneus hiver est obligatoire pendant la période hivernale pour tous les véhicules dont le poids est inférieur à 3,5 t. Cette obligation s’applique aussi bien aux citoyens lituaniens qu’aux touristes.

b) Pneus équipés de crampons

L’utilisation des pneus avec crampons est interdite entre le 10 avril et le 31 octobre. Les véhicules équipés de ce type de pneumatiques doivent porter un symbole particulier à l’arrière (triangle équilatéral dans un cadre de couleur rouge et un symbole du pneu avec crampons à l’intérieur). La longueur de chaque côté du triangle doit être comprise entre 2 et 3 mm.

c) Chaînes

L’utilisation des chaînes à neige est autorisée si les conditions routières l’exigent.

Retour à la carte

Achetez vos chaînes à neige maintenant

Allemagne

La période hivernale en Allemagne s’étend du 1er octobre jusqu’aux Pâques.

a) Pneus hiver

Pendant la période hivernale, les véhicules qui circulent sur les routes allemandes doivent être équipés de pneus hiver ou quatre saisons (symboles M+S, M.S. ou M&S). En cas de contrôle routier, les conducteurs qui circulent dans des conditions hivernales difficiles avec des pneus été peuvent être sanctionnés avec une amende de 40 EUR.

Si le manque de respect des législations en vigueur provoque une perturbation de la circulation routière, le conducteur peut être sanctionné d’une amende d’au moins 80 EUR et perdre 1 point sur son permis. En cas d’accident, l’assureur peut refuser le remboursement des coûts engagés. Les véhicules d’un poids total inférieur à 3,5 t doivent (en hiver) être équipés de pneus hiver sur toutes les roues, tandis que ceux dont le poids dépasse 3,5 t doivent être équipés de pneus hiver seulement sur l’essieu moteur.

b) Profondeur de la bande de roulement

La profondeur minimale de la bande de roulement des pneus utilisés en hiver est de 1,6 mm. Néanmoins, les experts conseillent une profondeur d’au moins 4 mm.

c) Pneus équipés de crampons

En Allemagne, l’utilisation des pneus avec crampons est totalement interdite.

d) Chaînes

Les chaînes à neige sont obligatoires en cas de conditions routières extrêmes et quand la signalisation routière l’exige. Pour les véhicules d’un poids total supérieur à 3,5 t, les chaînes doivent être montées sur les essieux moteurs. Les chaînes installées sur des pneus été ne sont pas autorisées comme équipement hivernal.

La vitesse maximale de circulation avec les chaînes à neige est de 50 km/h et en plus des chaînes, le conducteur doit disposer d’une pelle, d’un pic et d’un câble de traction. Découvrez des informations supplémentaires concernant l’obligation d’utiliser les pneus hiver en Allemagne.

Retour à la carte

Achetez vos pneus hiver maintenant

République Tchèque

La saison hivernale en République Tchèque s’étend du 1er novembre au 31 mars.

a) Pneus hiver

En République Tchèque, il est obligatoire d’utiliser des pneus hiver en cas de conditions hivernales. Cette obligation concernant l’utilisation des pneus hiver s’applique entre le 1er novembre et le 30 avril dans des conditions typiquement hivernales, comme la neige, le verglas ou la boue neigeuse, ainsi que si les prévisions météorologiques indiquent que de telles conditions peuvent survenir.

Dans la période entre le 1er novembre et le 30 avril, tous les véhicules dont le poids total est supérieur à 3,5 t (aussi bien utilisés pour le transport de personnes que de marchandises) qui circulent sur des routes indiquées comme dangereuses pendant la période hivernale (indication « Zimni vybava ») doivent être équipés de pneus hiver sur tous les essieux moteurs.

Dans la période entre le 1er novembre et le 30 avril cette obligation concerne les routes sur lesquelles il est interdit d’utiliser du sel. Les véhicules d’un poids total inférieur à 3,5 t doivent être équipés de pneus hiver avec une profondeur de bande de roulement supérieure à 4 mm ou des chaînes à neige.

Sur les routes qui ne sont pas salées, dans la période entre le 1er novembre et le 30 avril, les véhicules d’un poids total supérieur à 3,5 t doivent être équipés de pneus hiver avec une profondeur de bande de roulement d’au moins 6 mm sur l’essieu moteur et des chaînes à neige. L’absence d’utilisation de l’équipement décrit ci-dessus dans les conditions obligatoires peut être sanctionné d’une amende de 2000 CZK (80 EUR).

b) Profondeur de la bande de roulement

Les véhicules d’un poids total inférieur à 3,5 t doivent être équipés de quatre pneus hiver avec une profondeur de la bande de roulement au moins égale à 4 mm. Les véhicules dont le poids total est supérieur à 3,5 t doivent être équipés de pneus hiver sur l’essieu moteur, tandis que la profondeur minimale de la bande de roulement est de 6 mm.

c) Pneus équipés de crampons

En République Tchèque, l’utilisation des pneus avec crampons est totalement interdite.

d) Chaînes

L’utilisation de chaînes à neige est obligatoire en République Tchèque si les conditions atmosphériques ou les signalisations routières l’exigent. Dans les conditions obligatoires, les chaînes doivent être montées au moins sur deux roues de l’essieu moteur (en cas de véhicules trois essieux ou plus), tandis que la vitesse autorisée est limitée à 50 km/h.

Retour à la carte

L’adhérence du véhicule dans des conditions hivernales extrêmes peut être améliorée grâce aux chaînes à neige.

Les chaînes à neige permettent d’améliorer l’adhérence du véhicule
dans des conditions hivernales extrêmes.

Autriche

La saison hivernale en Autriche s’étend du 1er novembre au 15 avril.

a) Pneus hiver

En Autriche, l’utilisation des pneus hiver est obligatoire pour les véhicules d’un poids total inférieur à 3,5, si cela est exigé par les conditions atmosphériques. Les pneus hivers avec des symboles M+S, M&S, MS doivent être montées sur toutes les roues.

Une alternative pour des pneus hiver peut être constituée par des chaînes à neige montées sur des pneus été (au moins sur l’essieu moteur), mais seulement si les conditions routières le permettent. Les véhicules dont le poids total est supérieur à 3,5 t doivent obligatoirement – indépendamment des conditions – être équipés de pneus hiver dans la période entre le 1er novembre et le 15 avril.

Le non-respect de cette obligation peut être sanctionné d’une amende de 35 EUR. Si l’absence d’équipement obligatoire a provoqué une situation dangereuse dans le trafic routier, le montant de l’amende peut atteindre 5000 EUR.

b) Profondeur de la bande de roulement

La profondeur de la bande de roulement obligatoire doit être d’au moins 4 mm. Les véhicules d’un poids total supérieur à 3,5 t doivent être équipés de pneus avec une profondeur de la bande de roulement au moins égale à 5 mm.

c) Pneus équipés de crampons

Les pneus avec crampons peuvent être utilisés seulement sur des véhicules d’un poids total inférieur à 3,5 t (et doivent être montés sur l’ensemble des 4 roues). Les pneus équipés de crampons ne peuvent pas être utilisés pendant la saison estivale (juin, juillet, août, septembre), tandis que pendant tous les autres mois leur utilisation est autorisée si les conditions le nécessitent (sauf si le gouverneur d’une région prononce une interdiction).

La législation autrichienne permet d’utiliser des pneus équipés de crampons dans la période entre le 1er octobre et le 31 mai. La vitesse maximale sur autoroutes pour les véhicules équipés de pneus avec crampons est limitée à 100 km/h, sur routes nationales à 80 km/h, et en ville à 50 km/h. Si le véhicule équipé de pneus avec crampons tracte une remorque, celle-ci doit également en être pourvue. Chaque véhicule avec des pneus équipés de crampons doit porter à l’arrière une indication avec le symbole des crampons.

d) Chaînes

Dans la période entre le 1er novembre et le 15 avril, chaque véhicule d’un poids total inférieur à 3,5 t doit disposer de chaînes à neige et les utiliser à condition que cela ne provoque aucune détérioration du revêtement routier. Pour les camions d’un poids total supérieur à 3,5 t, les chaînes à neige peuvent être utilisées seulement en cas de nécessité. Dans ce cas elles doivent être montées sur au moins 2 roues et satisfaire toutes les exigences des standards ONORM et CE.

Les chaînes doivent être montées d’une manière garantissant leur contact permanent à la route, tandis que la vitesse recommandée est limitée à 50 km/h. Les chaînes doivent obligatoirement être installées si la signalisation routière l’exige – cela est indiqué par le panneau « Schneeketten vorgeschrieben ».

Retour à la carte

Achetez vos chaînes à neige maintenant

Slovénie

La saison hivernale en Slovénie s’étend du 15 novembre au 15 mars.

a) Pneus hiver

L’utilisation de pneus hiver est obligatoire entre le 15 novembre et le 15 mars, ainsi qu’en dehors de cette période (si les conditions routières le rendent nécessaire). L’obligation concernant l’utilisation des pneus hiver concerne aussi bien les conducteurs locaux que les touristes. La législation slovène exige d’utiliser quatre pneus hiver. Les pneus été peuvent être utilisés seulement à condition de disposer dans sa voiture de chaînes à neige. L’absence de cet équipement dans la voiture peut être sanctionnée d’une amende d’au moins 40 EUR. Le conducteur est également tenu de disposer dans sa voiture d’une pelle permettant de dégager la neige.
 
b) Profondeur de la bande de roulement

La profondeur de la bande de roulement de pneus hiver ne peut pas être inférieure à 3 mm.
 
c) Pneus équipés de crampons

En Slovénie, l’utilisation des pneus avec crampons est totalement interdite.
 
d) Chaînes

Les véhicules d’un poids total inférieur à 3,5 t doivent être équipés de chaînes. Si les pneus hivers ne sont pas montés sur la voiture, le conducteur doit posséder des chaînes. Si cette obligation n’est pas remplie (au moins concernant l’essieu moteur), le véhicule pourra être refoulé à la frontière slovène. Les véhicules à quatre roues motrices doivent être équipés de chaînes à neige sur au moins un essieu et si la transmission peut être débrayée – sur l’essieu qui reste embrayé en continu. Une pelle permettant de dégager la neige doit se trouver dans le véhicule. Les véhicules d’un poids total supérieur à 3,5 t et leurs remorques doivent être équipés de pneus hiver (au moins sur les roues motrices) ou de pneus quatre saisons. Dans les véhicules de ce type doivent également être présentes des chaînes à neige ou des équipements équivalents destinés aux roues motrices.

Retour à la carte

Croatie

La saison hivernale en Croatie s’étend du 15 novembre au 15 avril. Dans cette période tous les véhicules doivent être équipés de tous les équipements obligatoires.

a) Pneus hiver

Pour les véhicules dont le poids total est inférieur à 3,5 t, l’utilisation des pneus hiver est obligatoire sur toutes les roues, les voitures doivent également être équipées de chaînes (au moins sur l’essieu moteur). Pour les autobus et les camions, les pneus hiver ou les chaînes doivent être montés au moins sur l’essieu moteur.

b) Profondeur de la bande de roulement

La profondeur de la bande de roulement ne peut pas être inférieure à 4 mm.

c) Pneus équipés de crampons

En Croatie, l’utilisation des pneus avec crampons est totalement interdite.

d) Chaînes

Sur le territoire de la Croatie, chaque automobiliste est obligé de disposer de chaînes à neige dans sa voiture. L’utilisation des chaînes est obligatoire quand la profondeur de la neige sur les routes est au minimum de 5 cm ou lorsque la chaussée est verglacée. Les chaînes doivent être montées au moins sur l’essieu moteur. La police peut demander au conducteur du véhicule de monter les chaînes à neige ou de stationner sa voiture dans un endroit qui permet d’installer les chaînes.

Retour à la carte

Achetez vos pneus hiver maintenant

Roumanie

La saison hivernale en Roumanie s’étend du 1er novembre au 31 mars.

a) Pneus hiver

Depuis l’année 2011, la législation roumaine prescrit l’utilisation de pneus hiver dans la période entre le 1er novembre et le 31 mars (en présence de conditions hivernales).
 
b) Profondeur de la bande de roulement

La profondeur de la bande de roulement ne peut pas être inférieure à 2 mm.
 
c) Pneus équipés de crampons

La législation en vigueur interdit d’utiliser des pneus équipés de crampons pour les véhicules dont le poids total est supérieur à 3,5 t.
 
d) Chaînes

L’utilisation des chaînes à neige est obligatoire pour les véhicules d’un poids total supérieur à 3,5 t sur les routes indiquées par la signalisation routière. En cas de conditions extrêmes, la police peut interdire la circulation des véhicules dont le poids total est supérieur à 12 t.

Retour à la carte

Slovaquie

La saison hivernale en Slovaquie s’étend du 15 novembre au 31 mars.

a) Pneus hiver

Les pneus hiver (symbole M+S ou M&S) constituent un équipement obligatoire des véhicules pendant la période hivernale. Les véhicules utilitaires d’un poids total inférieur à 3,5 t doivent en être équipés sur tous les essieux (pour les véhicules d’un poids total supérieur à 3,5 t, l’obligation en vigueur concerne au moins un essieu). Tous les autres véhicules utilisés pour le transport de personnes et de marchandises doivent être équipés de pneus hiver sur au moins un essieu moteur.

b) Profondeur de la bande de roulement

La profondeur de la bande de roulement ne peut pas être inférieure à 4 mm.

c) Pneus équipés de crampons

En Slovaquie l’utilisation des pneus avec crampons est totalement interdite.

d) Chaînes

En Slovaquie les chaînes doivent être disponibles dans le véhicule et leur utilisation est autorisée si les conditions atmosphériques ou les signalisations routières l’exigent.

Retour à la carte

Les pneus d'hiver assurent votre sécurité sur routes enneigées.

Les pneus hiver garantissent la sécurité dans des conditions hivernales.

Bosnie-Herzégovine

La saison hivernale en Bosnie-Herzégovine s’étend du 15 novembre au 15 avril.

a) Pneus hiver

L’utilisation des pneus hiver est obligatoire entre le 15 novembre et le 15 avril, indépendamment des conditions atmosphériques. Les pneus hiver doivent porter le symbole MS, M+S, M&S ou le logo de 3 sommets montagneux avec le flocon de neige. Pour les véhicules dont le poids total est inférieur à 3,5 t, les pneus hiver doivent être montés sur toutes les roues, tandis que ceux d’un poids total supérieur à 3,5 t doivent être équipés d’au moins 2 pneus hiver sur l’essieu moteur. Le non-respect de ces obligations peut être sanctionné d’une amende dont le montant varie entre 40 et 200 KM.

b) Profondeur de la bande de roulement

La profondeur de la bande de roulement des pneus utilisés en hiver ne peut pas être inférieure à 4 mm.

c) Pneus équipés de crampons

L’utilisation des pneus avec crampons est totalement interdite.

d) Chaînes

Les chaînes doivent être disponibles au bord du véhicule pendant toute la saison hivernale. L’utilisation des chaînes à neige montées sur des pneus été est autorisée comme alternative aux pneus hiver, mais seulement sur un essieu moteur. Au moins une paire de chaînes (pour l’essieu moteur) doit être disponible dans chaque véhicule. Les autobus et les camions qui circulent sur les routes de Bosnie-Herzégovine doivent obligatoirement être équipés d’une pelle pour pouvoir dégager la neige.

Retour à la carte

Achetez vos pneus hiver maintenant

Serbie

a) Pneus hiver

En Serbie l’obligation d’utiliser des pneus hiver reste en vigueur entre le 1er novembre et le 1er avril pour l’ensemble des 4 roues, tandis que dans les régions montagneuses il est obligatoire de disposer également de chaînes.
 
b) Pneus équipés de crampons

En Serbie l’utilisation des pneus avec crampons est totalement interdite.

c) Chaînes

Les automobilistes sont obligés de monter des chaînes à neige dans les zones montagneuses (quand les conditions l’exigent). Les conducteurs des camions et des autobus doivent toujours transporter dans leurs véhicules une pelle pour pouvoir dégager la neige.

Retour à la carte

Turquie

La saison hivernale en Turquie s’étend du 1er décembre au 1er avril.

a) Pneus hiver

En Turquie l’obligation concernant l’utilisation des pneus hiver concerne 54 départements. Le non-respect de cette obligation peut être sanctionné d’une amende de 77 YTL. Après avoir reçu cette amende, le propriétaire du véhicule est tenu d’équiper son véhicule conformément à la législation en vigueur dans un délai de 7 jours. Si lors d’un deuxième contrôle le véhicule n’est toujours pas correctement équipé, son utilisation sur les routes publiques sera interdite.
 
b) Pneus équipés de crampons

En règle générale, en Turquie l’utilisation de pneus avec crampons est interdite. Néanmoins, ces pneus peuvent être utilisés dans des conditions exceptionnelles, sur des routes très verglacées.
 
c) Chaînes

Le véhicule doit être équipé de chaînes à neige en cas de conditions hivernales extrêmes.

Retour à la carte

Pour éviter de payer une amende respectez la loi concernant l'utilisation des pneus hiver.

L’équipement correct du véhicule vous permettra
d’éviter de payer une amende.

Utilisations spécifiques des pneus hiver

Espagne

a) Pneus hiver

La législation espagnole ne comporte pas d’obligations concernant l’utilisation des pneus hiver, sauf si la signalisation routière l’exige. La seule exception concerne l’adoption d’un Décret Royal qui peut mettre en place une telle obligation en cas de conditions atmosphériques extrêmes.

b) Profondeur de la bande de roulement

La profondeur de la bande de roulement minimale, exigée par rapport aux véhicules qui circulent sur les routes espagnoles est de 1,6 mm.

c) Pneus équipés de crampons

L’utilisation des pneus avec crampons est autorisée dans la situation où un Décret Royal met en place une telle obligation en cas de conditions atmosphériques extrêmes. L’utilisation des pneus équipés de crampons d’une longueur non supérieure à 2 mm est autorisée seulement sur routes verglacées. Il n’existe aucune obligation concernant la vitesse maximale et les périodes d’utilisation de ces pneus.

d) Chaînes

L’utilisation des chaînes à neige pour les véhicules d’un poids total inférieur à 3,5 t est autorisée seulement sur routes verglacées ou enneigées quand ceci est rendu obligatoire par la police ou la signalisation routière. La loi espagnole ne définit aucune vitesse maximale concernant l’utilisation des pneus équipés de chaînes.

Retour à la carte

France

La saison hivernale en France s’étend du 1er novembre au 31 mars.

a) Pneus hiver

En France, l’obligation d’utiliser des pneus hiver n’existe pas (sauf si une telle obligation est indiquée par les panneaux de signalisation routières), néanmoins un grand nombre de conducteurs utilise ce type de pneus prenant en considération des conditions hivernales particulièrement difficiles. L’exception à cette règle concerne seulement la région des Alpes françaises, où l’utilisation des pneus hiver est très fortement recommandée.

Le non-respect de l’obligation concernant l’utilisation des équipements hivernaux (pneus hiver, chaînes) quand cela est demandé par les panneaux de signalisation peut être sanctionné d’une amende de 135 EUR.

b) Profondeur de la bande de roulement

La profondeur de la bande de roulement minimale est de 3,5 mm.

c) Pneus équipés de crampons

L’utilisation de pneus avec crampons peut être obligatoire sur certaines routes. Pour les véhicules d’un poids total inférieur à 3,5 t, l’utilisation de pneus équipés de crampons est autorisée dans la période entre le 11 novembre et le dernier dimanche de mars et peut être prolongée en cas de conditions atmosphériques particulièrement difficiles. La vitesse maximale autorisée pour les véhicules avec des pneus équipés de crampons est limitée à 90 km/h en dehors des zones bâties et à 50 km/h en ville.

Un conducteur utilisant des pneus équipés de crampons doit appliquer à l’arrière de sa voiture un autocollant indiquant la vitesse maximale autorisée. L’utilisation de pneus équipés de crampons est totalement interdit pour des véhicules dont le poids total est supérieur à 3,5 t, à l’exception de situations spécifiques.

d) Chaînes

L’utilisation des chaînes à neige peut être obligatoire sur certaines routes. Une telle obligation est signalée par des panneaux de signalisation routière. Un non-respect des indications de ces panneaux peut être sanctionné par une amende. Les chaînes doivent être utilisées sur des routes enneigées ou signalées par le panneau « Équipements spéciaux obligatoires ».

Retour à la carte

Achetez vos chaînes à neige maintenant

Suisse

La saison hivernale en Suisse s’étend du 1er novembre au 30 avril.

a) Pneus hiver

L’obligation concernant l’utilisation de pneus hiver n’est pas définie dans la législation suisse (à l’exception des panneaux de signalisation routière), mais leur installation est recommandée en cas de conditions typiquement hivernales. En cas d’accident, le conducteur qui n’a pas installé l’équipement nécessaire dans son véhicule peut être considéré coupable pénalement.
 
b) Profondeur de la bande de roulement

La profondeur de la bande de roulement minimale est de 1,6 mm.
 
c) Pneus équipés de crampons

L’utilisation de pneus avec crampons est interdite sur la plupart des routes suisses. La vitesse maximale autorisée avec des pneus équipés de crampons est limitée à 80 km/h en dehors des zones bâties et à 50 km/h en ville. Les pneus équipés de crampons peuvent être utilisés seulement sur des véhicules dont le poids total est inférieur à 7,5 t (pendant la période entre le 1er novembre et le 30 avril).

d) Chaînes

L’utilisation des chaînes n’est pas exigée par les réglementations en vigueur, mais dans certains endroits du territoire suisse vous pourrez rencontrer des panneaux de signalisation qui indiquent une telle obligation. L’utilisation des chaînes à neige est obligatoire sur les routes indiquées avec le panneau « Chaines à neige obligatoires ».

Le code de la route suisse ne prévoit pas d’obligation de posséder des chaînes à neige dans son véhicule, mais cela est recommandé, car dans des zones montagneuses même en été des chutes de neige peuvent arriver. L’obligation d’utiliser des chaînes à neige concerne les routes indiquées avec des panneaux de signalisation – dans ce cas, les chaînes doivent être montées au moins sur les essieux moteurs.

Retour à la carte

Italie

La saison hivernale en Italie s’étend du début novembre à la fin mars.

a) Pneus hiver

La réglementation italienne ne prévoit pas d’obligation concernant l’utilisation des pneus hiver, à l’exception de quelques tronçons de routes (où cela est indiqué par des panneaux de signalisation). Pour certaines routes dans la partie septentrionale du pays l’utilisation des pneus hiver est spécialement recommandée du fait des conditions atmosphériques changeantes.

Les véhicules équipés de systèmes à neige spécifiques sont exemptés de l’obligation concernant l’utilisation des pneus hivers, ce qui veut dire qu’il est possible d’utiliser des pneus été avec des chaînes. En résumé, il n’existe aucune réglementation nationale, qui exigerait d’utiliser les pneus hiver. Les recommandations en vigueur dépendent des régions, des conditions et des tronçons de routes. L’obligation peut exister seulement sur certaines routes dans le nord du pays et des petits tronçons dans la partie méridionale. En dehors des autoroutes, l’obligation concernant l’utilisation des pneus hiver peut concerner également des routes nationales.

Nous vous recommandons d’observer attentivement les panneaux de signalisation routière, car à partir de l’année 2010 les opérateurs des réseaux autoroutiers et des collectivités régionales ont le droit de prendre des décisions concernant l’obligation d’utiliser des pneus hiver durant des périodes définies. Au vu de cela, si vous voyagez en Italie en période hivernale, nous vous recommandons de monter des pneus hiver en dépit du fait qu’une obligation générale n’existe pas. Vous pouvez toujours rencontrer une route, sur laquelle l’utilisation de ces pneus sera obligatoire.

Des informations détaillées (y compris la liste des routes concernées par l’obligation d’utiliser des pneus hiver) sont disponibles sur le site Internet de la police italienne.

b) Profondeur de la bande de roulement

La profondeur de la bande de roulement minimale est de 1,6 mm.

c) Pneus équipés de crampons

L’utilisation de pneus avec crampons est autorisée dans la période entre le 15 novembre et le 15 mars pour les véhicules d’un poids total inférieur à 3,5 t si les panneaux de signalisation routière l’indiquent. Les pneus équipés de crampons doivent être montés sur toutes les roues du véhicule et de la remorque, le cas échéant. Il est également recommandé d’utiliser des « bavettes anti-boue ». La vitesse maximale autorisée sur l’autoroute est de 120 km/h, en dehors des zones bâties de 90 km/h et dans les zones bâties – de 50 km/h.

d) Chaînes

L’obligation d’utiliser des chaînes à neige est indiquée par des panneaux de signalisation routière installés sur certaines routes. Dans les régions où des chaînes à neige peuvent être obligatoires, il est également possible d’utiliser des pneus hiver. En ce qui concerne la région de Val d’Aoste, des chaînes à neige doivent être transportées dans chaque véhicule entre le 15 octobre et le 15 avril.

Retour à la carte

Achetez vos pneus hiver maintenant

Monténégro

La saison hivernale au Monténégro s’étend du  15 novembre au 1er avril.

a) Pneus hiver

Les pneus hiver doivent être montés pendant toute la période hivernale, indépendamment des conditions routières. Les pneus hiver doivent porter le symbole MS, M+S ou M&S.
 
b) Profondeur de la bande de roulement

La profondeur de la bande de roulement minimale est de 4 mm.
 
c) Pneus équipés de crampons

Au Monténégro, l’utilisation de pneus avec crampons est totalement interdite.
 
d) Chaînes

La réglementation en vigueur prévoit une obligation de toujours disposer de chaînes à neige dans son véhicule (dans un nombre suffisant pour pouvoir les monter sur les essieux moteur). Un conducteur qui n’est pas équipé de chaînes à neige peut être sanctionné d’une amende allant de 80 à 300 EUR. Les conducteurs des camions et des autocars doivent également disposer des pelles pour pouvoir dégager la neige et des sacs de sable.

Retour à la carte

Respecter nos conseils concernant l’utilisation des pneus hiver vaut vraiment la peine.

Respecter nos conseils concernant l’utilisation
des pneus hiver vaut vraiment la peine.

Absence d’obligation concernant
 l’utilisation des pneus hiver

Découvrez pourquoi cela vaut la peine de monter des pneus hiver, même si dans certains pays une telle obligation n’existe pas.

Royaume-Uni

a) Pneus hiver

La législation britannique n’impose pas l’utilisation des pneus hiver. Néanmoins, dans certaines régions caractérisées par des conditions atmosphériques difficiles, telles que l’Écosse, les Pennines et/ou Cumbria, les automobilistes utilisent souvent des pneus hiver.

b) Profondeur de la bande de roulement

La profondeur de la bande de roulement minimale est de 1,6 mm pour des véhicules dont le poids est inférieur à 3,5 t. Pour les véhicules utilitaires d’un poids total supérieur à 3,5 t, la profondeur de la bande de roulement minimale est de 1 mm.

c) Pneus équipés de crampons

L’utilisation de pneus avec crampons est autorisée exclusivement dans des conditions routières difficiles et à condition que les pneumatiques n’affectent pas négativement la surface.

d) Chaînes

La législation britannique n’impose pas l’utilisation de chaînes à neige. Leur utilisation est autorisée dans des conditions difficiles (verglas, neige), à condition que cela n’ait pas de conséquences négatives pour le revêtement de la route.

Retour à la carte

Irlande

a) Pneus hiver

La législation irlandaise n’impose pas l’utilisation de pneus hiver. Néanmoins, les experts indiquent qu’en relation avec des hivers de plus en plus rigoureux, il est recommandé de s’équiper d’un jeu de pneus hiver.

b) Profondeur de la bande de roulement

La profondeur de la bande de roulement minimale est de 1,6 mm.

c) Pneus équipés de crampons

L’utilisation des pneus avec crampons est autorisée. La vitesse maximale autorisée pour des véhicules équipés de pneus avec crampons est de 96 km/h (routes nationales) et de 112 km/h (autoroutes).

d) Chaînes

La législation irlandaise n’impose pas l’utilisation des chaînes à neige, mais cela reste autorisé.

Retour à la carte

Achetez chaînes à neige maintenant

Portugal

a) Pneus hiver

La législation portugaise n’impose pas l’utilisation de pneus hiver pour les véhicules.
 
b) Pneus équipés de crampons

Au Portugal, l’utilisation de pneus avec crampons est interdite, sauf si des panneaux de signalisation routière l’autorisent.
 
c) Chaînes

L’utilisation des chaînes à neige est obligatoire pour tous les véhicules qui circulent dans les régions montagneuses, si les réglementations en vigueur et les panneaux de signalisation routière l’autorisent.

Retour à la carte

Pays-Bas

 a) Pneus hiver

La législation néerlandaise n’impose pas l’utilisation de pneus hiver. Malgré cela, les experts recommandent d’utiliser ce type de pneumatiques (cela est nécessaire du fait de conditions hivernales difficiles qui arrivent de plus en plus souvent), Dans la région frontalière avec l’Allemagne, il est possible de rencontrer des routes enneigées et dans ce cas les pneus hiver peuvent certainement faciliter les déplacements.
 
 b) Profondeur de la bande de roulement

La profondeur de la bande de roulement minimale est de 1,6 mm.
 
c) Pneus équipés de crampons

Il n’existe aucune réglementation nationale qui interdirait ou qui autoriserait l’utilisation des pneus équipés de crampons.
 
d) Chaînes

L’utilisation des chaînes est interdite.

Retour à la carte

Dans la plupart des cas les pneus avec l'inscription M+S sont suffisants pour passer l'hiver en toute sécurité.

Des pneus avec un symbole M+S et le logo de trois sommets montagneux avec un flocon de neige constituent dans plusieurs pays un équipement hivernal suffisant.

Belgique

La saison hivernale en Belgique s’étend du 1er novembre au 31 mars.

a) Pneus hiver

La législation belge n’impose pas l’utilisation des pneus hiver, mais ceux-ci sont autorisés dans la période entre le 1er octobre et le 30 avril. Les hivers sont de plus en plus froids et rigoureux et les experts recommandent d’utiliser des pneus hiver également sur le territoire belge.

b) Profondeur de la bande de roulement

La profondeur de la bande de roulement minimale est de 1,6 mm (la profondeur recommandée est de 3 mm).

c) Pneus équipés de crampons

Les pneus avec crampons peuvent être utilisés entre le 1er novembre et le 31 mars pour des véhicules dont le poids total est inférieur à 3,5 t et pour des véhicules d’assistance routière à condition d’obtenir une autorisation spécifique. La vitesse maximale autorisée pour des véhicules équipés de pneus avec crampons est de 90 km/h sur autoroutes et de 60 km/h pour toutes les autres routes.

d) Chaînes

Il n’est pas obligatoire d’avoir des chaînes à neige dans son véhicule. Les chaînes peuvent être utilisées seulement sur routes enneigées ou verglacées.

Retour à la carte

Luxembourg

La saison hivernale au Luxembourg s’étend du 1er décembre au 31 mars.

a) Pneus hiver

L’utilisation de pneus hiver est dans ce pays obligatoire lors des conditions typiquement hivernales comme verglas, neige, glace ou givre. Une telle obligation est entrée en vigueur à partir du 1er octobre 2012, aussi bien en ce qui concerne les citoyens luxembourgeois que les touristes (également en cas de simple transit à travers le territoire de ce pays). Pour les camions, autocars et autobus, les pneus hiver doivent être installés seulement sur l’essieu moteur.

b) Profondeur de la bande de roulement

La profondeur de la bande de roulement minimale est de 1,6 mm.

c) Pneus équipés de crampons

Les pneus avec crampons peuvent être utilisés entre le 1er décembre et le 31 mars, seulement pour les véhicules dont le poids total est inférieur à 3,5 t, sur routes verglacées et enneigées.

d) Chaînes

Il n’existe aucune obligation d’utiliser et de posséder dans sa voiture des chaînes à neige.

Retour à la carte

Achetez vos pneus hiver maintenant

Pologne

La saison hivernale en Pologne s’étend du 1er novembre au 1er avril.
 
a) Pneus hiver

L’utilisation des pneus hiver n’est pas obligatoire en Pologne. Néanmoins, du fait de conditions particulièrement rigoureuses pendant la période hivernale, l’utilisation des pneus hiver est particulièrement recommandée.
 
b) Profondeur de la bande de roulement

La profondeur de la bande de roulement minimale est de 1,6 mm, néanmoins pour assurer une bonne évacuation de l’eau et de la boue neigeuse dans les conditions hivernales, il est recommandé d’utiliser des pneus avec une profondeur de bande de roulement d’au moins 3 à 4 mm.
 
c) Pneus équipés de crampons

Les pneus avec crampons sont en Pologne totalement interdits.
 
d) Chaînes

La législation polonaise n’impose pas aux conducteurx d’utiliser des chaînes à neige. Une obligation d’utiliser des chaînes (par exemple dans les régions montagneuses) peut être signalée par des panneaux de signalisation routière.

Retour à la carte

Hongrie

a) Pneus hiver

La législation hongroise n’impose pas l’utilisation des pneus hiver.

b) Profondeur de la bande de roulement

La profondeur de la bande de roulement minimale est de 1,6 mm.

c) Pneus équipés de crampons

L'utilisation des pneus avec crampons est totalement interdite.

d) Chaînes

L’utilisation des chaînes à neige est autorisée seulement si la route est recouverte d’une couche de neige ou de glace d’une épaisseur suffisante pour que le revêtement soit protégé. Les experts recommandent d’avoir des chaînes à neige dans son véhicule pendant la période hivernale.

La vitesse maximale autorisée pour les véhicules équipées de chaînes est de 50 km/h. Si près du poste frontière vous trouvez le panneau « Mandatory use of snow chains », seuls les véhicules équipés de chaînes pourront être admis sur le territoire hongrois. L’utilisation de véhicules équipés de chaînes sur une surface sèche peut être sanctionnée par des amendes très importantes.

Achetez vos chaînes à neige maintenant

Retour à la carte

Albanie

a) Pneus hiver

La législation albanaise n’impose pas l’utilisation des pneus hiver. En revanche, les réglementations en vigueur précisent que l’utilisation de pneus été est autorisée à la seule condition d’installer des chaînes à neige sur l’essieu moteur.
 
b) Profondeur de la bande de roulement

La profondeur de la bande de roulement minimale pour des pneus été utilisés en période hivernale ne peut pas être inférieure à 4 mm.

Retour à la carte

Grèce

a) Pneus hiver

La législation grecque n’impose pas l’utilisation des pneus hiver.

b) Profondeur de la bande de roulement

La profondeur de la bande de roulement minimale qui garantit leur utilisation sans danger sur les routes grecques est de 1,6 mm.

c) Pneus équipés de crampons

Il n’existe aucune législation concernant l’utilisation des pneus avec crampons.

d) Chaînes

L’utilisation des chaînes à neige est autorisée si et seulement si la route est recouverte d’une couche de neige d’une épaisseur suffisante pour que le revêtement soit protégé.

Retour à la carte

Utiliser des pneus hiver s'avère parfois nécessaire.

L’utilisation des pneus hiver peut être nécessaire dans certaines régions.

Macédoine

a) Pneus hiver

Même si l’utilisation des pneus hiver n’est pas obligatoire, leur utilisation est recommandée dans la période entre le 15 octobre et le 15 mars. De plus, il est obligatoire de disposer d’une pelle pour pouvoir dégager la neige.

b) Profondeur de la bande de roulement

Pour les pneus hiver, la profondeur de la bande de roulement minimale est de 4 mm.

c) Pneus équipés de crampons

L’utilisation de pneus avec crampons est en Macédoine totalement interdite.

d) Chaînes

Dans la période entre le 15 octobre et le 15 mars, il est obligatoire d’avoir dans sa voiture des chaînes à neige si le véhicule n’est pas équipé de pneus hiver.

Retour à la carte

Bulgarie

a) Pneus hiver

La législation bulgare n’impose pas l’utilisation de pneus hiver. Néanmoins, les experts recommandent d’utiliser des pneus hiver également en Bulgarie, prenant en considération des hivers de plus en plus rigoureux dans les régions d’Europe de l’Est.
 
b) Pneus équipés de crampons

L’utilisation des pneus avec crampons est totalement interdite.
 
c) Chaînes

L’utilisation des chaînes à neige est autorisée si et seulement si les conditions routières ou des panneaux de signalisation routière l’exigent. Pendant la période entre le 1er novembre et le 31 mars, les chaînes à neige doivent être transportées dans le véhicule. L’utilisation des chaînes est obligatoire dans le cas des routes montagneuses. Les chaînes doivent être montées sur au moins deux roues motrices. Les véhicules qui ne sont pas équipés de manière conforme peuvent être interdits sur certaines routes bulgares ou ne pas être admis sur le territoire national.

Retour à la carte

Achetez vos pneus hiver maintenant

Danemark

a) Pneus hiver

La législation danoise n’impose pas l’utilisation des pneus hiver. Néanmoins, les experts recommandent d’utiliser des pneus hiver du fait de conditions hivernales rigoureuses sur le territoire de ce pays.
 
b) Profondeur de la bande de roulement

La profondeur minimale de la bande de roulement est de 1,6 mm pour les voitures dont le poids total est inférieur à 3,5 t et de 1 mm pour les voitures d’un poids supérieur.
 
c) Pneus équipés de crampons

L’utilisation de pneus avec crampons est autorisée pour les véhicules d’un poids inférieur à 3,5 t pendant la période comprise entre le 1er novembre et le 15 avril (la vitesse maximale autorisée est de 80 km/h sur routes nationales et de 110 km/h sur autoroutes). Quand des pneus équipés de crampons sont utilisés, ils doivent être montés sur toutes les roues.
 
d) Chaînes

L’utilisation des chaînes est autorisée entre le 1er novembre et le 15 avril (la vitesse maximale autorisée est de 80 km/h sur routes nationales et de 110 km/h sur autoroutes).

Retour à la carte