La voiture ne veut plus démarrer. Vous voilà cloué sur place dans un garage ou sur un parking. Il s’avère le plus souvent que la batterie est déchargée. Ce désagrément peut arriver à n'importe quel automobiliste et ce n’est assurément jamais une bonne surprise. Comment faire dans cette situation ?
Tout comme le cadre est une partie absolument indispensable du vélo, l’accumulateur peut être considéré comme le « cœur » du véhicule. La batterie » est un dispositif qui stocke et fournit l'énergie électrique (courant continu) indispensable pour démarrer et faire tourner le moteur, allumer la radio, les essuie-glaces ou la climatisation par exemple. Naturellement, si vous remarquez que la batterie commence à fonctionner moins bien, cela devrait attirer votre attention. Pour tout conducteur, cela devrait être le signal qu'il est temps d'y remédier.
Le voyant batterie sur le tableau de bord vous avertit d’une défaillance.
Batterie déchargée – les causes
Comme tout appareil, les batteries finissent par s’user. Leur durée de vie est en moyenne de 3 à 6 ans, mais il arrive qu'elles s’épuisent beaucoup plus vite, par exemple à la suite d'une mauvaise utilisation. Parfois, cependant, le fonctionnement poussif du démarreur (surtout en hiver) et des mécanismes mentionnés ci-dessus, ou l'extinction des voyants du tableau de bord, ne signifient pas nécessairement que la batterie doit être remplacée. Peut-être est-elle tout simplement déchargée et les raisons résident généralement dans les causes ci-dessous :
- les feux de route ou la radio du véhicule sont restés allumés plusieurs heures avec le moteur à l’arrêt ;
- une portière mal fermée entraîne l’éclairage ininterrompu à l'intérieur de la voiture ;
- le choix d’un modèle de batterie inapproprié au véhicule ;
- des températures basses, surtout en hiver ;
- des contaminants provenant de l'utilisation quotidienne, ce qui entraîne des perturbations dans la circulation du courant ;
- un mauvais fonctionnement de l'alternateur ;
- l'utilisation peu fréquente de la voiture.
Une batterie complètement déchargée empêchera non seulement le démarrage du moteur, mais aussi l’allumage des différents composants qui sont alimentés en électricité. C'est pourquoi, par exemple, les voyants ne s'allument pas au tableau de bord et la radio ne fonctionne pas. Cependant, un simple rechargement devrait suffire si la batterie n'est pas totalement usée. Si, toutefois, même cette mesure s'avère insuffisante, il vous faudra la remplacer par une neuve.
Bien sûr, une batterie neuve ne fait pas partie des pièces les moins chères, mais si l'on considère à quel point le véhicule dépend de son bon fonctionnement, cela vaut la peine de dépenser un peu plus. Le prix des batteries neuves est très variable et dépend de leurs paramètres.
Soyez vigilants si vous achetez des batteries dans les hypermarchés ou « d'occasion », car dans ce cas, vous n’aurez peut-être pas d’informations sur leur durée de vie ni sur la manière dont elles ont été stockées. Faites plutôt confiance à des marques éprouvées et qui jouissent d’une bonne réputation auprès des acheteurs. Ainsi vous ne serez pas déçu par la qualité des matériaux utilisés.
Ne vous laissez pas surprendre ! Comment vérifier si la batterie doit être remplacée ?
Une batterie qui fonctionne correctement sera rechargée par l'alternateur à chaque fois que vous prenez la voiture. Rouler systématiquement au moins une demi-heure par jour permet de recharger le courant consommé. Malheureusement, les courtes distances réduisent considérablement les capacités de la batterie d’un véhicule, car le temps de recharge s'avère insuffisant. En conséquence, les performances diminuent, et après quelques temps, la batterie peut refuser d'obéir. Comment vérifier si la batterie est déchargée ?
Procurez-vous un simple voltmètre électronique, grâce auquel vous pourrez vérifier le niveau de charge. Lorsque le contact est coupé, la tension correcte de la batterie doit être comprise entre 12,4 V et 12,6 V. Si des valeurs inférieures s’affichent, cela signifie que la batterie est partiellement déchargée, voire endommagée.
La plupart des garages effectuent des tests de batterie pour évaluer rapidement et efficacement l'état de la batterie. Ce test est très précis, car il simule des sollicitations de charge, créant ainsi les conditions les plus réalistes. Il est généralement gratuit, mais avant de vous rendre dans un garage, vérifiez s’ils font payer ou non ce type de service.
Recharger une batterie de voiture - comment le faire correctement et en toute sécurité ?
Si cette situation plutôt désagréable vous arrive, il est possible de résoudre le problème par soi-même. Il est alors préférable soit de disposer d'un chargeur à son domicile, soit de câbles pour batterie dans le coffre.
Recharger la batterie avec un chargeur
C'est un moyen efficace de restaurer la puissance de la batterie. Ce type de chargeur est en vente dans la plupart des commerces de produits automobiles. Cependant, rappelez-vous de choisir un modèle adapté au type de votre batterie !
Avant d’être rechargée, la batterie doit être retirée du véhicule qui est mis alors hors-tension. Ainsi, en cas de défaillance, vous n'endommagerez pas le véhicule et vous éviterez les fuites d'acides corrosifs en cas de surcharge. Commencez par dévisser les bornes - moins et plus, puis retirez l’accumulateur délicatement et sans l’incliner pour le mettre en lieu sûr. Il est préférable de le faire avec des gants en caoutchouc et des lunettes de sécurité. Pour les batteries plus anciennes, vous devrez également dévisser les bouchons. N'oubliez pas non plus de régler la valeur de tension correcte sur le chargeur - en fonction de la tension de la batterie.
Vérifiez la bonne connexion des câbles avant de brancher le chargeur. Maintenant, connectez les pinces crocodiles du chargeur en respectant les polarités aux bornes de la batterie, puis branchez le chargeur sur une prise de courant. Combien de temps faut-il pour recharger complètement la batterie ? Cela peut prendre jusqu'à 10-12 heures. Toutefois, si vous êtes pressé, une recharge de vingt minutes devrait suffire pour redémarrer le moteur. Cependant, veillez à recharger complètement la batterie aussi vite que possible. Pour éviter les étincelles lors du débranchement, débranchez d'abord le chargeur de la source d'alimentation, puis retirez les pinces crocodiles des bornes de la batterie.
Vous pouvez également « emprunter de l'énergie » à un autre véhicule. Le démarrage de la voiture à l'aide de câbles de démarrage est également un moyen efficace de recharger la batterie. Nous vous recommandons de lire les informations détaillées sur cette méthode dans l’article consacré au sujet.
Attention !
Il est préférable de recharger la batterie dans un local bien ventilé, car cette opération dégage des vapeurs d'hydrogène toxiques et dangereuses, qui sont également inflammables et peuvent déclencher une explosion !