Certes, de nombreux conducteurs ont rencontré les symboles qui sont estampillés sur les jantes. À partir d’une chaîne de chiffres et de lettres, nous sommes en mesure de lire la largeur et la taille de la jante, ainsi que son déport ET. Y a-t-il encore autre chose que nous pouvons en apprendre?
Tout sur les dimensions estampillées sur les jantes.
Que signifient les autres chiffres et lettres? Qu’est-ce que le mythique ET d’une jante? Que représente le caractère « J », suivant le chiffre, qui spécifie en pouces les tailles des jantes? Nous répondrons à ces questions. Est-ce que ces symboles n’ont aucun sens et n’ont rien à voir avec les paramètres et la conception des jantes? Si tel était le cas, ils ne seraient pas placés sur la jante.
Les marquages de jantes
Comment vérifier le ET de la jante? Il suffit de lire les paramètres de la jante correctement. Nous allons tout de suite expliquer comment le faire. Regardons l’exemple d’une route marquée comme suit: 7.5Jx16H2 ET35
-
7,5 – signifie la largeur de la jante, qui dans ce cas est de 7,5 pouces (1 pouce = 25,4 mm),
-
16 – diamètre de la jante en pouces,
-
ET35 – déport de la roue: distance de la surface de montage de la surface de la symétrie de la roue, déterminée en millimètres.
Un autre paramètre important de la jante est également l'espacement des boulons (appelé encore parfois l’espacement des goupilles), qui peut être par exemple de 5x114 – la première partie désigne le nombre de trous de montage, la deuxième le diamètre du cercle sur lequel ils se trouvent. Les tailles de boulon sont également spécifiées par le fabricant. Avec ces informations, savoir comment mesurer l’espacement des boulons n’est plus nécessaire.
Il est intéressant de préciser que les marquages des jantes en acier et en aluminium sont les mêmes.
Dimensions de la jante: taille, diamètre et ET. On a besoin de connaître les données sur ces paramètres pour choisir correctement les jantes pour sa voiture.
Profils de jantes, ou ce que signifie JJ...
« J » est la désignation de profil de rebord de roue qui peut apparaitre en plusieurs de types. Essayons de les systématiser.
A motos, bicyclettes, cyclomoteurs, scooters, utilitaires, camions, chariots élévateurs
B veilles jantes jusqu’à 6 pouces de large, parfois vu dans les modèles plus anciens de VW Coccinelle
D motos, bicyclettes, cyclomoteurs, scooters, utilitaires, camions, chariots élévateurs
E Camions, utilitaires, tracteurs agricoles (roues avant) avec jantes « semi-drop » (voir ci-dessous)
F camions, utilitaires, chariots élévateurs sur jantes « semi-drop »
G utilitaires, camions – jantes « semi-drop »
H utilitaires, camions, – jantes « semi-drop »
J Voitures particulières
JJ véhicules 4x4 tout-terrain
P Présent parfois dans les voitures plus anciennes (p. ex. VW Coccinelle)
K Présent parfois dans les voitures plus anciennes (p. ex. Jaguar)
S Véhicules utilitaires avec roues « flatbase » (voir ci-dessous)
T Véhicules utilitaires avec roues « flatbase »
V Véhicules utilitaires avec roues « flatbase »
W Tracteurs agricoles
Profil du rebord – paramètre important
Les profils des rebords ne peuvent être que légèrement différents les uns des autres. Ci-dessous est présentée une section de jante avec une largeur de 6 pouces (l’une des plus populaires), sur son exemple nous allons tracer la différence entre le profil du rebord "J" et "B". Bien que les deux jantes soient destinées à un véhicule de tourisme, l’utilisation des pneus destinés au profil J sur une jante de profil B est interdite. Ce cas n’est pas isolé, car il ne faut pas non plus mélanger les jantes et les pneumatiques qui sont conçus pour différents profils.
Différence de profil de rebord "B" et "J" dans une jante de 6 pouces.
Profil de section
Le symbole "H2" indique le profil de section de la jante et est le plus souvent placé à la fin d’un code composé de lettres et de chiffres. Les fabricants, pour obtenir la rigidité requise, renforcent la structure en appliquant des «courbatures». Les motifs de forme sont strictement respectés, chaque courbure est décrite précisément, et chacune des dimensions spécifiées dans les tableaux.
Le contour de jante sur une voiture de tourisme avec profilé en H, rebord J et inclinaison de parois 5 ° (selon ETRTO).
Normes de préparation du contour des roues
Comme avec les rebords de jante, il y a plusieurs conceptions pour le dessin des contours. Le tableau ci-dessous montre toutes les formes intérieures permises des roues où une inclinaison de paroi de 5° est exigée.
Liste des profils de jante avec inclinaison de la paroi de 5°.
Autres profils de jante
Flatbase, drop-centre, semi-drop, 15° drop centre, divided – qu’en est-il des marquages de ce type?
Présentation de différents profils de jantes de véhicules utilitaires, camions, machines industrielles et agricoles.
Ce sont des profils de jante non-présents dans les voitures particulières. Ils sont principalement utilisés dans les camions, les machines agricoles et les utilitaires.